La ministre Aminata Traoré (écharpe sur l’épaule) et les lauréats à la clôture du salon
La cérémonie de clôture était présidée par la ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Bagayoko Aminata Traoré, en présence de la ministre de l’Enseignement technique, professionnel et de l’Emploi de la Guinée, Mme Aminata Kaba, et de la secrétaire générale du ministère de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, du Travail et des Compétences du Royaume du Maroc, Mme Wafaa Asri.
Après trois jours d’échange a travers des conférences débats et panels sur les grands sujets de préoccupation des acteurs de la formation professionnelle. le Sita a organisé un concours entre les apprenants des différents centres de formation professionnelle de Bamako.
Pour ce concours, 11 filières ont été retenues, notamment la climatisation, la couture, la plomberie sanitaire, l’électricité bâtiment, la transformation des céréales et l’électricité photovoltaïque. Sur les 110 candidats initialement prévus (10 par métier), 86 se sont finalement présentés et 70 ont été retenus. Seuls les premiers de chaque filière ont remporté un prix d’une valeur de 250.000 Fcfa.
Le Centre de formation professionnelle (CFP) de Sénou s’est distingué avec le plus grand nombre de lauréats, le plaçant en tête des centres participants. Djibrilla Moussa, le directeur général du CFP de Sénou, s’est dit très fier de ses apprenants. Il percevait dans cette récompense une motivation pour aller encore plus loin et encouragé les jeunes à se former pour bâtir un avenir prometteur. Pour rappel, le CFP de Sénou, créé en 2023 par une loi, est un établissement public à caractère scientifique et technologique. Il forme les jeunes et les personnels en activité dans le domaine des BTP (bâtiments et travaux publics). Le centre propose 11 filières, dont le carrelage, la peinture, la maçonnerie, la construction métallique, la chaudronnerie, la maintenance, l’électricité bâtiment, la décoration staff, la menuiserie bois et la plomberie sanitaire. Actuellement, le centre compte une trentaine de formateurs et 250 apprenants en formation initiale.
Dans son discours de clôture, la ministre chargée de l’Entrepreneuriat national a remercié les pays invités pour leur participation effective et active à ce Salon. Bagayoko Aminata Traoré a souligné que l’organisation de ce salon marque la volonté des autorités de créer un cadre d’échanges pour les acteurs de la formation professionnelle, un lieu d’apprentissage pour les apprenants, et nous laisse espérer que la formation et l’apprentissage sont de véritables passerelles conduisant directement aux emplois. Pour elle, ce Salon a contribué à améliorer l’image de la formation professionnelle. À ce propos, elle a invité tous les acteurs du sous-secteur de la formation professionnelle à travailler davantage à la recherche de l’adéquation formation-emploi. La ministre Traoré a salué les participants aux compétitions et félicité les lauréats, en encourageant la créativité et la solidarité des partenaires dans la lutte contre le chômage. Selon elle, le développement du continent passera par la formation professionnelle et l’apprentissage.
Amadou GUEGUERE
La journée du vendredi 12 décembre 2025 marque la fin des opération de traque, de saisie et de destruction des engins artisanaux servant à la recherche de l’or dans les cours d'eau et sur leurs rives bordant les forêts, dans la Région de Bougouni. Plus d’une centaine de dragues et de machi.
Pour la 90è session du Conseil d’administration de la Banque de développement du Mali (BDM-SA), tenue samedi dernier dans ses locaux, les administrateurs ont examiné en premier lieu le budget d’investissement et d’exploitation qui permet à l’institution d’assurer la continuité de ses .
En marge de leur rencontre, les ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération des États du Sahel (AES) venus à Bamako pour les travaux de l'assemblée consultative de la Banque confédérale d'investissement et de développement (Bcid-AES) ont été reçus, hier dans l’après-.
À la date du lundi 8 décembre, au Grand marché de Bamako, le sac de 100 kg de mil est vendu à 20.000 Fcfa contre 22.500 Fcfa avant. Le sac de 100 kg de riz Gamiyaka, cédé auparavant à 45.000 Fcfa, se négocie désormais autour de 40.000 Fcfa.
Le gouverneur de la Région de Kita, Daouda Maïga, a présidé en début de semaine une session de vulgarisation de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption et de son plan d’actions 2023-2027..
Ces derniers mois ont été marqués par un changement de posture des groupes armés terroristes qui ont décidé de s’attaquer aux sources d’approvisionnement du pays en produits pétroliers dans le but d’asphyxier l’économie nationale et de révolter les populations contre les autorités..