
La ministre Aminata Traoré (écharpe sur l’épaule) et les lauréats à la clôture du salon
La cérémonie de clôture était présidée par la ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Bagayoko Aminata Traoré, en présence de la ministre de l’Enseignement technique, professionnel et de l’Emploi de la Guinée, Mme Aminata Kaba, et de la secrétaire générale du ministère de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, du Travail et des Compétences du Royaume du Maroc, Mme Wafaa Asri.
Après trois jours d’échange a travers des conférences débats et panels sur les grands sujets de préoccupation des acteurs de la formation professionnelle. le Sita a organisé un concours entre les apprenants des différents centres de formation professionnelle de Bamako.
Pour ce concours, 11 filières ont été retenues, notamment la climatisation, la couture, la plomberie sanitaire, l’électricité bâtiment, la transformation des céréales et l’électricité photovoltaïque. Sur les 110 candidats initialement prévus (10 par métier), 86 se sont finalement présentés et 70 ont été retenus. Seuls les premiers de chaque filière ont remporté un prix d’une valeur de 250.000 Fcfa.
Le Centre de formation professionnelle (CFP) de Sénou s’est distingué avec le plus grand nombre de lauréats, le plaçant en tête des centres participants. Djibrilla Moussa, le directeur général du CFP de Sénou, s’est dit très fier de ses apprenants. Il percevait dans cette récompense une motivation pour aller encore plus loin et encouragé les jeunes à se former pour bâtir un avenir prometteur. Pour rappel, le CFP de Sénou, créé en 2023 par une loi, est un établissement public à caractère scientifique et technologique. Il forme les jeunes et les personnels en activité dans le domaine des BTP (bâtiments et travaux publics). Le centre propose 11 filières, dont le carrelage, la peinture, la maçonnerie, la construction métallique, la chaudronnerie, la maintenance, l’électricité bâtiment, la décoration staff, la menuiserie bois et la plomberie sanitaire. Actuellement, le centre compte une trentaine de formateurs et 250 apprenants en formation initiale.
Dans son discours de clôture, la ministre chargée de l’Entrepreneuriat national a remercié les pays invités pour leur participation effective et active à ce Salon. Bagayoko Aminata Traoré a souligné que l’organisation de ce salon marque la volonté des autorités de créer un cadre d’échanges pour les acteurs de la formation professionnelle, un lieu d’apprentissage pour les apprenants, et nous laisse espérer que la formation et l’apprentissage sont de véritables passerelles conduisant directement aux emplois. Pour elle, ce Salon a contribué à améliorer l’image de la formation professionnelle. À ce propos, elle a invité tous les acteurs du sous-secteur de la formation professionnelle à travailler davantage à la recherche de l’adéquation formation-emploi. La ministre Traoré a salué les participants aux compétitions et félicité les lauréats, en encourageant la créativité et la solidarité des partenaires dans la lutte contre le chômage. Selon elle, le développement du continent passera par la formation professionnelle et l’apprentissage.
Amadou GUEGUERE
«Transformer localement, commercialiser localement, produire localement et consommer localement»..
Durant deux jours, les participants, venus du Burkina Faso, du Mali et du Niger, vont partager leurs expériences en matière de maîtrise d’ouvrage déléguée. Ils vont également analyser les cadres juridiques des trois pays respectifs, examiner la possibilité d’harmoniser les textes et les .
À l’occasion de la Journée panafricaine des femmes, le ministère en charge de la Promotion de la Femme a décerné des attestations de reconnaissance à deux de nos collègues : Mohamed Traoré et Mohamed Diawara.
Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration était l’invité de l’émission Mali Kura Taasira 3, enregistrée sur le parvis du siège de la Société malienne de transmission et de diffusion (SMTD) sur la route de Kati. Pour l’occas.
Le ministre de l’Agriculture, Daniel Siméon Kelema, était hier face à la presse pour faire le point sur l’évolution de la campagne agricole 2025-2026..
Bamako abrite depuis hier les travaux de la rencontre des services techniques chargés du financement, de l’entretien et de la préservation du patrimoine routier des pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES). La cérémonie d’ouverture a été présidée par le secrétaire gÃ.