Sikasso : Le PRAPS 2 évalue ses réalisations dans la région

Dans le but d’échanger avec les bénéficiaires sur leurs expériences, les résultats, les progrès réalisés et les défis rencontrés, tout en les sensibilisant sur la pérennisation des acquis, une mission du Projet régional d’appui au pastoralisme au Sahel phase II (PRAPS 2-Mali) avec pour partenaire la Banque mondiale et placé sous la tutelle du ministère de l’Élevage et de la Pêche du Mali, était, du 29 juin au 3 juillet, dans la Région de Sikasso.

Publié jeudi 03 juillet 2025 à 08:45
Sikasso : Le PRAPS 2 évalue ses réalisations dans la région

Un des marchés de bétail réalisés par le projet dans la Région

 

 Elle était dirigée par l’experte en communication du PRAPS 2-Mali, Mme Touré Maïmounatou Touré. Les visites ont concerné les sites d’infrastructures et d’aménagements pastoraux de Nièna, Mamabougou, Kaboïla et de Sikasso. L’équipe de Mme Touré Maïmounatou Touré a également organisé des séances d’échanges et de sensibilisation avec les bénéficiaires de ces projets. Il s’agissait aussi de collecter des témoignages et supports visuels sur les résultats et impacts du projet, assurer la couverture médiatique et la diffusion de toutes les étapes de la mission de terrain.

À Nièna, première étape du périple, la mission a visité les sites  réalisés par le PRAPS 2-Mali, à savoir le marché à bétail des petits ruminants, celui des gros ruminants, les magasins de stockage d’aliment bétail et l’aire d’abatage. «Auparavant, les conditions n’étaient pas du tout favorables. Les pasteurs vendaient leurs bêtes à l’extérieur du marché. Grâce à ce projet, nous avons de nouveaux marchés à bétail, un nouveau parking, des abreuvoirs…», a témoigné le président du comité de gestion du marché à bétail des petits ruminants. Moussa Diallo a ajouté qu’à présent leur marché est affluent car il est fréquenté par les clients venant de plusieurs pays voisins, à savoir le Sénégal, la Guinée, la Côte d’Ivoire et la Gambie. Le 2ème adjoint au maire de la Commune rurale de Nièna, Mathieu Koné, a remercié le PRAPS 2 pour ses nombreuses réalisations dans sa commune.

La seconde étape de la mission a concerné la visite de l’étal de boucherie réhabilité au Grand marché de Sikasso et la ferme agro-sylvo-pastorale de Mamadou Tangara à Mamabougou (un village situé à 6km de la ville de Sikasso). Ici également, la présidente du comité de gestion de l’étal de boucherie, Mme Touré Rahamatou Bagayogo, le président de l’interprofession filière bétail-viande de Sikasso, Chaka Sanogo et le propriétaire de la ferme agro-sylvo-pastorale, Mamadou Tangara, ont beaucoup salué le bienfait du PRAPS 2 pour leurs communautés.

Après, la mission a mis le cap sur la Commune rurale de Kaboïla précisément le village de Nayérebougou (situé à 26 km de Sikasso). Là-bas, le PRAPS-2 a réhabilité le Système hydraulique pastoral amélioré (SHPA). Là également, les bénéficiaires ont exprimé leur sentiment de joie et de satisfaction. La présidente du comité de gestion du SHPA, Aissata Togola, a remercié le projet et ses partenaires avant de promettre qu’un bon usage sera fait du joyau.

«Je suis très satisfaite de la réalisation des nombreux sites d’infrastructures et aménagements pastoraux dans la Région de Sikasso. La réception provisoire de plus de 90% de ces réalisations a été faite», a déclaré, Mme Touré Maïmounatou Touré. Elle a précisé que les sites choisis par le projet contribuent énormément à l’amélioration des conditions de vie des pasteurs et agropasteurs. Par ailleurs, elle dira que les difficultés recensées seront remontées pour l’atteinte des objectifs à la fin du projet. «Le projet est déjà à mi-parcours, j’invite les bénéficiaires à faire un bon usage des infrastructures», a conclu l’experte en communication du PRAPS 2-Mali.    

Il faut noter que le PRAPS a fait plusieurs réalisations dans la Région de Sikasso comme la construction de trois parcs de vaccination à Sokoura, Soroblé et Nayérebougou, la construction des clôtures des Unités de production et des industries animales (UAPIA) de Nièna, N’Kouroula et Kignan ainsi que la construction/réhabilitation des postes vétérinaires de Kignan, Loulouni, Dandéresso, Hérémakono et Misséni. S’y ajoute, la réhabilitation de la clôture du secteur vétérinaire de Kadiolo. Au cours de sa deuxième phase, il a renforcé la présence féminine dans les Comités de gestion (COGES) des infrastructures pastorales. À Sikasso, une dizaine de femmes occupent des postes clés dans la gestion des marchés à bétail, des aires d’abattage et des étals de boucherie. 


Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Reprise de Kidal par l’Armée : L’Université de Sikasso débat des enjeux et perspectives de la souveraineté territoriale

14 novembre 2023-14 novembre 2025, cela fait deux ans que les Forces armées maliennes ont repris Kidal. Pour la commémoration de ce retour de l’État à Kidal que l’Université de Sikasso a organisé, vendredi dernier, une grande rencontre. «Retour effectif de l’État à Kidal, enjeux et perspectives d’une souveraineté territoriale affirmée», était le thème retenu à cet effet..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:13

Sikasso : Le carburant disponible dans certaines stations-service

Plusieurs localités du pays connaissent la crise du carburant. Mais à Sikasso la situation est relativement appréciable. Actuellement, certaines stations-service de la ville sont opérationnelles..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:35

Une multitude d’activités à Sikasso

La gouverneure de la Région de Sikasso, Mme Kanté Marie Claire Dembélé, a présidé, hier au gouvernorat, la Journée nationale des autorités et légitimités traditionnelles. L’événement a enregistré la présence du préfet du Cercle de Sikasso, Amadou Gassambé, du président du conseil régional de Sikasso, Yaya Bamba, du représentant du maire de la Commune urbaine de Sikasso, Abdramane Sidibé et de celui du coordonnateur régional des chefs de villages et de quartiers de Sikasso Dramane Keita..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 09:47

Sikasso : Gestion de la crise des hydrocarbures, la gouverneure informe et sensibilise les populations

La gouverneure Mme Kanté Marie Claire Dembélé a informé et sensibilisé les populations de la Région de Sikasso sur la gestion de la crise des hydrocarbures en initiant une grande rencontre jeudi dernier au gouvernorat..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié lundi 03 novembre 2025 à 11:02

Sikasso : Campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants

D’une durée de 3 mois, elle permettra de vacciner 20 millions de têtes de petits ruminants contre la peste dans la région.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:35

Sikasso : Le ministre Daffé préside les journées nationales du patrimoine culturel

L’événement a été marqué par une conférence qui a débattu de la thématique : «Place et rôle du Maaya et du Danbé dans la formation et l’éducation du Maliden kura».

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:46

Sikasso : Déjà dans l’ambiance du Festival triangle du balafon

La cité verte du Kénédougou s’apprête à abriter la 9è édition du Festival international triangle du balafon du 9 au 11 octobre prochain. Le grand rendez-vous culturel mettra en compétition le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et la Guinée. Le Niger sera le pays invité d’honneur..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:07

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner