Sikasso : Le PRAPS 2 évalue ses réalisations dans la région

Dans le but d’échanger avec les bénéficiaires sur leurs expériences, les résultats, les progrès réalisés et les défis rencontrés, tout en les sensibilisant sur la pérennisation des acquis, une mission du Projet régional d’appui au pastoralisme au Sahel phase II (PRAPS 2-Mali) avec pour partenaire la Banque mondiale et placé sous la tutelle du ministère de l’Élevage et de la Pêche du Mali, était, du 29 juin au 3 juillet, dans la Région de Sikasso.

Publié jeudi 03 juillet 2025 à 08:45
Sikasso : Le PRAPS 2 évalue ses réalisations dans la région

Un des marchés de bétail réalisés par le projet dans la Région

 

 Elle était dirigée par l’experte en communication du PRAPS 2-Mali, Mme Touré Maïmounatou Touré. Les visites ont concerné les sites d’infrastructures et d’aménagements pastoraux de Nièna, Mamabougou, Kaboïla et de Sikasso. L’équipe de Mme Touré Maïmounatou Touré a également organisé des séances d’échanges et de sensibilisation avec les bénéficiaires de ces projets. Il s’agissait aussi de collecter des témoignages et supports visuels sur les résultats et impacts du projet, assurer la couverture médiatique et la diffusion de toutes les étapes de la mission de terrain.

À Nièna, première étape du périple, la mission a visité les sites  réalisés par le PRAPS 2-Mali, à savoir le marché à bétail des petits ruminants, celui des gros ruminants, les magasins de stockage d’aliment bétail et l’aire d’abatage. «Auparavant, les conditions n’étaient pas du tout favorables. Les pasteurs vendaient leurs bêtes à l’extérieur du marché. Grâce à ce projet, nous avons de nouveaux marchés à bétail, un nouveau parking, des abreuvoirs…», a témoigné le président du comité de gestion du marché à bétail des petits ruminants. Moussa Diallo a ajouté qu’à présent leur marché est affluent car il est fréquenté par les clients venant de plusieurs pays voisins, à savoir le Sénégal, la Guinée, la Côte d’Ivoire et la Gambie. Le 2ème adjoint au maire de la Commune rurale de Nièna, Mathieu Koné, a remercié le PRAPS 2 pour ses nombreuses réalisations dans sa commune.

La seconde étape de la mission a concerné la visite de l’étal de boucherie réhabilité au Grand marché de Sikasso et la ferme agro-sylvo-pastorale de Mamadou Tangara à Mamabougou (un village situé à 6km de la ville de Sikasso). Ici également, la présidente du comité de gestion de l’étal de boucherie, Mme Touré Rahamatou Bagayogo, le président de l’interprofession filière bétail-viande de Sikasso, Chaka Sanogo et le propriétaire de la ferme agro-sylvo-pastorale, Mamadou Tangara, ont beaucoup salué le bienfait du PRAPS 2 pour leurs communautés.

Après, la mission a mis le cap sur la Commune rurale de Kaboïla précisément le village de Nayérebougou (situé à 26 km de Sikasso). Là-bas, le PRAPS-2 a réhabilité le Système hydraulique pastoral amélioré (SHPA). Là également, les bénéficiaires ont exprimé leur sentiment de joie et de satisfaction. La présidente du comité de gestion du SHPA, Aissata Togola, a remercié le projet et ses partenaires avant de promettre qu’un bon usage sera fait du joyau.

«Je suis très satisfaite de la réalisation des nombreux sites d’infrastructures et aménagements pastoraux dans la Région de Sikasso. La réception provisoire de plus de 90% de ces réalisations a été faite», a déclaré, Mme Touré Maïmounatou Touré. Elle a précisé que les sites choisis par le projet contribuent énormément à l’amélioration des conditions de vie des pasteurs et agropasteurs. Par ailleurs, elle dira que les difficultés recensées seront remontées pour l’atteinte des objectifs à la fin du projet. «Le projet est déjà à mi-parcours, j’invite les bénéficiaires à faire un bon usage des infrastructures», a conclu l’experte en communication du PRAPS 2-Mali.    

Il faut noter que le PRAPS a fait plusieurs réalisations dans la Région de Sikasso comme la construction de trois parcs de vaccination à Sokoura, Soroblé et Nayérebougou, la construction des clôtures des Unités de production et des industries animales (UAPIA) de Nièna, N’Kouroula et Kignan ainsi que la construction/réhabilitation des postes vétérinaires de Kignan, Loulouni, Dandéresso, Hérémakono et Misséni. S’y ajoute, la réhabilitation de la clôture du secteur vétérinaire de Kadiolo. Au cours de sa deuxième phase, il a renforcé la présence féminine dans les Comités de gestion (COGES) des infrastructures pastorales. À Sikasso, une dizaine de femmes occupent des postes clés dans la gestion des marchés à bétail, des aires d’abattage et des étals de boucherie. 


Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso

Lire aussi : 38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Les articles de l'auteur

Sikasso : Le ministre Daffé préside les journées nationales du patrimoine culturel

L’événement a été marqué par une conférence qui a débattu de la thématique : «Place et rôle du Maaya et du Danbé dans la formation et l’éducation du Maliden kura».

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:46

Sikasso : Déjà dans l’ambiance du Festival triangle du balafon

La cité verte du Kénédougou s’apprête à abriter la 9è édition du Festival international triangle du balafon du 9 au 11 octobre prochain. Le grand rendez-vous culturel mettra en compétition le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et la Guinée. Le Niger sera le pays invité d’honneur..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:07

Sikasso : La biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025 en ligne de mire

La phase régionale vient d’être bouclée. Elle a été remportée par le Cercle de Sikasso. Les Cercles de Kléla et de Nièna ont été classés respectivement deuxième et troisième.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 08:48

Sikasso : Le PNEV présenté à la population Une vue du présidium

Le conseiller aux affaires économiques et financières de la gouverneure de Sikasso Ibrahim Mahamane a présidé, mercredi dernier au gouvernorat, la session de vulgarisation du Programme national d’éducation aux valeurs (PNEV)..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:41

Sikasso : Le cœur à la fête

La Région de Sikasso a célébré le 65è anniversaire de l’indépendance de notre pays. Les festivités se sont déroulées au camp militaire Tièba Traoré, sous la présidence de gouverneure de la région, Mme Kanté Marie Claire Dembélé..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 08:07

Sikasso : La coordination régionale de l’union des journalistes reporters du Mali lance ses activités

La coordination régionale de l’Union des journalistes reporters du Mali (UJRM-Sikasso) a procédé, vendredi dernier dans la capitale du Kénédougou, au lancement officiel de ses activités. L’évènement a regroupé un parterre d’hommes de médias de Sikasso et des Cercles de Bougouni, Kadiolo et Koutiala..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:34

Œuvres sociales du Président de la Transition : Sikasso étrenne dix nouveaux forages

Dans le cadre de ses œuvres sociales, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a offert plusieurs forages à la troisième région administrative du Mali. La cérémonie d’inauguration des forages était présidée, jeudi dernier au quartier Hamdallaye (Chatabougou), par la gouverneure de la Région de Sikasso, Mme Kanté Marie Claire Dembélé..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 02 septembre 2025 à 08:03

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner