Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enjeux de l’abandon des mutilations génitales féminines (MGF) excision».

Publié lundi 09 février 2026 à 09:03
Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

C’est dans ce cadre qu’une cérémonie s’est déroulée, vendredi 6 février, au Centre international de conférences de Bamako (CICB) pour commémorer la journée. C’était en présence du secrétaire général du ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Salif Tall, des partenaires et des légitimités traditionnelles ainsi qu’une forte mobilisation des femmes.  L’objectif de cette rencontre est d’attirer l’attention du public sur les conséquences des mutilations génitales féminines/excision.

 Aussi d’ici 2030 de renforcer les mesures et les actions en vue de soutenir davantage l’abandon des violences basées sur le genre, notamment les violences faites aux femmes et aux filles dont les mutilations génitales féminines. Une étude réalisée en 2024 dans le cadre de l’Enquête démographique et de santé (EDSM VII) sur la prévalence reste alarmante avec 89% des femmes de 15 à 49 ans et 70% de 0 à 14 ans, dont 36% avant l’âge d’un an qui en sont victimes.

Mohamed Ould Beiba, représentant résident du Fonds des Nations unies pour la population (Unfpa) a rappelé qu’au-delà des conséquences physiques et psychologiques dramatiques, les MGF constituent une violence des droits humains fondamentaux, de la santé et de l’intégrité physique de millions de femmes et filles à travers le monde, compromettant leur santé et entravent leur épanouissement. «Au Mali, malgré les efforts déployés, la pratique demeure répandue dans plusieurs régions, perpétuée par certaines normes sociales et croyances ancrées dans nos communautés.

Les résultats de l’enquête démographique et de la santé montrent que des progrès significatifs ont été réalisés dans la prévention et la réponse aux mutilations génitales féminines», a-t-il souligné. Et d’ajouter que le taux du MGF chez les filles de 0 à 14 ans est passé de 74% en 2018 à 70% en 2023. Donc, ces résultats témoignent d’une dynamique positive, mais aussi que le chemin à parcourir reste long pour éradiquer cette pratique, a-t-il déclaré.

Pour sa part, le représentant du département en charge de la Promotion de la Femme a rappelé l’engagement des autorités par plusieurs mesures institutionnelles, politiques et juridiques. À celles-ci, il faut aussi ajouter l’engagement communautaire sous le leadership des autorités et légitimités traditionnelles, à travers les déclarations publiques et la signature des conventions locales d’abandon de la pratique des mutilations génitales féminines. Salif Tall dira que cette année, le recours aux autorités et légitimités traditionnelles est d’une volonté politique réelle des plus hautes autorités à trouver des réponses endogènes à l’abandon de cette pratique.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Lire aussi : 50è anniversaire de l’Armée de l’air : Sous le signe de la cohésion entre les forces armées

Cette journée d’anniversaire a été marquée par deux panels dont l’un portant sur «la coopération interarmées et le rôle de l’Armée de l’air dans la réussite des missions des FAMa» et l’autre sur «la coopération et la mutualisation des capacités aériennes au sein de de la Con.

Lire aussi : Plan de réponse humanitaire 2026 : Près de 4 millions de personnes seront assistées

Le gouvernement, en collaboration avec le bureau de la Coordination des affaires humanitaires (Ocha) a lancé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, le Plan de réponse humanitaire pour le Mali 2026..

Les articles de l'auteur

Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:47

El Hadj Mahamane Traoré : «Je vois le Mali disputer la finale»

Interview.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:04

CAN 2025 : Un plateau royal pour les quarts de finale

Les huit meilleures équipes de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) sont désormais connues. Il s'agit du Maroc, du Mali, de l'Algérie, de l'Égypte, du Cameroun, de la Côte d'Ivoire, du Sénégal et du Nigeria.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:41

Classement des buteurs : Lassine Sinayoko sur les talons de Brahim Diaz

À 24 heures du coup d'envoi des quarts de finale, la bataille pour le titre de meilleur buteur de la Coupe d'Afrique des nations 2025 fait rage. Après les matches du premier tour et des huitièmes de finale, l'attaquant polyvalent du Maroc Brahim Diaz, occupe la tête du classement avec 4 buts..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:38

Pierre-Hakim Ouggourni : «Les favoris de la CAN ont répondu présents»

Dans cette interview, notre confrère du Quotidien français Ouest-France revient sur la phase de groupes et se prononce sur la suite de la compétition.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:33

CAN 2025 : Un premier tour riche en enseignements et en buts

Démarrée dimanche sous la pluie marocaine, la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations connaît déjà un beau succès populaire. Alors que les 24 nations ont toutes disputé leur premier match, une tendance forte se dégage : les cadors ont globalement répondu présent, offrant un spectacle de qualité..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 25 décembre 2025 à 18:07

CAN 2025 : Un Burkina Faso renversant

​​Scénario de folie au complexe sportif Mohammed V de Casablanca ! Pour son entrée en lice dans cette 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations, Maroc 2025, le Burkina Faso s'est imposé de justesse (2-1) face à une Guinée équatoriale héroïque mais malheureuse..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 17:03

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner