La cérémonie d’ouverture était présidée par la gouverneure du District 909, Mme Traoré Ramata Deh. Ce District regroupe 7 pays francophones d’Afrique de l’Ouest et compte 19 clubs dynamiques portés par 261 femmes.
L’assemblée générale, tenue du 3 au 7 février dernier, a réuni près de 200 participantes venues du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, la Guinée, du Sénégal et du Togo. C’était un moment fort de partage, de coordination et de valorisation des actions humanitaires menées par les clubs Inner wheel pour soulager les souffrances des personnes vulnérables.
La présidente internationale du District, Kay Morland, a souligné que le thème permet de réfléchir aux moyens de renforcer leur engagement et d’accroître leur impact sur les membres des 19 clubs du District 909. «À vous, femmes remarquables et inspirantes de vos clubs, qui avez accepté cette année de prendre des responsabilités au sein d’Inner wheel, vous êtes celles qui accompagnent, encouragent et soutiennent les autres, tant au sein de notre organisation que dans vos communautés respectives», a affirmé la présidente.
La représentante de la marraine de cette assemblée générale, Lala Walet Alhassane, a indiqué qu’Inner wheel international est une organisation apolitique et non confessionnelle, fondée sur l’amitié sincère, le service à autrui et l’entente entre les peuples. Elle dira que depuis plus d’un siècle, l’organisation féminine incarne un engagement constant en faveur des plus vulnérables. Selon Lala Walet Alhassane, Inner wheel international œuvre à fédérer les femmes et les organisations autour de la citoyenneté participative, de la solidarité et du développement inclusif.
Pour sa part, la gouverneure du District 909 a précisé qu’Inner wheel international est la plus grande organisation féminine bénévole au monde, avec plus de 110.000 membres réparties entre 104 pays sur les cinq continents. Mme Traoré Ramata Deh a fait savoir que l’organisation rassemble des femmes engagées autour de valeurs essentielles, repose sur trois objectifs fondamentaux: promouvoir l’amitié sincère entre les membres, servir autrui à travers des actions sociales concrètes et développer l’entente internationale et la paix entre les cultures.
Le leader du District 909 a rappelé que Inner wheel international a été fondée en 1924 à Manchester en Angleterre par Mme Margarette Golding et est devenue internationale en 1967. L’organisation siège au Conseil économique et social des Nations unies (Ecosoc) avec un statut consultatif, participant activement aux commissions sur les droits humains, la condition féminine, la famille et les enfants.
Aïssata El Moctar TRAORÉ
----------- ------------
Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..
Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide .
Inauguré le 1er novembre dernier, le Grand musée égyptien est le plus grand musée jamais construit au monde. L’institution rappelle à l'humanité ses racines communes et son avenir commun.
-.
Né vers 1942 à Tombouctou, Ali Kalil Baba Ascofaré s'est éteint le mercredi 24 décembre 2025 et a été inhumé le vendredi suivant au cimetière de Lafiabougou. La disparition de ce financier chevronné, Officier de l’Ordre national, qui a balisé le terrain pour l’actuel Pmu-Mali constitu.
La parution de son livre s’inscrit dans une démarche citoyenne. En la matière, l’auteur, directeur du pôle exploitation commerciale de la BNDA, estime que la résilience de demain se prépare aujourd’hui, par la connaissance, la mémoire et la formation des futurs cadres de notre système f.