Inner Wheel international : Un engagement solide en faveur des démunis

Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème international : «Sep Up & Lead by example-s’élever et montrer l’exemple».

Publié lundi 09 février 2026 à 08:56
Inner Wheel international : Un engagement solide en faveur des démunis

La cérémonie d’ouverture était présidée par la gouverneure du District 909, Mme Traoré Ramata Deh. Ce District regroupe 7 pays francophones d’Afrique de l’Ouest et compte 19 clubs dynamiques portés par 261 femmes.

L’assemblée générale, tenue du 3 au 7 février dernier, a réuni près de 200 participantes venues du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, la Guinée, du Sénégal et du Togo. C’était un moment fort de partage, de coordination et de valorisation des actions humanitaires menées par les clubs Inner wheel pour soulager les souffrances des personnes vulnérables.

La présidente internationale du District, Kay Morland, a souligné que le thème permet de réfléchir aux moyens de renforcer leur engagement et d’accroître leur impact sur les membres des 19 clubs du District 909. «À vous, femmes remarquables et inspirantes de vos clubs, qui avez accepté cette année de prendre des responsabilités au sein d’Inner wheel, vous êtes celles qui accompagnent, encouragent et soutiennent les autres, tant au sein de notre organisation que dans vos communautés respectives», a affirmé la présidente.  

La représentante de la marraine de cette assemblée générale, Lala Walet Alhassane, a indiqué qu’Inner wheel international est une organisation apolitique et non confessionnelle, fondée sur l’amitié sincère, le service à autrui et l’entente entre les peuples. Elle dira que depuis plus d’un siècle, l’organisation féminine incarne un engagement constant en faveur des plus vulnérables. Selon Lala Walet Alhassane, Inner wheel international œuvre à fédérer les femmes et les organisations autour de la citoyenneté participative, de la solidarité et du  développement inclusif.  

Pour sa part, la gouverneure du District 909 a précisé qu’Inner wheel international est la plus grande organisation féminine bénévole au monde, avec plus de 110.000 membres réparties entre 104 pays sur les cinq continents. Mme Traoré Ramata Deh a fait savoir que l’organisation rassemble des femmes engagées autour de valeurs essentielles, repose sur trois objectifs fondamentaux: promouvoir l’amitié sincère entre les membres, servir autrui à travers des actions sociales concrètes et développer l’entente internationale et la paix entre les cultures.

Le leader du District 909 a rappelé que Inner wheel international a été fondée en 1924 à Manchester en Angleterre par Mme Margarette Golding et est devenue internationale en 1967. L’organisation siège au Conseil économique et social des Nations unies (Ecosoc) avec un statut consultatif, participant activement aux commissions sur les droits humains, la condition féminine, la famille et les enfants. 

Aïssata El Moctar TRAORÉ

----------- ------------

Lire aussi : Sécurisation du territoire : L’armée neutralise plusieurs terroristes à travers le pays

Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..

Lire aussi : Amap : Le comité syndical suspend son mot d'ordre de grève

Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide .

Lire aussi : Grand musée égyptien : un cadeau de l'Égypte au monde

Inauguré le 1er novembre dernier, le Grand musée égyptien est le plus grand musée jamais construit au monde. L’institution rappelle à l'humanité ses racines communes et son avenir commun.

Lire aussi : Nioro : l'armée libère un otage vers le village de Gourel Hairė

-.

Lire aussi : Aly Kalil Baba Ascofaré : Un valeureux cadre s’éteint

Né vers 1942 à Tombouctou, Ali Kalil Baba Ascofaré s'est éteint le mercredi 24 décembre 2025 et a été inhumé le vendredi suivant au cimetière de Lafiabougou. La disparition de ce financier chevronné, Officier de l’Ordre national, qui a balisé le terrain pour l’actuel Pmu-Mali constitu.

Lire aussi : Livre du banquier Hamadoun Ousmane Bocoum : une lecture structurée pour renforcer notre système financier

La parution de son livre s’inscrit dans une démarche citoyenne. En la matière, l’auteur, directeur du pôle exploitation commerciale de la BNDA, estime que la résilience de demain se prépare aujourd’hui, par la connaissance, la mémoire et la formation des futurs cadres de notre système f.

Les articles de l'auteur

Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Par ----------- ------------


Publié lundi 09 février 2026 à 09:04

Communiqué du conseil des ministres du 06 février 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 6 février 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par ----------- ------------


Publié lundi 09 février 2026 à 08:51

Binta Moussa Diallo : Première miss du Soudan français

Il y a 72 ans de cela que Binta Moussa Diallo a été désignée miss de Kita Sébougouni à l’âge de 13 ans. Agée aujourd’hui de 85 ans, la native de Kita se porte visiblement bien avec son teint clair et son tatouage noir sur la bouche..

Par ----------- ------------


Publié lundi 12 janvier 2026 à 09:05

Bafoulabé : Attaque D’hommes Armés Contre Plusieurs Unités Industrielles

Le dimanche 11 janvier 2026, vers 2 heures du matin, environ 160 terroristes lourdement armés, circulant sur une centaine de motos, ont attaqué simultanément plusieurs unités industrielles du cercle de Bafoulabé situées le long de la Route nationale (RN 22)..

Par ----------- ------------


Publié lundi 12 janvier 2026 à 09:00

Parsep-NM : La dernière année de mise en œuvre

Le Projet d’appui à la réinsertion socio-économique des populations du Nord du Mali (Parsep-NM) a réalisé des infrastructures sociales de base dans ses 7 régions d’intervention, à savoir Ségou, Mopti, Tombouctou, Taoudéni, Gao, Menaka et kidal..

Par ----------- ------------


Publié lundi 12 janvier 2026 à 08:51

Visite académique : La DIRPA accueille la 3ᵉ promotion de l’École d’État-major des Forces de sécurité

Dans le cadre de leur formation académique, les 30 stagiaires de la 3ᵉ promotion de l’École d’État-major des Forces de sécurité, dont 26 Maliens, 2 Burkinabè et 2 Nigériens, ont effectué, le vendredi 9 janvier 2026, une visite d’immersion à la Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa)..

Par ----------- ------------


Publié lundi 12 janvier 2026 à 08:44

Journée annuelle de l’entreprise privée : Le ministre moussa alassane Diallo appelle à une PME forte

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé, samedi 10 janvier, la cérémonie de célébration de la Journée annuelle de l’entreprise privée, organisée au Conseil national du patronat du Mali (CNPM) par le département de l’Industrie et du Commerce à travers le Secrétariat technique permanent du Conseil supérieur du secteur privé (STP-CSSP)..

Par ----------- ------------


Publié lundi 12 janvier 2026 à 08:43

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner