La cérémonie était co-présidée par la ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré et la coordonnatrice résident du Système humanitaire des Nations unies au Mali, Mme Hanaa Singer Hamdy. à cette occasion, la ministre chargée du Développement social a rappelé les efforts consentis par les autorités de la Transition pour la conduite des actions humanitaires en faveur de la population, et particulièrement des personnes déplacées internes et des réfugiés maliens.
Malgré les contingences internationales, plus de 1,8 million de personnes ont été assistées à travers le Plan de réponse humanitaire 2025, grâce à aux efforts conjoints. Dans cette veine, Assa Badiallo Touré a rappelé ceci : «Le gouvernement reste engagé à venir en aide aux personnes les plus vulnérables, notamment les déplacés internes, les réfugiés des pays voisins et les retournés ou rapatriés maliens». Elle a aussi souligné que toutes les mesures seront prises pour restaurer la paix et faciliter le retour des déplacés internes dans leurs localités d’origine.
La ministre dira que la réponse à la crise climatique reste une priorité pour son département. À ce propos, elle a invité la population à se concentrer sur la localisation et l’activité de résilience des populations les plus affectées par les différentes crises. Le Colonel-major Assa Badiallo a remercié les différents donateurs pour leurs contributions à la réponse humanitaire de 2025 qui ont permis de mobiliser 114 milliards de Fcfa.
En 2025, malgré un contexte difficile, un accès humanitaire de plus en plus contraingant et un financement insuffisant, l’action collective des partenaires a permis d’apporter une assistance vitale à 1,8 million de personnes au Mali. Toutefois, a relevé Mme Hanaa Singer Hamdy, les défis restent immenses. «Aujourd’hui encore, on enregistre plus de 415.000 personnes déplacées, majoritairement des femmes et des enfants. C’est dire que les crises sécuritaires, climatiques et sanitaires continuent d’affecter des personnes», a-t-elle déclaré. Pour 2026, dira la coordinatrice, le Plan de réponse humanitaire vise à assister 3,8 millions de personnes et requiert une enveloppe financière d’environ 320,4 milliards de Fcfa.
Aminata SOUMAH
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.
Cette journée d’anniversaire a été marquée par deux panels dont l’un portant sur «la coopération interarmées et le rôle de l’Armée de l’air dans la réussite des missions des FAMa» et l’autre sur «la coopération et la mutualisation des capacités aériennes au sein de de la Con.