Faculté de médecine et d’odontostomatologie : La Fondation Orange rénove la salle multimédia

La salle multimédia de la Faculté de médecine d’odontostomatologie (FMOS) au Point G, rénovée sur financement de la Fondation Orange Mali, a été inaugurée, hier. La cérémonie s’est déroulée en présence de la représentante de la Fondation Orange Mali, Fanta Diaby, en présence de la doyenne de la FMOS, Pr Mariam Sylla, du représentant du directeur général de l’Enseignement supérieur, Moussa Tamboura, et des têtes couronnées de la médecine et de la pharmacie dans notre pays.

Publié mardi 18 novembre 2025 à 08:57
Faculté de médecine et d’odontostomatologie : La Fondation Orange rénove  la salle multimédia

La salle a été équipée de dix ordinateurs bureautiques avec internet à haut débit

 

La salle a été équipée de dix ordinateurs bureautiques avec internet à haut débit, d’une imprimante multifonctionnelle, favorisera un apprentissage collaboratif entre étudiants et enseignants-chercheurs à travers le pays et partout dans le monde.


La représentante de Fondation Orange Mali a expliqué que son organisation place l’éducation, la santé et l’inclusion numérique au cœur de ses priorités. C’est pourquoi, a rappelé Fanta Diaby, «nous avons tenu à accompagner cette faculté qui forme chaque année les futurs médecins, chercheurs et spécialistes dont notre pays a tant besoin». Selon elle, cette salle est un espace repensé pour favoriser un apprentissage connecté et collaboratif. «Cet investissement vient répondre à un besoin essentiel : permettre aux 7.000 étudiants et aux 360 enseignants de bénéficier d’un accès optimal aux outils numériques», a-t-elle précisé. Et de dire qu’ils pourront désormais suivre des cours en ligne avec les universités partenaires, mener des recherches documentaires et accéder facilement à leurs plateformes pédagogiques.


Au-delà des équipements, c’est une vision que nous portons : accélérer la digitalisation de l’enseignement supérieur, faciliter l’accès au savoir et offrir à la jeunesse malienne les mêmes opportunités que partout ailleurs dans le monde. «Cette salle multimédia contribuera à l’atteinte des objectifs pédagogiques de la FMOS, à la modernisation des pratiques d’apprentissage et au renforcement de la qualité de la formation médicale au Mali», a-t-elle fait savoir. Enfin, elle a remercié l’ensemble du corps professoral pour sa collaboration. En outre, la représentante de la Fondation Orange Mali a demandé aux étudiants d’en faire bon usage, d’apprendre, de découvrir et  d’explorer pour pouvoir porter demain le destin sanitaire de notre pays.


Pour sa part, la doyenne de la FMOS a expliqué que le partenariat entre sa faculté et la Fondation Orange date de plusieurs années. Pr Mariam Sylla a ajouté que la Fondation Orange voulait que cela soit une grande salle. Elle n’a pas manqué d’égrener d’autres doléances pour que la Fondation Orange continue à accorder l’accès à internet pour faciliter l’apprentissage à des  étudiants. La doyenne de la FMOS a aussi rassuré qu’une utilisation judicieuse en sera faite pour faire facilement les thèses.


Selon le représentant du directeur général de l’Enseignement supérieur, cela s’inscrit dans le cadre de la digitalisation qui est une priorité nationale. Moussa Tamboura a salué cet appui de la Fondation Orange qui servira à la recherche qui guide tout. Qui parle de recherche, a-t-il souligné, parle de l’accès aux ressources, à la connaissance qui sont globalement sous forme numérique. Cette salle sera d’un apport considérable pour les étudiants et les enseignants-chercheurs pour l’amélioration de la qualité des enseignements.


Quant au représentant des étudiants de la Faculté de médecine, Adama Coulibaly, il a témoigné de sa reconnaissance à la Fondation Orange Mali. Et de poursuivre que cette structure va beaucoup servir dans le cadre des études, surtout les étudiants en fin d’études pour la recherche et la rédaction de leurs thèses de doctorat. 

Aminata SOUMAH

Lire aussi : Médias africains : Le FOPAME adopte l'« Appel de Bamako » pour la souveraineté informationnelle et numérique du continent

Les participants au Forum panafricain des médias (FOPAME 2026), tenu du 3 au 6 juin à Bamako sous le thème « Unir les voix, renforcer les liens entre les médias d'Afrique », ont adopté le samedi 6 juin 2026 l'« Appel de Bamako », un document stratégique plaidant pour une souveraineté narr.

Lire aussi : FOPAME : Plaidoyer pour une plus grande influence des femmes dans les médias africains

Dans le cadre des travaux de la quatrième journée du Forum panafricain des médias (FOPAME), un panel consacré au thème « Médias et leadership féminin » a réuni, ce samedi 6 juin 2026, les professionnels des médias..

Lire aussi : FOPAME : Les professionnels plaident pour une refonte du modèle économique des médias africains

Les acteurs des médias et de la publicité africains ont appelé à une transformation profonde du modèle économique de la presse afin de faire face aux mutations technologiques, à la baisse des revenus publicitaires et aux difficultés structurelles du secteur..

Lire aussi : Audiovisuel : L’Afrique appelée à renforcer sa souveraineté informationnelle

Le développement de nouveaux formats audiovisuels, l’adoption de narratifs centrés sur les réalités africaines et le renforcement des capacités de vérification de l’information constituent des leviers essentiels pour construire une souveraineté informationnelle africaine, a déclaré jeud.

Lire aussi : Formation des journalistes : Dr Fatoumata Fofana plaide pour des écoles au service d’un narratif africain souverain

La formation des journalistes africains doit être renforcée et adaptée aux nouveaux défis de la guerre informationnelle afin de permettre au continent de produire ses propres récits et de réduire sa dépendance aux narratifs extérieurs, a déclaré jeudi Dr Fatoumata Fofana, Maître de confé.

Lire aussi : Souveraineté numérique en Afrique : Martin Faye met en avant le potentiel de l'IA dans les rédactions

Le journaliste Martin Faye, a appelé mercredi dans sa leçon inaugurale du FOPAME au CICB de Bamako à une transformation profonde du modèle économique et éditorial des médias africains, insistant sur la nécessité de renforcer leur souveraineté numérique..

Les articles de l'auteur

Gestion de crises et catastrophes : L’UNICEF offre des intrants aux populations exposées

Cette action s’inscrit dans le cadre du partenariat stratégique entre l’Unicef et la DNDS en appui aux efforts de préparation et de réponse aux urgences, notamment dans le contexte de la crise actuelle que traverse le Mali.

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 08 mai 2026 à 10:24

Promotion du volontariat: Près de 2.000 volontaires déployés dans le pays

Le Centre national de promotion du volontariat au Mali (CNPV) a tenu, hier dans ses locaux, la 14ᵉ session de son conseil d’administration. La cérémonie était présidée par le ministre chargé de la Jeunesse et des Sports, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, en présence du directeur général du CNPV, Ousmane Sina Diallo..

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 17 avril 2026 à 08:15

EPHP Smart School : La première promotion sur le marché de l'emploi

L’École des hautes études pratiques (EPHP Smart School) a célébré, samedi dernier dans un hôtel de la place, la sortie de sa première promotion.

Par Aminata SOUMAH


Publié jeudi 09 avril 2026 à 13:34

Santé de la reproduction et VBG : Garantir l’accès aux services intégrés

Le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) au Mali, avec le soutien de l’ Agence coréenne de coopération internationale (Koica), a organisé, mercredi dernier dans un hôtel de la place, sa première session d’apprentissage nationale sur le programme d’appui aux pays fragiles et touchés par un conflit (CFP)..

Par Aminata SOUMAH


Publié lundi 30 mars 2026 à 08:14

«Sunkalo Solidarité»: Des vivres offerts à 20 centres d'accueil pour enfants

Le ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille a remis, samedi dernier à la Cité des enfants, des dons en vivres et non vivres à 20 centres d’accueil et de placement pour enfants du District de Bamako..

Par Aminata SOUMAH


Publié mardi 17 mars 2026 à 08:57

Accès aux documents administratifs : Le soulagement des femmes et enfants vulnérables

L’éloignement des centres administratifs, la complexité des procédures et parfois le manque d'informations créent une barrière invisible entre l'administration et les administrés vulnérables..

Par Aminata SOUMAH


Publié mardi 10 mars 2026 à 08:51

Autostop : Plus de peur de l’inconnu

Jusqu’à une certaine époque, le phénomène qui relevait simplement d’une générosité des usagers à rendre service aux piétons, était sans grand danger. Dans le contexte actuel, le risque encouru est réel.

Par Aminata SOUMAH


Publié mardi 24 février 2026 à 08:32

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner