Au total, 30 joueurs dont 11 femmes, venus des Ligues de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Gao, Mopti, Tombouctou et du District de Bamako étaient en lice pour les deux titres de champion du Mali. Chez les Messieurs, la compétition a été remportée sans surprise par le grandissime favori Bakary Traoré qui s'est hissé sur la plus haute marche du podium avec 6,5 points. Le roi incontesté des échecs maliens, s'adjuge ainsi son 14è trophée de champion du Mali et n'est pas prêt de s'arrêter en si bon chemin. «C’est le travail, avant d’arriver ici j’ai beaucoup travaillé.
Cette discipline a besoin de beaucoup de choses pour se développer dans notre pays. Je suis très heureux de conserver mon titre de champion et je compte le garder le plus longtemps possible, Inshallah», a déclaré le multiple champion du Mali, martelant que son objectif majeur est d'offrir au Mali un trophée international. La 2è place du classement est revenue à Oumar Keita (5, 50 points), alors que Youssouf Niaré complète le podium avec 5 points.
Sur le tableau féminin, Bintou Diallo la championne en titre a également fait honneur à son statut en remportant son 2è titre, après celui remporté en 2024. Elle a obtenu 6 points contre 5,5 et 5 unités, respectivement pour Adama Diakité qui était absente l’année dernière et Fatim Maiga, âgée seulement de 12 ans qui a été sans conteste la grande révélation de l'exercice 2025 du championnat national. «
Cette année a été plus facile pour moi que l'année dernière. Le fait d'avoir participé aux compétitions internationales m'a permis d'acquérir de l'expérience et de comprendre beaucoup de choses que je ne connaissais pas. Je suis contente de ce 2è titre consécutif de championne du Mali» a déclaré Bintou Diallo, âgée de 23 ans. Les trois premiers du tableau masculin sont qualifiés directement pour l’Olympiade des échecs, alors que les 4è et 5è passeront par les barrages internationaux.
Du côté des Dames, les cinq premières sont qualifiées d’office pour l'Olympiade. Il convient de rappeler que le championnat s’est déroulé en système suisse sur 7 rondes, avec une cadence d'une heure par joueur. «Je me réjoui du bon déroulement du championnat. Il n'y avait pas d’animosité entre les joueurs, c’était une compétition très saine», a salué le président de la FEMADE, Youssouf Maïga dans son allocution de clôture. Et de renchérir : «Le niveau était assez relevé et les matches très serrés. Cela n’as pas été facile de départager les joueurs». Comme indiqué plus haut, les Assemblées extraordinaire et ordinaire de l'instance dirigeante des échecs se sont déroulées, en marge du championnat national.
Boubacar KANTE
La compétition nationale des cadets qui s'est disputée samedi dernier au Centre Myung kwang de Baco-Djicoroni a donné lieu une belle empoignade qui restera longtemps gravée dans la mémoire des spectateurs..
La Fédération malienne de yoseikan budo et disciplines associées (FM Yoseikan Budo), a organisé, samedi dernier au Foyer de Quinzambougou, son assemblée générale ordinaire couplée avec le championnat national..
Après Cristiano Ronaldo, le jeune international espagnol du FC Barcelone vient de lancer sa chaîne YouTube il y a seulement quelques jours, rejoignant ainsi le cercle très fermé des footballeurs créateurs de contenu..
Le complexe sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat s’apprête à vibrer. Ce vendredi, pour le compte de la 2è journée du groupe A, le Mali et le Maroc se retrouvent pour un duel qui sent la poudre. Entre un pays hôte qui veut valider son ticket pour les huitièmes de finale et des Aigles do.
À la veille d'un duel qui s'annonce électrique contre le pays hôte, le Maroc, le sélectionneur national, Tom Saintfiet, s’est présenté ce jeudi face à la presse avec un discours mêlant pragmatisme et ambition guerrière. Entre l'obligation de résultat et le retour espéré du capit.
Scénario de folie au complexe sportif Mohammed V de Casablanca ! Pour son entrée en lice dans cette 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations, Maroc 2025, le Burkina Faso s'est imposé de justesse (2-1) face à une Guinée équatoriale héroïque mais malheureuse..