Alignée durant 34 minutes, la Malienne a été l’architecte du succès de son équipe, rendant une copie quasiment parfaite avec 22 points et 8 rebonds. Dès l'entame du match, APR a imposé un rythme physique intense, étouffant les tentatives de réaction du REG. Le tableau d'affichage a rapidement tourné en faveur des militaires, qui ont su maintenir un écart confortable tout au long du match. Kamba Yoro Diakité, par son agressivité vers le cercle et sa vision de jeu, a su punir chaque erreur défensive adverse.
Au-delà des points, c'est l’abattage de la Malienne sous le cercle (8 rebonds) qui a permis à son équipe de dominer la bataille des secondes chances. La rencontre s'est scellée dans le dernier quart-temps, où le sang-froid de Kamba Yoro Diakité sur la ligne des lancers francs et ses interceptions décisives ont définitivement douché les espoirs du REG, bouclant le score final à 78-64.
«C’est une immense fierté de remporter ce trophée avec l'APR. Face à une équipe comme le REG, on savait que chaque minute compterait, c'est pourquoi je suis restée concentrée sur mon jeu pendant ces 34 minutes», a déclaré Kamba Yoro Diakité, après la cérémonie de remise du trophée. «Mes statistiques ? C'est le fruit du travail collectif. On voulait marquer les esprits dès le début de saison, et c'est chose faite. Le plus dur commence, mais ce groupe a faim de titres», a ajouté la meneuse malienne. Avec ce sacre, l’APR confirme son statut de patron du basket rwandais et lance un message fort à ses concurrents pour la saison régulière qui s’annonce explosive.
Née le 1er février 1999 à Bamako, Kamba Yoro Diakité a fait ses armes dans son club formateur, l'AS Police de Bamako. En 2021, elle réalise le doublé historique Coupe-Championnat national avec la même formation, avec à la clé le titre de MVP (meilleure joueuse) de la finale de la Coupe du Mali. En quête de nouveaux défis, elle rejoint le championnat sénégalais (National 1) en 2022. En octobre 2022, elle réalise un début tonitruant avec la Jeanne d'Arc de Dakar (J. A), inscrivant 33 points dès son premier match.
En juin 2023, elle qualifie la J. A. pour la finale du championnat sur un panier au buzzer mémorable en demi-finale. Un an plus tard (2024), elle fait un passage remarqué à l'ASC Ville de Dakar (ASCVD), avant de s’engager avec l’APR le 4 septembre 2024. D'octobre à décembre 2024, la Malienne brille lors de la FIBA Women’s Basketball League Africa (WBLA) avec des moyennes dépassant les 16 points par match lors des phases qualificatives. Avec les sélections de catégories d'âge Kamba Yoro Diakitéa participé, en août 2016 au Caire (égypte) à l'Afrobasket U18, terminant avec une solide moyenne de 10 points par match. La joueuse était également présente à la Coupe du monde U19 en Italie.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..
Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..
Le centre AichaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AichaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.
Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..
Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.
La 7è édition du championnat national de tennis de table s'est disputée samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..