Entre solennité administrative et ferveur sportive, la soirée a scellé les ambitions d'un secteur en pleine synergie. Parrainée cette année par Saïdou Pona Sankaré, directeur général de l’Autorité malienne de régulation des télécommunications, des technologies de l'information et de la communication et des postes (AMRTP), la compétition se disputera avec 12 formations. Il s’agit de l'AMRTP, de la Haute autorité de la communication (HAC), de l'Agence des technologies de l’information et de la communication (AGETIC) de l'Agence de gestion du fonds d'accès universel (AGEFAU), de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) de l’Office de radio et télévision du Mali (ORTM) la Société malienne de transmission et de diffusion (SMTD), d’Orange-Mali, de Moov Africa Malitel, Telecel), de Canal+ et de la Poste.
La soirée du tirage au sort des poules a débuté dans la douceur des notes de l'artiste Modibo Konaté «Van Guitare», suivie d'une projection rétrospective des grands moments des quatre premières éditions du tournoi. Les visages étaient tendus lors de la constitution des poules, révélant des duels fratricides, mais amicaux. Dans le groupe A, un peu relevé, on retrouve l'AMRTP, l'ORTM, la HAC, la SMTD, l'AGEFAU et la POSTE, alors que la poule B est constituée de Telecel, Canal+, Moov Africa, d’Orange Mali, de l'AGETIC et l'AMAP.
Le chef de cabinet du ministère de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Mohamed Ag Albachar, a salué cette initiative qui permet de briser les barrières hiérarchiques. Pour le parrain, Saïdou Pona Sankaré, le thème de cette édition 2026, à savoir «Le numérique et le sport, vecteurs de cohésion et d'innovation» porte un message profond. Il a évoqué trois langages universels : celui du sport qui unit les foules, celui du numérique qui abolit les distances et celui de la cohésion qui crée un trait d'union de fraternité entre les structures pour renforcer la performance collective. Abondant dans le même sens, le président de la commission d’organisation, Ibrahim Abdoulaye Koné, a exprimé sa satisfaction quant à la qualité de la mobilisation.
«Ce tirage au sort n'est pas qu'une simple formalité technique, c'est le début d'une aventure humaine. Voir cette tension amicale sur les visages prouve l'engagement de chaque structure. Notre objectif est de transformer cette énergie en une fête du numérique où le fair-play sera le seul vainqueur. Nous sommes prêts pour une édition historique», a-t-il déclaré.
Lors de la cérémonie, la commission d'organisation a annoncé l’élargissement de l’assiette des participants. Désormais, les agents contractuels en CDD (Contrat à durée déterminée) sont autorisés à participer au tournoi aux côtés des fonctionnaires et des contractuels en CDI. «C’est une innovation majeure», a déclaré Bassaro Haïdara membre de la commission d'organisation. Dans un souci de dynamisme, l’âge minimum de participation a également été ramené à 24 ans. Pour garantir la transparence de ces critères, le Secrétaire général du comité syndical de l'Amap, a salué la collaboration de la Direction des ressources humaines (DRH), qui a ouvert ses dossiers pour permettre une vérification minutieuse de l'éligibilité des joueurs. Sur le plan disciplinaire, la commission serre la vis.
Finie l'époque où certains joueurs cumulaient les avertissements sans conséquences : cette année, trois cartons jaunes donneront lieu à une suspension automatique pour le match suivant. Une mesure visant à renforcer le fair-play, valeur d'autant plus centrale que le prix qui lui est dédié a été porté à 600.000 Fcfa, dépassant ainsi la récompense du deuxième finaliste. Parlant de la thématique de l’année, «Le numérique et le sport : vecteur de cohésion et d'innovation», Bassaro Haïdara a rappelé que la technologie n’est plus un luxe mais un moteur transversal. «Sur la pelouse, le numérique est devenu l’allié indispensable de l’excellence», a-t-il affirmé, évoquant notamment les outils qui redéfinissent aujourd'hui le football mondial : la VAR (Assistance vidéo à l’arbitrage), la Goal-line technology, mais aussi les capteurs biométriques et les tests IRM pour le suivi de la santé des joueurs.
La compétition proprement dite commencera le 2 avril prochain, après le Ramadan.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..
Tous les amateurs vous le diront : la beauté d’un gala de boxe, ce sont les K. O. une expression qui signifie «knock out» en anglais (mise hors combat d’un adversaire en français). Ainsi, quel que soit l’enjeu, un gala sans K. O. laisse toujours un arrière-goût d’inachevé chez les spe.