Pour les Aigles, l’heure n’est plus aux calculs, mais à l’écriture de l’histoire. C’est un Tom Saintfiet serein, mais au regard d'acier, qui s’est présenté devant les médias. Pour le technicien belge, ce quart de finale contre les champions de 2021 n'est pas une montagne infranchissable, mais une opportunité de valider le rêve malien.
D’entrée de jeu, le sélectionneur a planté le décor : le respect pour l'adversaire est là, mais l'intimidation, elle, est absente. «Le Sénégal est probablement la plus grande équipe d'Afrique en ce moment. Ils sont stables, marquent facilement et n'encaissent presque rien», a-t-il reconnu. Mais Saintfiet a immédiatement rappelé la force de son propre groupe : «Nous n'avons pas encore perdu dans cette CAN. Nous avons affronté des équipes de haut niveau comme le Maroc et la Tunisie.
On pense que c’est notre moment». Le coach a également souligné l'importance de la profondeur de son banc, rappelant que sur les 28 joueurs sélectionnés, presque tous ont déjà eu du temps de jeu, excepté le défenseur Sikou Niakaté, l’attaquant Mamadou Doumbia et les gardiens Mamadou Samassa et N’Golo Traoré. «Quand on gagne, c'est avec les 28 joueurs, pas seulement 11. Je crois en chaque joueur de cette équipe».
Sur le plan tactique, Tom Saintfiet insiste sur la discipline de ses joueurs. «Le beau jeu est important, mais je préfère gagner. Demain (aujourd’hui, ndlr), le combat sera plus important que l'esthétique», a dit le technicien, saluant le bon travail effectué jusque-là par le staff médical.
Le milieu de terrain Lassana Coulibaly admet volontiers que le Sénégal est favori de la rencontre mais, s’empressera d’ajouter qu’il s’agit d’un derby que chacune des deux équipes abordera avec la ferme intention de gagner. «On n'est pas sous pression. Avoir peur ? Non. On est des joueurs de foot. On sait qu’il y a une très belle équipe en face, mais nous aussi nous avons de la qualité pour les mettre en difficulté. Ce derby nous motive énormément. On s'est donné rendez-vous pour la finale dès le début», a terminé Lassana Coulibaly. Un message très fort pour les Lions de la Teranga.
Envoyé spécial
Seibou Sambri KAMISSOKO
La sélection nationale abordera le choc avec le Sénégal avec un statut d'outsider assumé, mais avec un moral d'acier. Face au rouleau compresseur des Lions de la Teranga, les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet comptent bien prouver que si le talent gagne des matches, c'est l'union d.
Interview.
Entre un pays hôte, le Maroc sous pression, des Super Eagles du Nigeria en quête de stabilité interne et un choc de titans entre Pharaons d’Égypte et Éléphants de Côte d’Ivoire, les quarts de finale de cette 35è édition de la CAN 2025 promettent des étincelles sur les pelouses marocain.
À quelques heures du choc ouest-africain entre les Lions de la Teranga et les Aigles du Mali, le sélectionneur sénégalais Papa Thiaw prône l’apaisement et le respect..
Au-delà de l’opposition tactique entre deux blocs ouest-africains, le quart de finale de ce vendredi entre le Sénégal et le Mali propose un duel à distance qui tient tout le continent en haleine. D’un côté, Sadio Mané, la légende en quête de records; de l’autre, Lassine Sinayoko, le d.
L’ancien international marocain et consultant de CAF TV analyse le niveau technique de la CAN Maroc 2025, les performances des favoris et les clés du succès pour les Lions de l'Atlas.