Seul candidat en lice, le président sortant du bureau, Maître Abdoul Wahab Traoré dit Bob, ceinture noire 6è dan, a été reconduit par acclamation pour un nouveau mandat de 4 ans. L’assemblée générale s’est déroulée en présence de Diaguiné Keita et Maître Adama Mariko qui représentaient, la direction nationale des sports et de l’éducation physique (DNSEP) et le Comité national olympique et sportif du Mali (CNOS).
Après l’assemblée générale, place a été faite aux athlètes pour l’exercice 2025 du championnat national de yoseikan budo. Au total, 120 athlètes dont 4O filles venus des Ligues de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, du District de Bamako et du club de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), étaient en lice pour le titre suprême. Les participants en kumité Open Dames et en katas équipe mixte minimes.
Au terme des débats, Sira Touré a été sacrée championne du Mali face à Awa Diakité alors que la finale masculine a vu la victoire de Youssouf Kouyaté face à Oumar Diakité. Chez les minimes, l’équipe de la Ligue du District de Bamako s’est imposée devant celle de la BCEAO, tandis que la finale des pupilles a été remportée par Abdoul Wahab Touré victorieux de Mohamed Mariko.
Dans une brève allocution, le représentant du CNOS-Mali, Maître Adama Mariko a félicité Abdoul Wahah Traoré pour sa reconduction à la tête du bureau fédéral, «une réélection qui traduit la confiance du monde du yoseikan budo du pays et l’estime que les pratiquants de la discipline ont pour le grand Maître Abdoul Wahab Berthé».
«Je tiens à préciser, insistera celui qui préside aux destinées du karaté malien, que Maître Bob n’est pas n’importe qui en matière d’arts martiaux, car c’est lui qui a amené le yoseikan au Mali».
Le yoseikan budo, faut-il le rappeler, est une discipline martiale d’origine japonaise qui se traduit par le combat à distance et le combat rapproché, le corps à corps et le combat au sol.
Boubacar KANTE
Le Djoliba AC reçoit le FC San Pedro de la Côte d’Ivoire, ce dimanche au stade du 26 Mars, pour le compte de la 6è et dernière journée du groupe A de la phase de poules de la Coupe de la Confédération..
Le Stade malien de Bamako affronte Simba SC de Tanzanie, ce samedi au stade Benjamin Mkapa, au compte de la 6è et dernière journée de la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique..
Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..
Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.
Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..
Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.