Championnat cadet de handball du District de Bamako : Le triomphe du Col et du Com

Le Centre omnisports de Lafiabougou (COL) chez les Filles et le Centre omnisports de Missabougou (COM) chez les Garçons ont remporté, dimanche dernier, le championnat cadet de la Ligue de handball du District de Bamako (LHDB).

Publié mercredi 18 février 2026 à 08:27
Championnat cadet de handball du District de Bamako : Le triomphe du Col et du Com

Les lauréats et les officiels

 

 

Le bouquet final s’est déroulé sur le terrain de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS), en présence du président de la LHDB, le Colonel Abdoulaye Coulibaly et du président de la Fédération malienne de handball et de la Zone II, le Commissaire-colonel Mamadou Chérif Tounkara. Très active dans la promotion de la discipline, la Ligue de handball du District de Bamako mise sur les catégories d’âge pour assurer la continuité du handball malien sur la scène continentale.

L’objectif pour la LHDB est également de détecter les futurs talents qui intégreront les équipes nationales. Pour en revenir aux finales, chez les filles, le COL a décroché le trophée sur tapis vert après une réserve, alors que l’équipe a perdu 18-10 sur le terrain. En effet, l’équipe de Missabougou a aligné une joueuse dont la date de naissance ne correspondait pas à celle de sa carte biométrique. Cette irrégularité administrative a conduit au retrait de la victoire au COM au profit des Centristes de Lafiabougou.

Chez les Garçons, le COM a arraché la victoire face au Lycée sportif Ben Oumar Sy (LSBOS) après un match intense qui a tenu les spectateurs en haleine (19-19 à l'issue du temps réglementaire, puis 3-2 aux tirs au but). Watnei Diallo (COM) a été désigné meilleur joueur de la compétition, alors que Rokia Touré (COM) a été sacrée meilleure joueuse et meilleure buteuse avec 13 réalisations. Quant à Fousseiny Bagayoko (LSBOS) et Aminata Touré (COL), ils ont été élus, respectivement meilleur gardien et meilleure gardienne. Une attestation de participation a été décernée à toutes les équipes par la LHDB.

 «Je suis comblé, c’est une promesse du nouveau bureau exécutif de multiplier les compétitions durant notre mandat. Je félicite les vainqueurs et encourage les vaincus qui n'ont pas démérité. Le niveau était élevé, nous avons assisté à des matches disputés de bout en bout», a déclaré le président de la LHDB, le Colonel Abdoulaye Coulibaly après les finales, saluant au passage une organisation impeccable.

«Dès à présent, nous nous préparons pour les prochaines compétitions de la Zone II, qui nous ont été confiées grâce au travail du nouveau président de la Zone II, le Commissaire-colonel Mamadou Chérif Tounkara», a ajouté le premier responsable de la LHDB. Les deux capitaines vainqueurs ont également salué l’organisation de cette compétition qui s'inscrit dans le cadre des préparatifs du prochain tournoi IHF (Fédération internationale de handball), prévu à Bamako du 12 au 16 mai. Les équipes ont commencé les entraînements depuis le 2 février sous la houlette des sélectionneurs nationaux, Ismaël Touré (juniors garçons) et Tiga Ouédraogo (cadets garçons). Les entraînements se déroulent au stade Mamadou Konaté et au stade du 26 Mars.

Cette 2è édition du championnat cadet de handball du District de Bamako a mis aux prises 21 équipes (11 chez les Garçons et 10 chez les Filles). Chez les garçons, la poule A était composée du Centre omnisports de Missabougou (COM), du Complexe scolaire Wa Kamissoko (CSWAKA), du Centre omnisports de l’Amitié de Zoumanzana (COAD) et du Mamahira de Kati, alors que le Lycée sportif Ben Oumar Sy (LSBOS), le Centre Tiga Ouédraogo (CTO), la Commune II et le Lycée Niamakoro se sont affrontés dans la poule B.

 Quant à la poule C, elle a regroupé le Centre Maïga de Base (CMB), le Centre omnisports de Lafiabougou (COL) et l’AS Mandé.

Chez les Filles, la poule A comprenait le COM, le CSWAKA, le COAD et le Mamahira de Kati, tandis que la poule B était constituée du LSBOS, du Lycée Niamakoro et de Sénou. Le CMB, le COL et l’AS Mandé eux, étaient logés dans la poule C.

Boubacar KANTE

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Stade malien, la route des demies passe par l’Afrique du sud

La cérémonie du tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des champions d'Afrique s’est déroulée hier, au siège de la Fédération égyptienne de football (EFA), en présence des représentants des clubs et de la Confédération africaine de football (CAF)..

Lire aussi : Open de karaté Adama Mariko : Du beau monde sur le tatami

La 6è édition de l’Open Maître Adama Mariko, président de la Fédération malienne de karaté et disciplines associées (F.M. Karaté et DA), s’est déroulée samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Lire aussi : Opération Ramadan : La fondation Amadou Haïdara au chevet de 100 familles en Commune V

La 4è édition de l’opération Ramadan de la Fondation Amadou Haïdara s’est déroulée, hier sur le terrain Souleymane Mory Coulibaly de Torokorobougou..

Lire aussi : Ligue africaine des champions : Le Stade malien tombe sur le Mamelodi Sundowns

A la faveur du tirage au sort effectué aujourd'hui, les 8 clubs encore en lice ont été fixés sur l'identité de leur adversaire des quarts de finale.

Lire aussi : Championnat national de boxe : Des combats de haute intensité

Cette année, le championnat national a enregistré un nombre record de ligues participantes, mais a surtout été marquée par des combats de haute volée dont se souviendra longtemps le monde du noble art du pays.

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien connaîtra son adversaire des quarts aujourd’hui

Le tirage au sort des quarts de la Ligue des champions d’Afrique et de la Coupe de la Confédération aura lieu aujourd’hui au Caire en égypte. Pour la planète foot du Mali, tous les regards sont tournés vers le Stade malien de Bamako en lice en Champion’s league et, qui tentera d’écrire.

Les articles de l'auteur

Football petits poteaux : ADFPP lance ses activités

L’Association pour le développement du football petits poteaux (ADFPP) a franchi une étape majeure dans sa mission de structuration de ce sport de proximité..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 17 février 2026 à 08:59

Karaté-défense Taafétigui : Les femmes s’outillent au centre Aishafit

Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspirants à travers le format audiovisuel..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:41

Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 09 février 2026 à 08:44

Tennis : Modibo mao makalou nouveau président de la fédération

Le nouveau patron du tennis malien s’appelle Modibo Mao Makalou. Celui qui occupait jusque-là le poste de vice-président du bureau fédéral, a été élu nouveau président de l’instance sportive à l’issue de la 23è assemblée générale quadriennale élective de la Fédération malienne de tennis (FMT), tenue samedi dernier, dans la salle de conférence de la Maison des jeunes de Bamako..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 13 janvier 2026 à 11:01

Partenariat : Africa Global logistic remet un chèQue de 10 millions de fcfa à la FEMAFOOT

Africa Global Logistics (AGL) et la Fédération malienne de Fooball (Femafoot) ont signé hier une convention de partenariat suivie d’une remise de chèque de dix millions (10.000.000 F cfa) aux Aigles..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:43

Taekwondo : Les cadets se font plaisir

La compétition nationale des cadets qui s'est disputée samedi dernier au Centre Myung kwang de Baco-Djicoroni a donné lieu une belle empoignade qui restera longtemps gravée dans la mémoire des spectateurs..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 09:09

Championnat national des échecs : Bakary Traoré et Bintou Diallo sur le podium

Le Championnat national des échecs, couplé avec les Assemblées extraordinaire et ordinaire de la Fédération malienne des échecs (FEMADE), s'est tenu du 21 au 27 décembre dans un hôtel de la place..

Par Boubacar KANTE


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 09:06

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner