La ministre Oumou Sall Seck (2è à g) et son collègue Koné à côté remettent un kit de restauration à une bénéficiaire
La cérémonie s'est déroulée en présence de la présidente de l’Unafem, Mme Diakité Kadia Togola. L'objectif est de permettre à ces femmes d'accéder aux financements que les institutions financières ne peuvent leur accorder. À ce propos, Mme Oumou Sall Seck a expliqué que cette donation entre dans le cadre de la mise en œuvre du Programme national d'action pour l'emploi en vue de la réduction de la pauvreté (PNA/ERP).
Il a été mis en place en mars 2002 par le gouvernement en tant qu'instrument d'action pour la Politique nationale de l'emploi et vise surtout à contribuer l'employabilité, l'insertion sociale des couches démunies et la réduction de la pauvreté. Ces domaines d'intervention sont, entre autres, la promotion de l'entrepreneuriat et l'emploi féminin et juvénile, l'insertion des couches défavorisées, la modernisation de l'emploi informel urbain et rural.
Selon la ministre chargée de l'Entrepreneuriat, ces matériels de restauration et de coupe et couture permettront de soulager ces femmes dans les célébrations des fêtes musulmanes et consolideront leurs activités respectives. Aussi, ils leur permettront de travailler à leur propre compte et de vivre dignement, grâce aux fruits de leur labeur.
Et de souligner que son département et sous-institutions appuient constamment les associations de ce genre à l'octroi de subventions sous forme d'équipements dans divers domaines d'activités. Il s'agit notamment de la coupe et couture, la savonnerie, la coiffure d’esthétique, mais aussi de transformation agroalimentaire et restauration.
À cela s'ajoute, la logistique particulièrement le transport des matériels et des produits finis.
Mme Oumou Sall Seck a aussi noté que les appuis accordés par son ministère revêtent un caractère de subvention et sont octroyés, soit à la suite de demandes formulées par les publics cibles, soit dans le cadre d'initiatives ciblées visant à promouvoir des activités porteuses d'emplois et de revenus, ainsi qu'à consolider les emplois existants. Et la ministre Oumou Sall Seck d’inviter les bénéficiaires à en faire bon usage.
De son côté, le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes a salué les efforts de sa collègue chargée de la Formation professionnelle. Mahamadou Koné dira que cette donation permettra de booster les activités de ces femmes musulmanes.
La présidente de l’Unafem, Mme Diakité Kadia Togola, n'a pas manqué de manifester sa joie au nom de ses groupements féminins. Selon elle, ces kits de restauration et coupe et couture composés de 4 lots pour chacun, contribueront au processus de développement social et économique du pays. La responsable d’association a également expliqué que l’Unafem est une organisation faîtière non gouvernementale, représentant toutes les associations des femmes musulmanes du Mali. Sa devise est «connaître l'islam pour servir Dieu ».
Et de poursuivre : en ce jour, elle regroupe plus de 200 associations de femmes musulmanes, toutes tendances confondues, sur toute l'étendue du territoire national. Ces femmes conjuguent leurs efforts pour booster le développement social et économique du pays.
La présidente de I’Unafem a aussi clairement expliqué les ambitions de son organisation qui entend contribuer au renforcement, à l'épanouissement et à l'expansion continue de l'Islam au Mali et dans le monde.
L’Unafem assurera le respect obligatoire de ses principes fondamentaux, luttera contre l'athéisme, le paganisme, l'ignorance, la superstition, les fausses valeurs et croyances. Enfin, Mme Diakité Kadia Togola a souligné que son organisation s’engage à faire de cette donation un exemple de partenariat réussi entre le ministère en charge de l'Entreprenariat national et elle.
Aminata SOUMAH
Il y a 72 ans de cela que Binta Moussa Diallo a été désignée miss de Kita Sébougouni à l’âge de 13 ans. Agée aujourd’hui de 85 ans, la native de Kita se porte visiblement bien avec son teint clair et son tatouage noir sur la bouche..
Donner de la joie et semer des graines d’espoir dans les cœurs des enfants, c’est cette idée qui sous-tend l’initiative de Right To Play qui, en partenariat avec la Fondation Orange, a organisé, samedi dernier à la Cité des enfants, une journée de station de jeux kermesse et de distribut.
Le dimanche 11 janvier 2026, vers 2 heures du matin, environ 160 terroristes lourdement armés, circulant sur une centaine de motos, ont attaqué simultanément plusieurs unités industrielles du cercle de Bafoulabé situées le long de la Route nationale (RN 22)..
À l’intérieur du pays, ces institutions publiques enlèvent une véritable épine du pied des populations locales en termes d’offres de formation. L’Université de Sikasso dont un seul institut est opérationnel pour l’instant, est en chantier et coûtera environ 53 milliards de Fcfa sur .
Le Projet d’appui à la réinsertion socio-économique des populations du Nord du Mali (Parsep-NM) a réalisé des infrastructures sociales de base dans ses 7 régions d’intervention, à savoir Ségou, Mopti, Tombouctou, Taoudéni, Gao, Menaka et kidal..
Le gouvernorat du District de Bamako a abrité, vendredi dernier, la session d’appropriation de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption (SNLCC) et de son plan d’actions 2023-2027, une initiative du ministère de la Refondation de l’État, en partenariat avec le Programme des Nati.