Renforcement de la collaboration et du contenu local : La SMK engage ses fournisseurs dans une nouvelle dynamique

Face aux enjeux d’un secteur minier en mutation, la Société des Mines de Komana (SMK) affiche une volonté claire : placer les fournisseurs locaux au cœur de sa stratégie.

Publié vendredi 27 juin 2025 à 08:52
Renforcement de la collaboration et du contenu local : La SMK engage ses fournisseurs dans une nouvelle dynamique

Les responsables de la société minière lors de la rencontre

 

C’est dans cette optique que l’entreprise minière a organisé, hier dans un hôtel de la place, un atelier d’échangeS sur le thème «Éthique, conformité et attentes de livraison». Cette rencontre visait à renforcer la collaboration, la transparence et le contenu local. Selon son responsable régional de la chaîne d’approvisionnement, Allen Pereira, la SMK entre dans une nouvelle phase qui vise à créer des opportunités concrètes pour les petites et moyennes entreprises locales, à court, moyen et long termes. «Notre engagement est clair : accompagner les entreprises locales, encourager la croissance, les partenariats, l’innovation et l’amélioration continue», a-t-il déclaré.


Pour y parvenir, chaque fournisseur, selon lui, doit avoir une vision d’avenir, s’adapter aux nouvelles exigences, renforcer sa collaboration avec les fabricants et accéder rapidement aux bases de données de prix et aux stocks disponibles. Il les a également encouragés à diversifier leurs produits, à établir de nouveaux partenariats, à mieux représenter les fabricants internationaux et à renforcer leurs plans d’affaires. «Chez SMK, nous croyons fermement au développement des fournisseurs locaux et au respect de la politique de contenu local», a-t-il insisté.

Lors de sa présentation, le responsable de la chaîne d’approvisionnement, Siaka Coulibaly, a exposé la nouvelle vision stratégique de la SMK. Celle-ci repose notamment sur une chaîne d’approvisionnement fluide, résiliente et axée sur les données, capable de satisfaire les clients tout en soutenant une croissance durable. «Notre objectif est de bâtir la chaîne d’approvisionnement la plus adaptable et la plus centrée sur le client, offrant une valeur ajoutée et une innovation inégalées.

Il s’agit de transformer notre chaîne en un écosystème prédictif et interconnecté, garantissant un flux optimal de la source à la consommation, avec une fiabilité sans faille», a-t-il expliqué. Et d’ajouter que cette vision n’est pas seulement celle de la mine, elle est pour tout le monde. «Chaque rôle, chaque partenaire, chaque décision impacte notre chaîne d’approvisionnement. Ce n’est pas une destination, c’est une boussole. Elle guidera nos décisions, nos investissements et nos innovations pour les années à venir. Elle nous positionne non seulement pour concurrencer, mais pour diriger», a-t-il déclaré.

De son côté, l’administratrice des contrats, Marie Louise Coulibaly, a insisté sur les valeurs fondamentales qui régissent les relations entre l’entreprise et ses partenaires. «Il faut savoir que l’éthique est un fondement non négociable chez SMK. Elle est au cœur même de notre fonctionnement. D’ailleurs, nous avons une politique de tolérance zéro face à la corruption, aux pots-de-vin et aux conflits d’intérêts. C’est pourquoi, nous attendons de nos partenaires qu’ils agissent avec honnêteté, loyauté et dans le respect strict des règles», a-t-elle dit.

 Marie Louise Coulibaly a également souligné l’importance de la conformité, considérée comme un impératif à la fois légal et contractuel pour toute collaboration avec la SMK. «La conformité est un impératif légal et contractuel. C’est pourquoi, nous avons l’obligation de travailler uniquement avec des entreprises légalement établies, en règle avec l’administration fiscale, la sécurité sociale, et disposant de tous les documents requis», a-t-elle expliqué, avant d’ajouter que le respect du contrat signé entre la SMK et ses fournisseurs est tout aussi fondamental, que ce soit en termes de qualité, de quantité, de conditions de facturation ou de respect des délais.

Une session de questions-réponses a permis d’éclairer les participants sur les orientations à venir. Située dans la région de Bougouni, la mine de Komana comprend six gisements. En janvier 2025, la compagnie a signé un accord avec le gouvernement malien pour se conformer au nouveau Code minier de 2023.

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Lire aussi : Koulikoro : Lancement de la campagne spéciale de vaccination contre la peste des petits ruminants

Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.

Les articles de l'auteur

Sahaba 2025 : Penser la ville autrement face aux défis urbains

Ce salon s’impose désormais comme un rendez-vous incontournable de réflexion, d’innovation et d’action face aux défis urbains actuels. Il répond à une préoccupation de brûlante actualité parce que le logement est, selon le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le socle de la dignité humaine et de la stabilité sociale.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:52

Réunion des Douanes de l’AES et du Togo : Cap sur l’interconnexion et l’harmonisation des procédures

Ces rencontres de deux jours font suite aux travaux des experts qui portaient sur l’évaluation de l’interconnexion des systèmes informatiques des administrations douanières et à l’examen des avant-projets de textes relatifs au Code des Douanes de l’espace AES et au Tarif extérieur commun.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 07:33

Douanes maliennes : Plus de 359 tonnes de produits prohibés incinérés à Dio

Près de 359 tonnes de produits prohibés et impropres à la consommation ont été incinérés par la Direction du renseignement et de la lutte contre la fraude des Douanes maliennes..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 30 septembre 2025 à 08:38

Le Premier ministre Abdoulaye Maïga : «Même s’il faut aller chercher le carburant à pied avec des cuillères, nous allons le faire»

Le Chef du gouvernement a fait cette déclaration hier lors de sa rencontre avec une délégation du Groupement des Maliens professionnels du pétrole. Il a assuré que des mesures sont en cours pour renforcer la sécurité sur les principaux axes routiers. Il a aussi exhorté les pétroliers à rester mobilisés et solidaires.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:03

Vision Mali Kura 2063 : Le document présenté aux partenaires techniques et financiers

Assurer l’indépendance économique, renforcer la souveraineté et bâtir un avenir durable pour les générations futures : telle est l’ambition portée par la vision «Mali Kura Ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma »..

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:12

Gestion publique : La cour suprême outille les acteurs sur la discipline financière et budgétaire

La Section des comptes de la Cour suprême et le Parquet général près la Cour suprême ont organisé, jeudi dernier dans la salle d’audience de ladite Cour, un atelier de formation sur la discipline financière et budgétaire ainsi que sur les mécanismes de détection des fautes de gestion..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:16

Textile local : Le «bogolanfini» en péril

-.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner