Ce don renforcera la prise en charge de ces victimes de la route
Cette remise entrait dans le cadre de la
célébration de la Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation
routière. Ce don pour l’hôpital Gabriel ainsi que celui de Kati renforcera
considérablement la prise en charge de ces victimes de la route. Selon la
ministre chargée des Transports, c’est une affaire de sécurité routière. Une
fois qu’il y a un accident, les victimes sont transportées dans des centres de
santé. Et nous venons faire cette remise pour appuyer ces centres dans la prise
en charge de ces victimes.
Pour avoir un pays dynamique, elle a recommandé à
tout un chacun de faire de la santé et de la sécurité routière son affaire, car
chaque accident est une perte pour le pays. «Nous devons tous mettre nos poids
ensemble pour lutter contre ce fléau», a déclaré la ministre Madina Sissoko. Et
de révéler que pour réduire les accidents, le gouvernement a mis en place une
Stratégie nationale de la sécurité routière au niveau de l’Agence nationale de
la sécurité routière (Anaser). Et c’est cette agence qui met en lumière notre
vison à travers des activités comme cette remise. En plus, un comité national
et ministériel a été créé. Des formations et des activités de sensibilisation
sont menées, etc.
À sa suite, sa collègue de la Santé et du
Développement social a vivement salué cette initiative qu’elle considère comme
une solidarité gouvernementale. Pour elle, ces kits viennent à point nommé, car
les structures de santé ont toujours besoin de kits de premier secours et de
médicaments. Elle estime que ce don va non seulement permettre de soulager ces
malades, mais aussi de sauver des vies.
Avant de remette les dons au directeur général de l’hôpital Gabriel
Touré, Pr Thierno Madane Diop, les ministres ont visité le service d’accueil
des urgences et le service de traumatologie. Sur place, les deux ministres et
leur délégation ont constaté que 70% des malades admis étaient des victimes
d’accidents de la route.
Rappelons que la Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière a été initiée par l’Assemblée générale des Nations unies. Elle est célébrée chaque troisième dimanche de novembre pour rendre hommage aux milliers de personnes qui perdent la vie ou sont blessées dans un accident de la circulation.
Fatoumata NAPHO
Composé de compétences et expertises diverses, le Comité aura dans son viseur les réformes entreprises pour une justice plus moderne et plus accessible.
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce lundi 15 juin 2026 au Palais de Koulouba, une délégation mauritanienne, conduite par le ministre de la Défense, des Affaires des Retraités et des Enfants des Martyrs de la Mauritanie, Hanana Ould Sidi. Le ministre .
Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), en partenariat avec le ministère de la Santé et du Développement social, a remis, vendredi dernier au siège de la Fédération malienne des associations de personnes handicapées (Femaph), des cartes conseils (en braille et en langage des sig.
Face aux ravages environnementaux et sanitaires causés par l’utilisation du mercure dans l’exploitation artisanale de l’or, le Mali franchit une nouvelle étape vers un secteur minier plus durable. Lancé jeudi dernier, le projet Planet Gold Mali ambitionne de transformer en profondeur l’or.
Vice-président du bureau sortant, il dirigera désormais un bureau exécutif composé de sept membres pour un mandat de trois ans renouvelable.
L’agent chargé d’expédier les affaires courantes du District de Bamako, Marc Dabou, a présidé vendredi dernier, dans l’enceinte de la mairie, la séance de restitution publique de la gestion de la collectivité au titre de l’exercice 2025. Cette activité a enregistré la présence de p.