Stress : Personne n’est hors d’atteinte

Le stress est une réponse physiologique de l’organisme face à une situation de menace ou de pression. Donc on ne peut l’éviter comme le souligne si bien le psychologue, Emmanuel Kamaté qui le définit comme une réaction naturelle de l’organisme.

Publié lundi 10 novembre 2025 à 08:28
Stress : Personne n’est hors d’atteinte

Emmanuel Kamaté

Le psychologue dit que le stress peut être positif à court terme, mais le stress chronique peut avoir des effets néfastes sur la santé physique et mentale. Il est cependant possible de gérer son stress de manière proactive et de réduire son impact négatif.

Qu’est ce qui peut donc causer le stresse ? Le spécialiste des comportements humains et des processus mentaux indique qu’il est causé par des agressions physiologiques ou certaines situations où les compétences sont perçues comme inadaptées. Ces agressions physiologiques peuvent être externes (blessures, températures, humidité, bruits, bruit de moteur anormal) ou internes (faim, soif, fatigue, manque de sommeil).

 Les conditions de vie difficiles, la pression au travail, la charge de travail excessive, la peur du jugement, le surcharge de travail, le manque de coordination/de communication, les problèmes relationnels/interpersonnels ou les conflits d’équipe ou de non intégration sont des situations qui peuvent favorisées le stress. Il y a également des facteurs personnels liés à la vie quotidienne. Il s’agit des conflits relationnels, événements traumatisants, problèmes personnels à la maison (enfants malades, séparation, divorce, maternité, décès, etc.).

Le manque de feedback, de reconnaissance, de collaboration, de relations hiérarchiques au travail. Pour les expatriés, l’éloignement ou la séparation avec sa famille. «Le stress peut affecter n’importe qui, quel que soit l’âge ou le sexe», prévient le psychologue. Cependant, il explique que  certaines personnes sont plus vulnérables, notamment celles qui ont des antécédents de maladies mentales, ou celles qui se trouvent dans des situations de vie particulièrement difficiles. 

Aussi les études ont montré que les personnalités de type A, qui sont ambitieuses et agressives, ont tendance à faire plus de crises de stress et sont plus à risque de développer des problèmes cardiaques. Certains facteurs augmentent la vulnérabilité au stress et à ses conséquences. Le stress prolongé épuise les capacités de résistance de l’organisme et rend la personne plus vulnérable. Une prédisposition génétique ou des antécédents de maladies peuvent accroître les risques. Le manque de soutien social : le sentiment d’isolement peut aggraver le stress. Un manque de sommeil, une mauvaise alimentation ou un manque d’exercice physique peuvent aussi, accroître la vulnérabilité. 

Pour réduire les impacts négatifs du stress, le psychologue Emmanuel Kamaté dit qu’il faut tout d’abord identifier et comprendre les sources de stress. «Prendre conscience des situations qui le déclenchent est la première étape», déclare-t-il. Il faut adopter un mode de vie sain, c’est-à-dire avoir une alimentation équilibrée, faire de l’exercice régulièrement, dormir suffisamment en maintenant un horaire régulier. Pratiquer des techniques de relaxation : comme la méditation, yoga ou cohérence cardiaque, exercices de respiration profonde. 

Il est également bon de maintenir des liens sociaux en parlant de ses soucis avec des personnes de confiance. Établir une routine quotidienne en organisant son temps pour inclure des moments de détente, de loisir et de repos. Dans certains cas,  le psychologue dit qu’il peut être utile de consulter un professionnel de santé mentale (psychologue ou psychiatre) pour obtenir de l’aide.  

Fatoumata NAPHO

Lire aussi : Régions de Tombouctou et Bougouni : l'Armée porte un coup dur aux terroristes

Dans un communiqué publié ce jeudi 25 décembre sur les plateformes digitales de la Direction de l'information et des Relations publiques des armées (Dirpa), l'état-major général des armées a dressé un bilan satisfaisant des opérations menées par les Forces armées maliennes (FAMa) le merc.

Lire aussi : Consécration d’Aminata Djibo : Et de trois pour son article sur la fistule obstétricale !

L’Essor a marqué l’actualité médiatique de la semaine dernière en réalisant un triplé inédit de distinctions pour le même article de notre collègue de la rédaction, Aminata Djibo, intitulé : «Fistule obstétricale : quand donner la vie vire au cauchemar». Cette performance témoigne.

Lire aussi : Université Kurukanfuga de Bamako : La régularisation complète de l’année académique programmée pour mars 2026

La 15è session ordinaire du Conseil d’administration de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB) s’est tenue, hier dans la salle de conférences de l’établissement. Présidée par la présidente du conseil d’université, Mme Diarra Fatoumata Dembélé, la réunion s’est déroulée en .

Lire aussi : L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce e.

Lire aussi : Onef : Le budget 2026 en hausse de 0,11%

Le directeur général de l’Onef, Boubacar Diallo et la représentante de la ministre chargée de l’Emploi, Mme Dicko Fatoumata Abdourhamane.

Lire aussi : Établissement de santé : L’anaes développe un plan d’actions anti-corruption

L’Agence nationale d’évaluation et d’accréditation des établissements de santé (Anaes) a développé un plan d’actions contre les risques de corruption au sein d’un établissement de santé. L’étude sur le développement de ce plan et sur l’évaluation et la cartographie des risqu.

Les articles de l'auteur

Variole simienne (Mpox) : Une maladie à déclaration obligatoire

La variole simienne (Mpox) dont notre pays vient d’enregistrer un cas est une maladie infectieuse contagieuse due à un virus de la même famille que la variole humaine..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:10

Saison froide : Attention au «seprin et boloprin»

Communément appelée keratodermie palmo-plantaire, «seprin et boloprin» en langue «bamanankan», la pathologie est assez répandue pendant la saison froide avec le vent frais qui souffle. C’est surtout l’exposition des extrémités, c’est-à-dire la paume des mains ou la plante des pieds qui peuvent favoriser cette maladie..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:00

Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de médicaments pour la prise en charge des victimes des accidents de la route..

Par Fatoumata NAPHO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:45

Notre santé, Santé générale et bucco-dentaire : Tout commence par la bouche

«Tout commence par la cavité buccale», selon le Pr Ousseyni Diawara odontostomatoligiste au Centre hospitalo-universitaire centre national d’odontostomalogie (CHU-CNOS)..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:40

BNDA : Un geste pour faire battre le cœur des enfants souffrant de malformations cardiaques

La Banque nationale de développement agricole (BNDA) vient de remettre un chèque de 15 millions de Fcfa à l’hôpital mère-enfant, «Le Luxembourg», pour la prise en charge des enfants souffrant de malformations cardiaques. Cette somme est destinée à la prise en charge chirurgicale de 5 enfants..

Par Fatoumata NAPHO


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:49

Post-partum ou suites de couches : La consultation post-natale est vitale

Le post partum ou suites de couche désignent la même période qui suit l’accouchement. Le gynécologue obstétricien, Dr Daouda Camara, explique que c’est la 3è partie de l’obstétrique. Il s’agit d’une période qui va de l’accouchement jusqu’au retour des couches (première menstruation normale). Il explique que c’est une période qui s’étend de 6 à 8 semaines. C’est ce qu’on appelle selon l’expression consacrée (la quarantaine)..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 27 octobre 2025 à 09:23

Crise de carburant : Des hôpitaux de Bamako à l’abri

Dotés d’installations solaires dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition, beaucoup d’établissements de soins de la capitale ne ressentent pas la crise de carburant à laquelle notre pays est confronté depuis un temps. Nous avons fait le tour de la ville pour faire le constat.

Par Fatoumata NAPHO


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 13:01

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner