Cette promotion porte le nom du feu Général de brigade Pangassy Sangaré. La promotion 2023-2025 du feu Général de brigade Pangassy Sangaré compte 343 élèves officiers d’actives. Ces officiers ont prêté serment devant le drapeau, l’emblème de la patrie et le chef suprême des armées, le Général d’armée, Assimi Goïta. Ils proviennent du cycle normal et du cycle spécial. Ainsi, le cycle normal comprend 325 officiers dont 34 personnels féminins et représente 9 pays à savoir le Bénin 1, le Burkina-Faso 2, la Guinée 2, le Mali 311 dont 32 personnels féminins, la Mauritanie 4, le Niger 1, le Sénégal 1, le Tchad 1, le Togo 2. Ces 311 officiers du Mali sont constitués de 159 issus du concours direct dont 88 professionnels, 83 issus du concours au profit des forces spéciales et 69 spécialistes.
Pour une première expérience, les directions des services disposeront d'officiers spécialistes dans les différents domaines spécifiques. Il s'agit de la direction du génie militaire, de la direction des transmissions de télécommunications et de l'informatique des armées, de la direction centrale des services de santé des armées, de la direction du matériel des hydrocarbures, du transport des armées et de la direction de l'information et des relations publiques des armées (Dirpa). Le major de la promotion est le sous-lieutenant Idrissa Tiama du Mali avec une moyenne de 16/20.
Pour le cycle spécial, ils sont au nombre de 18, tous nationaux, dont 3 médecins généralistes et 15 médecins spécialistes. Le major de cette promotion est le lieutenant Fousseïny Traoré, médecin généraliste avec une moyenne de 15/20.
Les officiers de la 47ème promotion ont suivi des modules particuliers tels que l'aguerrissement commando pour développer la résistance physique et mentale, mais aussi développer leurs connaissances en combat désertique, combat en zone urbaine et combat sous-bois. S’y ajoute l'instruction sur les tirs au combat pour renforcer la précision et la qualité en situation opérationnelle.
Le chef suprême des armées, le Général d’armée Assimi Goïta a fait remarquer que cette cérémonie est une tradition bien ancrée dans la vie des forces armées et de sécurité. « La remise des épaulettes aux 343 officiers marque non seulement la fin de leur formation, mais aussi le début de leur carrière dans les forces armées de défense et de sécurité. Et cela s’inscrit en droite ligne de la vision des autorités de la Transition qui est de disposer une armée à la hauteur des menaces», a fait savoir le Chef de l’État.
Namory KOUYATE
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.