47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia).

Publié samedi 29 novembre 2025 à 10:57
47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Cette promotion porte le nom du feu Général de brigade Pangassy Sangaré. La promotion 2023-2025 du feu Général de brigade Pangassy  Sangaré compte 343 élèves officiers d’actives. Ces officiers ont prêté serment devant le drapeau,   l’emblème   de   la   patrie   et   le   chef   suprême   des armées,   le   Général   d’armée,   Assimi   Goïta.   Ils     proviennent   du   cycle normal et du cycle spécial. Ainsi, le cycle normal  comprend 325 officiers dont 34 personnels féminins et représente 9 pays à savoir  le Bénin 1, le Burkina-Faso 2, la Guinée 2, le Mali 311 dont 32 personnels féminins, la Mauritanie 4, le Niger 1, le Sénégal 1, le Tchad 1, le Togo 2.  Ces  311 officiers du Mali sont constitués de 159 issus du concours direct dont  88 professionnels, 83 issus du concours au profit des forces spéciales et 69 spécialistes. 


Pour une première expérience,  les directions des services disposeront   d'officiers   spécialistes dans   les différents   domaines spécifiques. Il s'agit de la direction du génie militaire, de la direction des transmissions de télécommunications et de l'informatique des armées, de la direction centrale des services de santé des armées, de la direction du   matériel   des   hydrocarbures, du   transport   des   armées et de la direction de l'information et des relations publiques des armées (Dirpa). Le major de la promotion est le sous-lieutenant Idrissa Tiama du Mali avec une moyenne de 16/20. 


Pour le cycle spécial, ils sont au nombre de 18, tous nationaux,  dont  3 médecins  généralistes et 15  médecins spécialistes. Le major de cette  promotion est le lieutenant Fousseïny Traoré, médecin généraliste avec une moyenne de 15/20. 


Les officiers de la 47ème   promotion ont suivi des modules particuliers tels que l'aguerrissement commando pour développer la résistance physique et mentale, mais aussi développer   leurs connaissances en combat désertique,   combat en zone   urbaine et combat   sous-bois. S’y ajoute l'instruction sur les tirs au combat pour renforcer la précision et la qualité en situation opérationnelle.


Le chef suprême des armées, le Général d’armée Assimi Goïta a fait remarquer que cette cérémonie est une tradition bien ancrée   dans la vie des forces armées et de sécurité. « La remise des épaulettes aux 343 officiers marque non seulement la fin de leur formation, mais aussi le début   de leur carrière   dans  les forces   armées de défense   et de sécurité. Et cela  s’inscrit en droite ligne de la vision des autorités de la Transition qui est  de disposer une armée à la hauteur des menaces», a fait savoir le Chef de l’État.

Namory KOUYATE

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Lire aussi : Santé de la reproduction : Les femmes sourdes refusent la fatalité

Faisant partie de l’une des couches les plus vulnérables du pays, ces dames ont initié, entre elles, des activités d’échanges sur la santé de la reproduction pour favoriser un changement de comportement dans leur communauté.

Les articles de l'auteur

Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Le président Goïta reçoit les ministres de l’espace et le représentant du Ghana

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, également Président de la Confédération des États du Sahel, a accordé, hier dans la matinée au Palais de Koulouba, une audience aux ministres de cet espace venus participer au Salon international de l’entrepreneuriat-AES qui prend fin aujourd’hui..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 11:03

El Hadj Adama Issa Sacko : «J’ai remarqué que la culture Khassonké est en voie de disparition»

L’écrivain traditionnaliste, à travers son livre, intitulé : «Le Khasso traditionnel : coutumes et mœurs», lancé le 17 juillet dernier, met en lumière les repères culturels de cet espace linguistique dont il est le «Djeli», de par la bataille de Tumbifara. Dans cet ouvrage de 162 pages, El Hadj Adama Issa Sacko de Kayes fait revivre le Khasso dans son entièreté pour qu’il ne tombe dans l’oubli.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 10:08

Mécanisme d’investissement en consolidation de la paix au Mali : Plus de 75 milliards de FCFA pour 10 projets

La protection des femmes et des filles, la lutte contre les violences basées sur le genre, la réintégration socio-économique des femmes déplacées et victimes de conflits sont parmi les domaines ciblés.

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:30

Général Elhadj Gamou sur la situation à Kidal : «Nous sommes dans les activités de développement»

Dans le cadre de la célébration du 2è anniversaire de la prise de Kidal (14 novembre 2023) par les Forces armées maliennes (FAMa), le gouverneur de la région, le Général de division Elhadj Gamou, nous a accordé un entretien téléphonique au cours duquel il a noté des avancées significatives dans plusieurs domaines..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 11:33

Autorités et légitimités traditionnelles : Des acteurs incontournables dans l’éducation et la construction du Maliden kura

La journée qui leur est dédiée, a été marquée hier par des conférences-débats, des jeux-concours, des expositions photos et des consultations médicales ophtalmologiques et en géronto-gériatrie à Bamako et à l’intérieur du pays.

Par Namory KOUYATE


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 09:39

Spéculation sur les produits pétroliers : Un terreau favorable pour les criminels

Qu’est-ce que la spéculation ? Comment cette pratique est-t-elle traitée par la législation en vigueur ? Comment est protégé le consommateur face à ce genre de situation ? Quelles sont les actions entreprises par le gouvernement dans ce sens ? Voilà autant de questions auxquelles Dr Boubacar Bocoum,.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:32

Koulouba : Le nouveau bureau du CNJ présenté au chef de l’Etat

Composé de 33 membres, le bureau national du Conseil national de la jeunesse (CNJ) est dirigé par Sory Ibrahim Cissé pour un mandat de trois ans. L’organisation est représentée dans les 815 communes, les 19 régions et le District de Bamako.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:28

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner