Le ton de cette rencontre a été donné la veille par la mobilisation populaire des Maliens en accueillant le Président de la République du Niger, le Général d'armée Abdourahamane Tiani. Ce mardi 23 décembre, le Président du Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré a foulé, à son tour, le sol du Mali. A leur arrivée, les hôtes du pays ont eu droit à un bain de foule témoignant la chaleur humaine et l'hospitalité légendaire des Maliens.
Au pas de course, les trois Présidents de l'AES ont procédé successivement à l'inauguration de la télévision AES et de la Banque confédérale pour l'investissement et le développement (BCID-AES). Avant de se retrouver au CICB pour lancer les travaux de ce 2è sommet.
Dans son intervention, le Chef de l'Etat du Faso n'est pas allé avec le dos de la cuillère. Le Capitaine Ibrahim Traoré a brandi la menace de " l'hiver noir" qui vient comme "le printemps arabe". Pour sa part, le Président du Niger, Abdourahamane Tiani a, plutôt, mis l'accent sur le contexte de la création de la Confédération le 6 juillet 2024 à Niamey.
Le Général d'armée Tiani a indiqué clairement que la sécurité précède le développement. Il a salué le Président de la Confédération pour "les résultats tangibles" obtenus : à 17 mois d'exercice de la mise en œuvre de la feuille de route.
Quant au Président de la Confédération, le Général d'armée Assimi Goïta, il a évoqué le bilan des trois piliers de l'AES à savoir la défense et la sécurité, la diplomatie et le développement. Sans oublier les bonnes perspectives qui permettent aux populations de l'AES d'espérer sur des lendemains qui chantent.
Il s'agit notamment des projets dans les domaines des transports. A ce propos, on retient les projets de création du chemin de fer et de compagnie aérienne de l'AES.
Namory KOUYATE
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a procédé à la lecture du communiqué final sanctionnant la deuxième session du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES)..
En marge de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération des Etats du Sahel, le Général d’armée Assimi Goïta et ses pairs du Niger, le Général d’armée Abdourahmane Tiani et du Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré ont inauguré ce mardi 23 décembre 2025, la .
Le Président de la Transition, Président de la Confédération des États du Sahel, le Général d'armée Assimi Goïta et ses homologues du Burkina-Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré et du Niger, le Général d'armée Abdourhamane Tiani ont procédé, ce mardi 23 décembre, à l'inauguration de l.
Après le Président du Niger, c'est au tour du Chef de l´Etat du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré de fouler le sol malien, ce mardi 23 décembre. Il a été accueilli par son homologue, Président de la Confédération des États du Sahel (Confédération AES), le Général d'armée Assimi Goït.
Les ministres de la Confédération des États du Sahel ont traduit en projets d’actes formels, les directives des Chefs d’État.
Le Président nigérien, Abdourahamane Tiani est arrivé hier à Bamako. Le Capitaine Ibrahim Traoré du Burkina Faso est attendu ce matin. Après son arrivée, les trois Chefs d’État procèderont à l’inauguration de la télévision de l’AES de la Banque confédérale pour l’investissement.