Le Président de la Transition, Président de la Confédération des États du Sahel (AES), le Général d’armée Assimi Goïta, a accueilli, hier à l’aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou, son homologue du Niger, le Général d’armée Abdourahamane Tiani. C’était en présence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, du président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw, des membres des gouvernements des pays de la Confédération ainsi que ceux du corps diplomatique accrédité dans notre pays.
C’est aux environs de 10 heures 38 minutes que l’avion présidentiel du Niger s’est posé sur le tarmac de l’Aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou avec à son bord, le Président Abdourahamane Tiani. Il est accueilli au bas de la passerelle par son homologue du Mali, le Général d’armée Assimi Goïta dans la pure tradition malienne. Ensuite, les deux Chefs d’État ont procédé au salut du drapeau sous les hymnes nationaux de leurs pays et celui de la Confédération AES.
Les Présidents Goïta et Tiani ont par la suite passé en revue les troupes, salué les officiels avant de rejoindre la loge officielle du pavillon présidentiel de l’aéroport. Quelques heures plus tard, les deux Chefs d’État ont mis le cap sur le Palais présidentiel à Koulouba. Malgré un soleil ardent, les Bamakois étaient sortis massivement pour réserver un accueil chaleureux aux Chefs d’État de l’AES le long de l’axe aéroport-Koulouba. «Vive l’AES !», «Vive les Présidents Assimi Goïta, Tiani et Ibrahim Traoré !», À bas la Cedeao !» sont, entre autres, slogans que scandaient des habitants de la capitale au passage du cortège. Au cours du trajet, les deux Présidents ont salué les Bamakois massés aux abords de la route.
Le déplacement du Président du Niger s’inscrit dans le cadre de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES, dont les travaux sont prévus aujourd’hui au Centre international de conférences de Bamako. Préalablement annoncé pour hier, le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré est finalement attendu dans la capitale malienne ce mardi dans la matinée.
Ainsi, après son arrivée, lui et ses homologues du Mali et du Niger procèderont à l’inauguration de la télévision de l’AES et de la Banque confédérale pour l’investissement et le développement (BCID-AES). Ensuite, se tiendront les travaux proprement dits de la 2è session du collège des Chefs d’État de l’AES. Des décisions importantes sont attendues de ce sommet vers lequel, tous les regards, dans la sous-région, en Afrique voire au-delà, sont désormais tournés.
Bembablin DOUMBIA
En marge de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération des Etats du Sahel, le Général d’armée Assimi Goïta et ses pairs du Niger, le Général d’armée Abdourahmane Tiani et du Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré ont inauguré ce mardi 23 décembre 2025, la .
Le Président de la Transition, Président de la Confédération des États du Sahel, le Général d'armée Assimi Goïta et ses homologues du Burkina-Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré et du Niger, le Général d'armée Abdourhamane Tiani ont procédé, ce mardi 23 décembre, à l'inauguration de l.
Après le Président du Niger, c'est au tour du Chef de l´Etat du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré de fouler le sol malien, ce mardi 23 décembre. Il a été accueilli par son homologue, Président de la Confédération des États du Sahel (Confédération AES), le Général d'armée Assimi Goït.
Les ministres de la Confédération des États du Sahel ont traduit en projets d’actes formels, les directives des Chefs d’État.
Dans le cadre de la 2è session du collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (Confédération AES ), le Président de la Transition, le Général d´armée Assimi Goïta a accueilli, ce lundi 22 décembre à l'aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou, son .
Depuis septembre 2023, suite à la création de l’Alliance des états du Sahel, érigée un an plus tard en Confédération, les Forces de défense et de sécurité du Burkina Faso, du Mali et du Niger mènent des opérations synchronisées et coordonnées, des opérations parfois tripartites comm.