Les membres du Conseil national de Transition ( CNT) ont adopté, ce jeudi 03 juillet au Centre international de conférences de Bamako, le projet de loi portant révision de la Charte de la Transition. Les travaux étaient dirigés par le Président du CNT, le Général de corps d'armée Malick Diaw.
Aux termes des dispositions de la Charte de la Transition révisée, le Président de la Transition veille au respect de la Constitution et de la Charte. Il remplit les fonctions de Chef de l´Etat pour une durée de 5 ans renouvelables, autant de fois que nécessaire, jusqu'à la pacification du pays, à compter de la promulgation de cette Charte.
La Charte prévoit également que le Président de la Transition est éligible à l'élection du Président de la République et aux élections générales qui seront organisées pour marquer la fin de la Transition. Cette disposition est aussi valable pour les membres du gouvernement et du CNT. La Transition prend fin avec l'élection présidentielle organisée par les autorités qui la dirigent, la prestation de serment et la passation des charges au nouveau Président élu.
Le document signale que jusqu'à la mise en place de nouvelles institutions prévues par la Constitution, les organes de la Transition continuent d'exercicer leurs fonctions et attributions.
Ce projet de loi a été porté par le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Réformes politiques et du Soutien au Processus électoral, Mamani Nassiré. D'après le ministre Nassiré, l'adoption de ce texte permet d'engager une nouvelle orientation politique afin de parvenir à la pacification du pays avant toute chose. Le projet de loi a été approuvé à l´unanimité par 131 votants.
L' adoption de ce projet de loi intervient suite aux concertation des Forces vives de la Nation et des Maliens établis à l´Extérieur, tenues en avril dernier. Les recommandations de ces assises portent notamment sur la révision de la Charte de la Transition en installant le Général d'armée Assimi Goïta comme Président de la République pour un mandat de 5 ans renouvelable à partir de 2025, à l'instar de ses pairs de la Confédération des États du Sahel ( AES).
Bembablin DOUMBIA
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.