Conseil national de Transition : Débat d’orientation budgétaire 2025

La Commission des finances, de l’économie, du plan, de la promotion du secteur privé et des industries du Conseil national de Transition (CNT) a organisé, vendredi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), le débat d’orientation budgétaire 2025 à l’endroit des membres de l’institution parlementaire.

Publié mardi 01 juillet 2025 à 08:05
Conseil national de Transition : Débat d’orientation budgétaire 2025

L’ouverture des travaux était présidée par le 4è vice-président de l’organe législatif, Hamèye Founé Mahalmadane, en présence du ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Le débat d'orientation budgétaire est consacré à l'examen et à l'analyse du Document de programmation budgétaire et économique pluriannuel (DPBEP 2026-2028), adopté par le conseil des ministres en sa science du 18 juin dernier. Cet exercice est une prescription de la loi n°20 du 11 juillet  modifiée qui régit les finances publiques dans notre pays.  Conformément aux dispositions de cette loi, sa tenue doit intervenir au plus tard à la fin du deuxième trimestre de l'année précédant la période couverte par le DPBEP.


Le débat d’orientation budgétaire offre l’occasion de mieux outiller les parlementaires à exercer leur prérogative d'adoption du budget d'État, de contrôle et d'appréciation des résultats des politiques publiques. Il leur permet également de s'interroger sur la pertinence et la cohérence des principales orientations envisagées par le gouvernement en matière budgétaire, fiscale ou sociale pour les années à venir.

D’après le 4è vice-président du CNT, cet exercice contribue à la réflexion sur les perspectives de protection de l'argent public et la diversification des facteurs de croissance pour plus de bonheur. «En adhérant aux principes fondamentaux de transparence, de responsabilité sociale, de priorisation stratégique et de flexibilité, nous pouvons œuvrer à surmonter les défis et tracer un avenir financièrement solide et prospère pour notre pays», a déclaré Hamèye Founé Mahalmadane. Il a ensuite réaffirmé la volonté de l'institution parlementaire de jouer pleinement un rôle actif dans la consolidation des finances publiques et la refondation de l'État, en mettant l'accent sur la souveraineté nationale, la discipline budgétaire et l'engagement envers les réformes structurelles nécessaires au développement du pays.

Au cours des travaux, les participants ont eu droit à une présentation basée sur le cadrage budgétaire  qui retient un scénario de croissance du Produit intérieur brut (PIB) de 6,6% en moyenne sur la période avec une inflation qui devrait se situer en dessous de la norme communautaire de 3%. Cela, grâce aux efforts conjugués du gouvernement et des autorités monétaires ainsi que des perspectives d'une bonne campagne agricole.

En matière de mobilisation de recettes fiscales, dira le ministre de l’Élevage et de la Pêche, les efforts viseront à atteindre un taux de pression fiscale moyen de 14,6% entre  et  avec un objectif de déficit budgétaire qui devrait rester conforme à la norme communautaire de l’Union économique monétaire Ouest africaine (Uemoa).


 « Cette trajectoire
sera respectée grâce à une perspective d'amélioration de la situation sécuritaire et sociopolitique dans le pays ainsi que la poursuite des mesures et réformes en cours ou envisagées par le gouvernement dans les différents secteurs économiquement stratégiques», a assuré Youba Ba. Pour sa part, le président de la Commission des finances, de l’économie, du plan, de la promotion du secteur privé et des industries du CNT a rappelé que l'exercice ne fait pas appel à un vote. D’après Mamadou Touré, il demeure cependant un moyen privilégié pour partager et échanger sur les grandes orientations insufflées à la politique budgétaire à moyen terme et sur les contraintes majeures auxquelles elle est confrontée.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Mme Sanogo Aminata Mallé : « La récurrence des litiges fonciers mérite l’attention des gouvernants »

Le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé a fait cette déclaration, ce vendredi 29 août dans les locaux de son institution, lors d’une conférence de presse au cours de laquelle il a présenté ses rapports annuels 2023 et 2024..

Lire aussi : Fixation du nombre des membres du gouvernement à 30 au maximum : La Cour constitutionnelle déclare conforme à la Constitution

La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’ins.

Lire aussi : Koulouba : Le Médiateur de la République présente ses rapports annuels 2023 et 2024 au Chef de l’État

Il ressort de ces rapports que l’institution a reçu en 2024, 208 dossiers de réclamations, dont 138 entièrement traités et 70 en cours de traitement, et qui concernent principalement la gestion domaniale. Le Général d’armée Assimi Goïta, qui a apprécié la qualité des deux documents, a.

Lire aussi : Koulouba : Le Médiateur de la République présente ses rapports annuels 2023 et 2024 au Chef de l’Etat

-.

Lire aussi : Atteinte aux biens publics à la Primature entre 2021 et 30 novembre 2024 : L’explication du procureur général près la Cour suprême

-.

Lire aussi : Célébration de l'indépendance des États-Unis : L'ambassade américaine organise un match de gala

À l’occasion de la célébration de l’indépendance des États-Unis d’Amérique, l'ambassade américaine au Mali a organisé samedi dernier au stade Mamadou Konaté, un match de gala qui a mis aux prises l’équipe Ambassade et celle du Centre américain de Bamako..

Les articles de l'auteur

Mme Sanogo Aminata Mallé : « La récurrence des litiges fonciers mérite l’attention des gouvernants »

Le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé a fait cette déclaration, ce vendredi 29 août dans les locaux de son institution, lors d’une conférence de presse au cours de laquelle il a présenté ses rapports annuels 2023 et 2024..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 29 août 2025 à 15:41

Fixation du nombre des membres du gouvernement à 30 au maximum : La Cour constitutionnelle déclare conforme à la Constitution

La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’institution judiciaire aux fins de contrôle de conformité de ce texte..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 28 août 2025 à 18:44

Koulouba : Le Médiateur de la République présente ses rapports annuels 2023 et 2024 au Chef de l’État

Il ressort de ces rapports que l’institution a reçu en 2024, 208 dossiers de réclamations, dont 138 entièrement traités et 70 en cours de traitement, et qui concernent principalement la gestion domaniale. Le Général d’armée Assimi Goïta, qui a apprécié la qualité des deux documents, a invité le Médiateur de la République à garder en permanence à l’esprit, les possibilités de transformation des grands défis de notre administration en opportunités.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 25 août 2025 à 08:14

Koulouba : Le Médiateur de la République présente ses rapports annuels 2023 et 2024 au Chef de l’Etat

-.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 22 août 2025 à 17:54

Atteinte aux biens publics à la Primature entre 2021 et 30 novembre 2024 : L’explication du procureur général près la Cour suprême

-.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 19 août 2025 à 21:47

Célébration de l'indépendance des États-Unis : L'ambassade américaine organise un match de gala

À l’occasion de la célébration de l’indépendance des États-Unis d’Amérique, l'ambassade américaine au Mali a organisé samedi dernier au stade Mamadou Konaté, un match de gala qui a mis aux prises l’équipe Ambassade et celle du Centre américain de Bamako..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 19 août 2025 à 13:01

FAMa : «L’éveil du lion malien»

Dans cet ouvrage, Dr Ahmadou Touré, enseignant-chercheur à la Faculté des sciences administratives et politiques (Fsap), spécialiste en stratégie sécuritaire, médiation et gouvernance électorale, propose une analyse approfondie et multidimensionnelle de la transformation des Forces armées maliennes (FAMa), depuis le début de la crise sécuritaire en 2012.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 19 août 2025 à 08:15

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner