
Ces informations ont été données le même jour, par le ministère de la Santé et du Développement social sur ses plateformes digitales.
L’intervention a consisté à fermer les trous occasionnés par la maladie, elle a duré environ une heure, pendant laquelle, une machine a pris le relais du cœur. Cette prouesse est à l'actif d'une équipe de chirurgien maliens. La ministre de la Santé et du Développement Social ne s'en est pas laissée conter.
Le médecin Colonel Assa Badiallo Touré, qui était sur terrain connu, du fait d'être une cardiologue, a assisté à cette opération de sauvetage. Elle a affirmé que cette action est un pari gagné par les jeunes médecins qui ont montré que la santé n’a pas de prix. Elle a promis qu'ensemble, «nous ferons ce que nous pouvons» conformément à la volonté des autorités afin d’assurer une meilleure prise en charge pour les Maliens.
Selon le département en charge de la Santé, l’intervention s’est déroulée dans les conditions de sécurité optimales, grâce au plateau technique mis à niveau avec le soutien des partenaires.
Le centre André Festoc est opérationnel depuis 2018. Il a à son actif près de 800 interventions. 6000 autres enfants diagnostiqués et enregistrés attendent d’être prises en charge.
Mohamed DIAWARA
Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..
Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .
Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.
Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.
Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..
Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..