L'état major général des Armées a, à travers un communiqué rendu public ce samedi 03 janvier, informé l'opinion nationale que dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire, une patrouille des Forces armées maliennes ( FAMa) a conduit une mission de libération d'otage dans les abords du village de Gourel Hairė, au Nord-Ouest de Nioro.
L'otage, précise le document, a pu être libéré et ramené à Nioro avec sa charrette. Le chef d'état major général des armées rassure la population de la détermination des FAMa à sécuriser les personnes et leurs biens sur tout le territoire national.
Cette prouesse de nos hommes en uniforme rappelle d'autres et confirme la montée en puissance de l'armée. Les ennemis de la paix sont en effet traqués jusque dans leurs derniers retranchements.
A titre illustratif, le 1er janvier 2026, une patrouille des Forces armées maliennes avait procédé à l'interpellation de deux individus suspects au poste de Heremakono, dans la Région de Sikasso.
Selon l’état-major général des Armées les suspects, de nationalité malienne et burkinabè, ont été appréhendés lors d’une fouille menée près de Farako, sur la route nationale n°10 (RN-10), au Sud-Est de Sikasso. Ils étaient en possession d’une importante quantité d’explosifs. Les deux individus, précise le communiqué, ont été immédiatement remis à la gendarmerie pour les besoins de l’enquête.
Massa SIDIBE
Le spécialiste des questions sociales et sécuritaire du Sahel, Mohamed Abdellahi Elkhalil, vient de publier son essai intitulé : «Femmes sahéliennes, actrices clés de transitions réussies»..
Environ 59.000 femmes âgées de 15 ans et plus vivent avec le virus contre 37.000 hommes. Derrière ces chiffres glaçants, se cache une réalité persistante liée aux inégalités de genre qui continuent de fragiliser leur statut.
Après cinq années passées à la tête du ministère de l'Administration territoriale et de la Décentralisation (MATD), le Général de division Abdoulaye Maïga a officiellement passé le témoin, lundi dernier, au Général de brigade Issa Ousmane Coulibaly. La cérémonie a été marquée par .
Une semaine après son intronisation solennelle, le 11è «Jamanatigi», Titi Niaré, a marqué une étape majeure de son parcours institutionnel. Accompagné d'une forte délégation représentant les trois vestibules historiques de Bamako (Dravé, Touré et Niaré), le nouveau patriarche a rendu c.
Celui qui a été porté en terre, hier par une foule nombreuse, restera longtemps dans les esprits comme un grand professionnel, un homme affable et une épaule pour les stagiaires.
Selon un communiqué de l'état major général des armées rendu public ce lundi 16 février 2026, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dimanche dernier, une opération de ratissage d'envergure, dans le secteur de Nampala, Région de Ségou, qui s'est soldée par un bilan éloquent..