An IV du Président Goïta au pouvoir : Des acquis pour des lendemains qui chantent

De son investiture, le 7 juin 2021, à nos jours, le président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, travaille d’arrache pied pour sécuriser et stabiliser le Mali. Et surtout, pour permettre au pays d’exercer la plénitude de sa souveraineté dans tous les domaines

Publié lundi 09 juin 2025 à 09:02
An IV du Président Goïta au pouvoir : Des acquis pour des lendemains qui chantent

 Le Président Goïta prête serment devant les membres de la Cour suprême, le 7 juin 2021

 

Le Mali amorce le virage du 4è anniversaire de la rectification de la trajectoire de la Transition, intervenue le 24 mai 2021, consécutivement à des événements qui auront par la suite une incidence substantielle sur l’architecture politico-institutionnelle du pays. Ainsi, «le train de la phase 2» de la Transition démarrera avec l’investiture du Colonel d’alors Assimi Goïta comme Président de la Transition le 7 juin 2021 et la nomination le même jour de Choguel Kokalla Maïga au poste de Premier ministre.  

Quatre ans après, nonobstant quelques écueils, force est d’admettre que les autorités de la Transition ont enregistré des avancées notables sur les axes défense, diplomatie et développement (les 3D) fixés par le Chef de l’État et déclinés en actions dans le Plan d’action du gouvernement (PAG) adopté par le Conseil national de Transition (CNT) en août 2021, moins de trois mois après la formation du gouvernement.

Au demeurant, le renforcement de la défense et de la sécurité a permis de porter un coup sévère à la capacité de nuisance des  Groupes armés terroristes dont les actions barbares et perfides coupaient le sommeil aux paisibles populations. Perçue par nombre de Maliens comme ressemblant à bien des égards au travail de Sisyphe, la reconquête de l’entièreté du territoire est sans conteste à l’actif des dirigeants de la Transition. L’entrée triomphale et emblématique des FAMa à Kidal le 14 novembre 2023 est, à ce propos, assez illustrative. Le changement des rapports de force découlant de cette situation entrainera de facto la fin de l’Accord pour la paix et la réconciliation, issu du processus d’Alger signé en 2015.

Subs
équemment, les autorités ont désormais fait le choix de l’appropriation nationale du processus de paix.  Sur ce registre, il convient de mentionner l'élaboration en cours de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale au Mali précédée de la tenue du Dialogue inter-Maliens.  Pour en arriver là, les autorités-très au fait des enjeux géopolitiques-, opteront pour le changement de paradigme débouchant opportunément sur des stratégies gagnantes.


Cela, dans un premier temps, a porté s
ur la demande et l’obtention du départ de toutes les forces étrangères qui avaient pris pied au Mali : Barkhane, Takuba, G5-Sahel et Minusma. En outre,  le soutien de partenaires fiables, sincères constitue incontestablement l’autre pan de cette approche qui donne des résultats. L’Iran, la Türkiye, la Chine et surtout la Fédération de Russie seront d’un grand apport dans  la dotation de l’Armée en équipements et matériels de dernière génération. Il s’agit, entre autres, de blindés, de véhicules et surtout du renforcement du vecteur aérien.  Sans oublier un recrutement massif au sein des Forces de défense et de sécurité.


 

UN SOCLE COMMUN, UN PACTE REPUBLICAIN- Allier les impératifs sécuritaires et les défis du développement est une vision partagée au sein de la Confédération des États du Sahel (AES) dont l’acte fondateur a été signé le 6 juillet 2024 à Niamey (Niger) par le Président Assimi Goïta et ses homologues du Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré et du Niger, Général d’armée Abdourahamane Tiani. Preuves de l’essor de la dynamique désormais amorcée, l’Organisation a désormais son drapeau, son logo et son hymne. Du reste, les prometteuses perspectives sahéliennes vont bien au-delà de la création de la Force unifiée des armées de l’AES dont les résultats dans la lutte contre le terrorisme et la sécurisation de l’espace communautaire sont déjà visibles. La mutualisation des actions au sein de l’AES touche en effet quasiment tous les secteurs : Diplomatie, économie et finances, industrie et commerce, santé et action sociale, communication, culture, etc.   

Par ailleurs, le chantier des réformes politiques et institutionnelles a connu une évolution significative avec notamment la promulgation par le Chef de l’État d’une nouvelle Constitution le 22 juillet 2023, la création de l’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige). Mais aussi en perspectives un cadre revu et assaini pour la création des partis politiques et des organisations à caractère politique. Véritable socle du Malikura, l’installation de solides balises pour la refondation suscite enthousiasme et foi en l’avenir chez de nombreux compatriotes. 

Au total, les efforts en cours pour la satisfaction des besoins fondamentaux de la population, l’apaisement du climat social, pour ne citer que ces points, constituent autant de raisons pour nos compatriotes d’espérer sur des lendemains qui chantent. Déjà, l’amélioration progressive de la fourniture d’électricité est un bon présage en vue de renforcer davantage les acquis et poursuivre les efforts pour le bien-être des Maliens. Toutes choses que prévoit le Plan d’action du gouvernement (PAG 2025-2026) adopté il y a quelques semaines par Conseil national de Transition.

Au terme de l’exercice républicain,  le Premier ministre avait salué la résilience du peuple malien et rendu hommage aux Forces de défense et de sécurité dans la lutte contre le terrorisme dans le strict respect des règles du droit international humanitaire et des droits de l’Homme. Le Général de division Abdoulaye Maïga a également indiqué que le PAG 2025-2026 est désormais un socle commun, un pacte républicain qui nous engage tous. Il a dit mesurer pleinement les défis qui nous attendent… Le Premier ministre s’est engagé avec son gouvernement à faire preuve de rigueur, de transparence et d’écoute. 

Massa SIDIBE

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Lire aussi : Koulikoro : Lancement de la campagne spéciale de vaccination contre la peste des petits ruminants

Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.

Les articles de l'auteur

Nécrologie : Notre confrère André Segbedi dépose définitivement la plume

André Segbedi n'est plus. La triste nouvelle de la disparition de notre confrère suite à une courte maladie a été donnée ce mercredi 10 septembre via les réseaux sociaux par le bureau de l'Association des éditeurs de presse privée du Mali ( Assep)..

Par Massa SIDIBE


Publié jeudi 11 septembre 2025 à 16:13

Plan d'action du gouvernement : Le quitus du Conseil national de Transition

Le Conseil national de Transition ( CNT) a adopté ce lundi 19 mai dans la soirée au CICB le Plan d'action du gouvernement (PAG) pour la période 2025-2026 par 128 voix pour, 0 contre et 0 abstention..

Par Massa SIDIBE


Publié lundi 19 mai 2025 à 21:57

CNT : Présentation du Plan d'action du Gouvernement ce vendredi

C'est demain vendredi 16 mai que le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga présentera le Plan d'action du gouvernement (PAG) 2025-2026 devant le Conseil national de Transition (CNT) au CICB. La séquence des questions- réponses aura lieu le lundi 19 mai, précise la direction de la Communication du CNT..

Par Massa SIDIBE


Publié jeudi 15 mai 2025 à 11:51

Dr Fousseynou Ouattara : «Pour regarder l’avenir avec beaucoup de sérénité, il faut avoir une armée très forte»

Dans cette interview, le vice-président de la Commission Défense nationale, Sécurité et Protection civile du Conseil national de Transition (CNT) s’exprime sur le 64è anniversaire de la création de l’Armée malienne et les succès obtenus par celle-ci dans la lutte contre le terrorisme.

Par Massa SIDIBE


Publié mardi 21 janvier 2025 à 08:16

Semaine de la Justice : La 3è édition commence aujourd’hui

La 3è édition de la Semaine de la justice se déroulera du 13 au 18 janvier prochain à Bamako, Kayes et Mopti. L’annonce a été faite mercredi dernier lors du Conseil des ministres par le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué..

Par Massa SIDIBE


Publié lundi 13 janvier 2025 à 07:44

Mamadou Oumar Sidibé : «L’année 2025 doit être celle du renouveau»

Dans cette interview, le président du Parti pour la restauration des valeurs du Mali (PRVM-Fasoko) revient sur quelques faits marquants de l’année qui s’achève et aborde les perspectives de 2025.

Par Massa SIDIBE


Publié mardi 31 décembre 2024 à 07:28

Projet de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale : Les 36 membres de la Commission de rédaction nommés

Par décret N° 2024-0763/PT-RM du 27 décembre 2024, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a nommé les membres de la Commission de rédaction du projet de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale..

Par Massa SIDIBE


Publié lundi 30 décembre 2024 à 07:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner