Les Aiglonnets (en blanc) auront tout le stade Mamadou Konaté derrière eux
Le tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A) entre dans sa phase décisive, avec les deux demi-finales qui se disputent aujourd’hui au stade Mamadou Konaté. En première heure, le Sénégal, détenteur du titre affronte la surprenante Guinée-Bissau et en deuxième heure, le Mali sera face à la Guinée. Enjeu des deux rencontres, le ticket de la prochaine CAN U17 qui reviendra aux deux pays finalistes.
Si la confrontation entre les Lionceaux du Sénégal et les Bissau-Guinéens promet du spectacle, tant la Guinée-Bissau a séduit au premier tour, il ne fait guère de doute que c’est le match Guinée-Mali qui fera vibrer le public de l’arène de N’Tomikorobougou. Ce soir, seule la victoire comptera pour la troupe du sélectionneur Demba Mamadou Traoré et tout autre résultat sera comme un échec pour notre pays. Question : le capitaine Ismaïl Kamissoko et ses coéquipiers seront-ils présents au rendez-vous pour décrocher le précieux sésame ? Le suspense reste total et il est difficile de faire un pronostic entre ces deux sélections qui ont, chacune, des arguments pour se hisser en finale.
Les cadets maliens auront l’avantage de jouer devant leur public et pourront compter sur le soutien des supporters, toujours important dans ce genre de situation. Mais cela suffira-t-il pour déstabiliser les Guinéens et les empêcher de jouer leur football ? Pas sûr après la force mentale dont a fait montre le Syli cadet lors de sa dernière sortie contre le Sénégal, tenu en échec 1-1. Les Guinéens ont été menés par les Lionceaux jusque dans les ultimes minutes de la partie, mais ils n’ont rien lâché et sont parvenus à faire la jonction au tableau et arracher le partage des points. Inutile donc de dire que la Guinée abordera le match le moral gonflé à bloc et ne se souciera probablement pas des gradins.
En terme de production de jeu, on sait également les équipes guinéennes très techniques et joueuses et le Syli cadet, version Sékouba Camara ne fait pas exception à cette règle. Dès lors, le premier défi des Aiglonnets consistera à empêcher la Guinée de produire son football et gagner des duels, tant sur le plan offensif que défensif. «Tout n’a pas été parfait lors de la phase de poules, nous en sommes conscients. Il y a beaucoup de choses qui devaient être corrigées et cela a été fait par l’encadrement technique. Cette demi-finale est la rencontre la plus importante pour nous et nous l’aborderons avec beaucoup de concentration, de motivation et d’engagement. Nous n’avons qu’un seul objectif : gagner et décrocher notre ticket pour la CAN», martèle le capitaine des Aiglonnets, Ismaïl Kamissoko qui invite les supporters à venir massivement au stade Mamadou Konaté pour porter l’équipe vers la victoire.
Le gardien de but, Mamadou Sacko, abonde dans le même sens. «On va rester concentrés, car c’est un match à élimination directe et nous n’avons pas droit à l’erreur. On va tout faire pour aller en finale», promet le dernier rempart de la sélection nationale cadette en indiquant qu’ils ont visionné quelques matches des Guinéens. L’attaquant Abdoulaye Touré lui, insiste sur l’objectif principal de l’équipe : «Nous allons donner tout ce que nous avons dans les tripes pour atteindre notre objectif, qui est de jouer les cinq matches de la compétition et, surtout gagner le dernier à savoir la finale», déclare sans détour celui qui affiche déjà 3 réalisations au compteur.
Côté Guinéen, le sélectionneur Sékouba Camara «Nesta», assure que son pays a bien préparé le choc avec le Mali et martèle que son objectif est «d’atteindre au moins la finale». «Nous jouons contre le pays organisateur et tout le stade sera contre nous. Nous devons faire extrêmement attention aux Maliens qui ont une bonne équipe. Nous devons être agressifs dans tous les compartiments pour espérer gagner et j’ai confiance en mes joueurs», dit le sélectionneur guinéen.
Des deux côtés, on affiche la même détermination de disputer au moins la finale et bien malin celui qui pourra dire laquelle des deux sélections aura le dernier mot et s’adjugera le ticket de la CAN U17.
Djeneba BAGAYOGO
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..