
Il fut titulaire d’une licence de l’École nationale d’administration (ENA) ainsi que d’un Master en planification de gestion de projets et d’un Ph.D. en économie du développement avec mention H, la plus haute distinction académique décernée par l’Université de Pittsburgh, Pennsylvanie (États-Unis).
Il a, en outre, suivi des stages et séminaires de formation à la Fondation Ouest-Allemande pour le Développement International, au Gosplan de l’ex-Union Soviétique, à l’Institut de Développement Économique de la Banque Mondiale et au General Accounting Office du Congrès des États-Unis d’Amérique.
Ministre des Finances sous le régime de Moussa Traoré entre 1986 et 1987, Soumana Sako est nommé Premier ministre par Amadou Toumani Touré et dirige le gouvernement de Transition de 1991-1992.
Candidat à l'élection présidentielle de 1997, il retire sa candidature comme d'autres responsables de l'opposition pour protester contre les fraudes.
Pour les élections présidentielles de 2002 et 2007, il soutient la candidature d'Amadou Toumani Touré. Soumana Sako fut Président de l’ex Convention nationale pour une Afrique solidaire. Le 18 décembre 2011, il est investi par ce nouveau parti candidat à l’élection présidentielle de 2013. Homme d’Etat, Soumana Sako a été l’une des figures emblématiques de l’ex Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques qui a été à la base de la chute du régime du Président Ibrahim Boubacar Keïta en août 2020.
Bembablin DOUMBIA
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.
Le lundi 13 octobre, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené des opérations d’envergure contre les groupes armés terroristes dans la Région de Tombouctou..