Il rappelle que presque tous les récipiendaires ont le privilège de faire valoir leurs droits à la retraite, après une carrière bien remplie au service du pays. «Par leur courage, résilience et leadership ainsi que le don de soi dont ils ont su faire preuve lorsque la situation l’exigeait, ils sont devenus des exemples, des héros de l’ombre, des Maliens sur qui d’autres citoyens vont désormais se référer et des icônes pour la jeunesse», se réjouit le grand chancelier des ordres nationaux.
Le Général Amadou Sagafourou Guèye dira que ces personnalités doivent être fières de recevoir ces distinctions des mains du Chef de l’État, Grand maître des ordres nationaux, et de voir leurs efforts inlassables au service du pays reconnus, à juste titre, par la Nation malienne toute entière. «Ces médailles que vous arborez sur vos poitrines, la tête haute, vous les méritez, parce qu’exprimant l’exaltation du travail bien fait, un sens élevé de l’État et de vos responsabilités», a-t-il déclaré.
Avant d’indiquer que le vrai challenge commence maintenant pour les récipiendaires. «Par votre attitude de tous les jours, empreinte de fierté, mais aussi de dignité et de beaucoup d’humilité, vous devez rester des exemples, des boussoles, des icônes pour une génération ballottée et qui a besoin de repères pour se retrouver et retrouver le chemin de la reconstruction de son Mali et de son avenir», conseille-t-il.
Dossier réalisé par
Bembablin DOUMBIA et
Habibou KOUYATE
Bembablin DOUMBIA
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.