Le panel a été animé par Mme Dina Abdelmagid, directrice de la Radio le Caire. D’après la conférencière, la coproduction des programmes internationaux est le fait que plusieurs radios ou télévision ou encore des journaux des différents pays décident de collaborer en se fournissant des informations sur des thématiques communes.
« La coproduction est importante pour l’unité des pays et les rapproche les uns aux autres », a déclaré Mme Dina Abdelmagid. Elle ajoutera qu’il faut toujours trouver un thème qui intéresse tous les pays membres. Toutefois, l’animatrice de la conférence a indiqué que la coproduction exige le respect de tous les pays, leurs traditions et leurs cultures.
« Il ne faut pas attaquer un pays avec son sujet », a souligné Mme Dina Abdelmagid. Elle précisera que dans la coproduction, les Etats sont égaux. « Il n’y a pas de chef », a ajouté la conférencière. Et de poursuivre : « C'est uniquement la production exécutive qui est confiée à quelqu'un ou une radio ».
Envoyé Spécial
Bembablin DOUMBIA
Le Centre international de conférences de Bamako (CICB) a vibré, mercredi dernier, au rythme des sonorités maliennes et russes à l’occasion de la Nuit musicale «Mali-Russie». L’événement placé sous le signe du dialogue culturel et artistique, marquait le 65è anniversaire de l’établi.
Dans le cadre de la présentation des copies figurées de leurs lettres de créance, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a accordé, le mardi 28 octobre, des audiences successives à plusieurs ambassadeurs désignés, non-résidents, accréditÃ.
L’Ambassade de la Fédération de Russie en République du Mali a réagi, ce mercredi 29 octobre 2025, à la diffusion sur les réseaux sociaux d’informations erronées lui attribuant une prétendue recommandation de « départ immédiat de tous les citoyens russes du Mali »..
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a reçu, tour à tour, hier au Palais de Koulouba, huit nouveaux ambassadeurs accrédités dans notre pays, venus lui présenter leurs lettres de créance. Il s’agit des ambassadeurs du Royaume de la Grande Bretagne et d’Irla.
L’ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali, Igor Gromyko, a animé ce mardi 14 octobre dans les locaux de sa chancellerie, une conférence de presse marquant le 65è anniversaire des relations diplomatiques entre Bamako et Moscou. Occasion de rappeler la profondeur d’un partenariat fondÃ.
Le gouvernement malien réagit à la «décision unilatérale» des États-Unis d'Amérique d'imposer à ses citoyens à partir du 23 octobre 2025, le versement d'une caution de 5000 ou 10.000 dollars américains (plus de 2 millions ou environ 4 millions de Fcfa) pour l'obtention d'un visa d'affair.