Placée sous le haut parrainage du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, la première édition du Salon international d’exposition de la défense et de la sécurité (BAMEX 2025) a été ouverte ce mardi sur le site du Parc des expositions de Bamako (FEBAK) par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga.
Prévu du 11 au 14 novembre à Bamako et à Koulikoro, ce salon se veut une vitrine mondiale des innovations technologiques et un espace d’échanges pour bâtir une Afrique plus sûre, plus résiliente et plus souveraine. La Türkiye en est l’invitée d’honneur.
Organisé en partenariat avec le ministère de la Sécurité et de la Protection civile et la société turque The Peak Defense, le BAMEX 2025 marque une étape majeure dans la coopération régionale en matière de défense et de sécurité. Dans un contexte mondial marqué par la montée du terrorisme et de la cybercriminalité, le Mali entend se positionner comme un acteur clé de la sécurité en Afrique.
Dans son allocution d’ouverture, le Premier ministre a rappelé que, dans un monde interconnecté, le terrorisme ne connaît plus de frontières. « Les groupes armés utilisent désormais la logistique moderne, les drones kamikazes et l’intelligence artificielle à des fins de manipulation », a-t-il indiqué. Face à ces menaces, il a plaidé pour une architecture de sécurité africaine autonome, fondée sur la coopération et la mutualisation.
Le Chef du gouvernement a évoqué la création, en septembre 2023, de l’Alliance des États du Sahel (AES), devenue Confédération des États du Sahel (CES) en juillet 2024, regroupant le Burkina Faso, le Mali et le Niger. Cette entité, a-t-il rappelé, vise à éradiquer le terrorisme à travers une force unifiée. Il a salué la résilience du peuple malien et exprimé l’espoir que le BAMEX favorisera l’émergence d’une industrie locale de défense.
Pour le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara, « le Mali accueille la Türkiye, l’Afrique et le monde ». Il a souligné que ce salon, premier du genre dans la sous-région, est le fruit d’une coopération sincère entre Bamako et Ankara et traduit la volonté du Mali de s’affirmer sur la scène internationale.
L’ambassadeur de Türkiye au Mali, Efe Ceylan, a salué les efforts des autorités maliennes dans la lutte contre le terrorisme et réaffirmé la volonté de son pays de renforcer la coopération en matière de défense et de sécurité.
Selon le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, le BAMEX constitue une plateforme unique d’échanges entre forces armées, experts et industriels.
Une trentaine de fabricants turcs d’armement de classe mondiale y présentent leurs innovations dans les domaines terrestre, aérien et naval, ainsi que des solutions de cybersécurité et de guerre électronique. Les démonstrations prévues les 13 et 14 novembre à Koulikoro permettront d’évaluer les capacités opérationnelles des équipements exposés avant toute éventuelle acquisition.
Souleymane SIDIBE
-.
Un violent incendie dévastateur s’est déclaré ce lundi 10 novembre 2025, vers 14h au siège de la Direction de Kafo Jiginew, selon les informations de l’ORTM..
-.
Cette plante est à la fois un antiparasite, antibiotique, anti-antalgique, antiamibien, anti-bronchite, anti-aphrodisiaque, anti-dysentérique et antispasmodique.
Une cérémonie prénatale mondaine est célébrée et postée sur le Net pour honorer une future maman et l’aider à se préparer à l’arrivée de son bébé. La pratique commence à avoir pignon sur rue dans un certain milieu aisé dans notre société.
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont encore frappé un grand coup contre les groupes armés terroristes dans le sud du pays. Selon un communiqué de l’état-major général des Armées, des vecteurs aériens FAMa, en mission de surveillance et d’appui à un convoi de carburant sur l’axe Kad.