Dans son discours, le diplomate russe a salué les réalisations historiques de la coopération russo-malienne dans les domaines des infrastructures, de la santé, de l’éducation et de l’énergie. Igor Gromyko a évoqué la visite officielle du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, à Moscou en juin 2025, qui a permis la signature d’accords stratégiques. Sur le plan éducatif, plus de 10 000 Maliens ont été formés en Russie, et 300 bourses d’État seront offertes dès 2026, a-t-il annoncé.
L'ambassadeur russe a réaffirmé le soutien constant de la Russie aux Forces armées maliennes (FAMa) dans la lutte contre le terrorisme et pour la défense de l’intégrité territoriale du Mali.
Il a salué le courage et la détermination des FAMa face aux menaces sécuritaires et assuré que Moscou poursuivra son accompagnement en équipements, formation et renseignement. Pour Igor Gromyko, la victoire du Mali contre le terrorisme est celle de tous les peuples épris de justice et de liberté.
L'ambassadeur de la Fédération de Russie a aussi souligné la solidarité humanitaire de son pays à travers des dons massifs de denrées alimentaires, d’engrais et de carburant.
Ces 65 années d’amitié russo-malienne demeurent le symbole d’une coopération fidèle tournée vers la paix, la souveraineté et le développement partagé.
Souleymane SIDIBE
Le Premier ministre Abdoulaye Maïga a successivement accordé hier à la Primature, des audiences aux ambassadeurs de la Guinée, Ansoumane Camara, de Grande Bretagne, Agnus Mckee, du Sénégal, Fatoumata Binetou Rassoul Correa, de l’Allemagne, Dr Corina Fricke ainsi qu’au chef de délégation .
Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou AG Ilyène, a pris part le 21 novembre à une avancée majeure pour l’intégration numérique au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES)..
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu ce jeudi 20 novembre en audience à la Primature le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Léonardo Santos Simão..
Les journalistes francophones africains ont visité, ce vendredi 14 novembre 2025, les pyramides de Gizeh en Égypte..
Sous un soleil ardent et un vent de poussière soulevé par les démonstrations de drones, la clôture de la 1ère édition du BAMEX 25 a confirmé un fait : le Mali avance, innove et surprend..
Sous le regard des autorités maliennes et de délégations étrangères, les experts turcs ont présenté ce jeudi à Tanabougou des équipements de défense de dernière génération..