Pour l’ambassadeur de la Fédération de Russie, l’année 2025 a été véritablement riche et substantielle pour les relations russo-maliennes dont le point culminant a été la visite du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, en Russie du 22 au 26 juin derniers. Ce qui est encore important aux yeux d’Igor Gromyko, c’est le contenu concret qu’ont acquis les liens bilatéraux au cours de l’année qui s’achève.
Le diplomate russe a indiqué qu’il s’agit d’un passage à un niveau qualitativement nouveau de coopération, avec des orientations politiques claires, des mécanismes institutionnels solides et des projets pratiques. Il a rappelé que lors de la visite du Président Goïta, des négociations se sont tenues à Moscou avec le Président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, lesquelles ont défini le vecteur stratégique du développement de l’ensemble des relations bilatérales.
À l'issue, a souligné l’ambassadeur, la base juridique et conventionnelle des relations a été considérablement renforcée avec à la clé la signature d’un accord interétatique sur les fondements des relations entre la Fédération de Russie et la République du Mali, l’institution de la Commission intergouvernementale russo-malienne pour la coopération commerciale, économique, scientifique et technique, ainsi que la signature d’un accord de coopération dans le domaine de l’utilisation pacifique de l’énergie atomique.
En outre, a-t-il souligné, le dialogue politique a été étayé par des décisions institutionnelles durables, permettant de passer des intentions à un travail pratique. Quant à la coopération économique, elle acquiert un caractère de plus en plus appliqué et orienté vers le développement, s’est encore félicité l’ambassadeur russe.
300 BOURSEs- Dans les relations russo-maliennes, Igor Gromyko a affirmé que la coopération humanitaire et éducative demeure une composante indissociable. Il a rappelé que chaque année, des centaines d’étudiants maliens partent étudier en Russie. Avant de dévoiler que le nombre de bourses d’État accordées aux citoyens maliens pour l’année universitaire 2026-2027 s’élèvera à 300.
Sur le plan de la défense et la sécurité, le diplomate russe a été on ne peut plus clair. Il a manifesté le soutien constant de son pays aux Forces armées maliennes et à la Force unifiée de l’AES dans leurs efforts visant à garantir l’intégrité territoriale et la sécurité de la région. Il a, par ailleurs, condamné fermement toute forme de soutien extérieur aux terroristes, y compris la «collusion criminelle de l’Ukraine avec des groupes extrémistes opérant au Sahel» et la campagne de désinformation des médias français.
Pour Igor Gromyko, qui a cité le ministre des Affaires étrangères de son pays Sergueï Lavrov, la création de la Confédération des États du Sahel est un témoignage éclatant du «second réveil» de l’Afrique et du désir des peuples africains de jouer un rôle actif et indépendant dans les affaires mondiales. Et de préciser que la Russie a été et demeure un partenaire fiable du Mali et des pays africains, respectant la souveraineté, soutenant le développement et bâtissant une coopération sans diktat ni conditions cachées.
En 2026, l’ambassadeur Gromyko a déclaré que les relations russo-maliennes vont davantage se développer dans les domaines politique, économique, sportif sans oublier le secteur de la défense et de la sécurité. «Je vois l’année 2026 avec optimisme», a-t-il déclaré, avant de conclure par ses meilleurs vœux pour l’année 2026.
Alassane Cissouma
Les deux délégations ont évoqué des sujets d’intérêt commun ayant trait à la coopération économique et commerciale. Il s’agit, entre autres, du projet d’interconnexion ferroviaire, de l’opérationnalisation de nouveaux corridors de transit de marchandises et de la transhumance.
L’ambassadrice des états-Unis au Mali, Mme Rachna Korhonen, a été reçue à la Primature, le lundi 8 décembre 2025 par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga..
Notre pays a célébré, le lundi 1er décembre, la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien dans un hôtel de Bamako. Un événement célébré chaque année le 29 novembre..
À l’occasion de la célébration de la Journée nationale de l’État du Qatar, l’ambassade de ce pays ami a organisé, mardi dernier, une réception dans un hôtel de Bamako en présence du secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Sey.
Les travaux du 40è stage des communicateurs africains francophones se sont achevés le jeudi dernier au Caire, en Égypte. La cérémonie de clôture a été présidée par Mme Reem Hendi, membre du Conseil suprême pour l´organisation des médias, en présence des responsables du Centre de format.
Le Premier ministre Abdoulaye Maïga a successivement accordé hier à la Primature, des audiences aux ambassadeurs de la Guinée, Ansoumane Camara, de Grande Bretagne, Agnus Mckee, du Sénégal, Fatoumata Binetou Rassoul Correa, de l’Allemagne, Dr Corina Fricke ainsi qu’au chef de délégation .