Dans un communiqué officiel, la représentation diplomatique russe dément catégoriquement ces allégations et précise qu’il s’agit d’une fausse information. « L’Ambassade de Russie au Mali n’a publié aucun avis concernant un départ urgent ou massif des citoyens russes du pays », souligne le communiqué. Et de rappeler que les recommandations en vigueur sont purement préventives et se limitent au respect des mesures de sécurité habituelles applicables à tous les ressortissants russes à l’étranger.
Selon l’Ambassade, ces rumeurs proviennent d’une interprétation erronée d’avertissements émis par certains gouvernements étrangers, notamment ceux des États-Unis et de l’Australie, destinés uniquement à leurs propres ressortissants. L’auteur de la publication initiale serait un certain Nikolai Melnikov, détenteur d’un compte sur le réseau social X créé récemment et ne comptant que cinq publications.
L’Ambassade déplore ces tentatives de désinformation qui visent, selon elle, à ternir l’image des relations russo-maliennes, qualifiées de dynamiques, sincères et fondées sur l’amitié et la coopération mutuellement avantageuse.
Elle précise par ailleurs que ses activités se poursuivent normalement à Bamako, et invite les citoyens russes résidant au Mali à s’adresser à la mission diplomatique par les canaux habituels pour toute assistance.
Enfin, la représentation russe appelle les internautes et les médias à faire preuve de vigilance et à s’abstenir de relayer des informations non vérifiées, rappelant que les seules sources fiables demeurent ses plateformes officielles de communication.
Souleymane SIDIBE
Dans le cadre de la présentation des copies figurées de leurs lettres de créance, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a accordé, le mardi 28 octobre, des audiences successives à plusieurs ambassadeurs désignés, non-résidents, accréditÃ.
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a reçu, tour à tour, hier au Palais de Koulouba, huit nouveaux ambassadeurs accrédités dans notre pays, venus lui présenter leurs lettres de créance. Il s’agit des ambassadeurs du Royaume de la Grande Bretagne et d’Irla.
L’ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali, Igor Gromyko, a animé ce mardi 14 octobre dans les locaux de sa chancellerie, une conférence de presse marquant le 65è anniversaire des relations diplomatiques entre Bamako et Moscou. Occasion de rappeler la profondeur d’un partenariat fondÃ.
Le gouvernement malien réagit à la «décision unilatérale» des États-Unis d'Amérique d'imposer à ses citoyens à partir du 23 octobre 2025, le versement d'une caution de 5000 ou 10.000 dollars américains (plus de 2 millions ou environ 4 millions de Fcfa) pour l'obtention d'un visa d'affair.
À l’occasion de la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, tenue à Vienne (Autriche) les 9 et 10 octobre 2025, la délégation malienne a réaffirmé l’engagement de notre pays à intensifier la lutte contre ce phénomène..
-.