Relance de l’Agence nationale de presse : Des propositions concrètes

Les dernières activités des Journée de relance de l’Agence nationale de presse du Mali, organisées par l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), se sont déroulées hier au CICB.

Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:41
Relance de l’Agence nationale de presse : Des propositions concrètes

Les objectifs scientifiques de l’atelier étaient d’identifier les leviers de transformation institutionnelle, éditoriale et économique


L’atelier qui a réuni les anciens et nouveaux directeurs généraux des Agences de presse du Mali et de la sous-région, et autres acteurs de médias, aura permis de co-construire une feuille de route réaliste et ambitieuse pour repositionner l’agence comme un acteur central de l’information publique au Mali.

Selon les organisateurs, cette relance nécessite une réflexion approfondie sur l’identité institutionnelle de l’Agence, son modèle économique, sa gouvernance et sa mission dans un environnement médiatique en constante mutation. Les objectifs scientifiques de l’atelier étaient d’identifier les leviers de transformation institutionnelle et éditoriale, de proposer un modèle de gouvernance adapté au contexte malien, et de définir les priorités stratégiques pour les cinq prochaines années.

Ainsi, plusieurs questions clés ont été soumises à la réflexion des participants : quel modèle économique et organisationnel pour une Agence de presse publique moderne ? Comment renforcer son autonomie, sa visibilité et sa crédibilité ? Quels partenariats et ressources à mobiliser pour soutenir sa relance ? Comment résoudre la confusion institutionnelle entre l’Amap et sa direction technique ? «C’est une journée consacrée à l’Agence et au modèle à bâtir pour mieux gérer son rôle à l’avenir», a précisé le directeur général de l’Amap, Alassane Souleymane.

La session a été modérée par Bréhima Touré, ancien directeur général de l’Amap. Lors des échanges, les professionnels et anciens responsables ont insisté sur la nécessité de moderniser et de transformer l’Amap. Seydou Cissouma, ancien conseiller à la communication à la Présidence de la République, a indiqué que l’Agence est «les yeux et les oreilles d’une rédaction» et qu’elle est d’une «utilité capitale en temps de crise».

Il a vivement encouragé la transformation de l’offre de l’Agence, en continuant «à faire du texte, mais avec un service audiovisuel», en musclant son offre pour la satisfaction du public, et en se dotant des ressources humaines nécessaires. Seydou Cissouma a aussi estimé que l’Agence, ayant une mission de service public, doit être rémunérée et aidée par l’État, et a suggéré de développer un accord avec le gouvernement pour la diffusion de l’information dans les ministères.

Pr Mamadou Koumé, ancien directeur de l’Agence de presse sénégalaise (APS), a partagé l’expérience sénégalaise insistant sur le fait qu’«une agence n’est pas figée, il faut s’adapter». L’APS a évolué en faisant du son, de l’image et du texte, en misant sur le contenu et le financement public. Il a conseillé de recruter des journalistes de qualité et d’utiliser les outils mis à disposition par les réseaux sociaux, car la dépêche classique, «ce n’est plus le produit».

Assana Diawara, conseiller juridique, a mis l’accent sur la performance et la qualité des hommes pour la réussite de l’Agence, en tenant compte des résultats et des réformes au niveau de l’agence. Il a affirmé que les gens «se battent pour venir à l’AGP», avant d’évoquer les projets de l’AGP : la Web TV, le site web, le bulletin électronique pour les abonnés et des dépêches physiques avec des abonnés et un grand réseau de correspondants dans les préfectures et dans toutes les régions. Il a insisté sur la nécessité de faire la revue de presse et que l’agence soit indépendante, comme l’ORTM. Il faut se réinventer et faire des choses que les autres ne font pas.

Quant à Gaoussou Traoré, ancien directeur de l’Agence nationale de presse du Mali, il est revenu pour suggérer de départager la radio de l’agence pour les correspondant, d’initier des formations et d’améliorer leurs conditions de vie et de travail. Il a conclu que la force de l’Amap, c’est l’intérieur. L’ancien directeur général de l’ORTM, Salif Sanogo, a souligné qu’on a besoin de l’agence vu l’immensité du pays. Pour avoir un personnel pleinement qualifié, il faut passer par des concours pour recruter des hommes de qualités, des tri-médias (radio, télé, écrit).

Il a appelé à un partenariat dynamique entre les ministères et l’Agence. 
Pour sa part, le directeur général adjoint de l’Agence guinéenne de presse, Mahmoud Barry, a fait savoir que leurs représentants, qui sont dans toutes les préfectures et les zones rurales, produisent des contenus locaux pour l’Agence, pour montrer les réalités locales en rapport avec la période. Ce qui fait qu’ils sont beaucoup sollicités en matière de l’information. Il a aussi mis l’accent sur la formation des agents correspondants.

Fatoumata Mory SIDIBE

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Vocation d’enseigner : À l’épreuve des défis

Pour transmettre le goût d’enseigner, il est nécessaire de s’appesantir sur la formation rigoureuse des pédagogues et l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail. Mais la reprise en main par l’État de la souveraineté éducative est aussi une exigence.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:44

Billets de banque neufs : Un marché au rythme des cérémonies

Dans ce business, les cambistes n’ont pas d’état d’âme. Les commissions prélevées dans les échanges de vieux billets en précieux «craquants» peuvent aller de 10 à 20 %. Par exemple pour échanger 100.000 Fcfa, le client peut perdre jusqu’à 20.000 Fcfa.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:52

Secteur semencier : L’Assema lance un plan pour fédérer les énergies

L’Association semencière du Mali (Assema) a officiellement lancé, hier à la Maison de la femme (rive droite), son Plan stratégique de plaidoyer 2026-2030. L’événement a rassemblé les parties prenantes pour favoriser le réseautage et les informer sur cette stratégie afin qu’elles s’en approprient..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:20

Transformation agroalimentaire : Le CDA mise sur l’innovation et la formation pour 2026

Le Centre pour le développement du secteur agroalimentaire (CDA) a tenu, hier au ministère de l’Industrie et du Commerce, la 7è session ordinaire de son conseil d’administration. La réunion a été présidée par le chef de cabinet de ce département, Bréhima Féfé Koné, en présence du directeur général du CDA, Youssoufi Cissé..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:03

Nouvelles du marché : Les fruits saisonniers ont la cote

Le commerce des fruits de saison au Mali (pastèque, pomme cannelle, goyave…) est une activité essentielle, animée par des vendeurs qui jonglent avec la provenance de ces produits, les prix fluctuants et les inévitables pertes.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:09

Arbitrage et médiation : Le Cecam s’emploie à sécuriser l’environnement des Affaires

Un atelier de sensibilisation sur les missions du Centre de conciliation, d’arbitrage et de médiation du Mali (Cecam Mali) s’est tenu, jeudi dernier, à la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM)..

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:21

Dédouanement rapide des hydrocarbures : Sur 114 citernes, 110 sont sorties en moins de 24 heures

Un protocole d’accord a été signé vendredi dernier entre le gouvernement et les groupements des pétroliers pour accélérer les procédures de dédouanement des citernes d’hydrocarbures. Le ministre du Commerce et de l’industrie, Moussa Alassane Diallo, a pu constater l’effectivité sur le terrain, de la mise en œuvre de cet accord. Ce qui prouve que le protocole d’accord est bien fonctionnel et produit ses effets au grand bonheur de la population.

Par Fatoumata Mory SIDIBE


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:20

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner