Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, s’est rendu hier au Bureau des produits pétroliers des Douanes du Mali et à l’Office malien des produits pétroliers (Omap) pour vérifier la mise en œuvre du protocole d’accord signé vendredi dernier entre le gouvernement et les groupements des pétroliers (GMPP et GPP) pour accélérer les procédures de dédouanement des citernes d’hydrocarbures.
Rappelons que dans ce protocole d’accord concernant la gestion de cette crise, il y a deux instruments de pilotage auxquels il fallait apporter des réponses. Il s’agit, premièrement, d’assurer une lutte efficace contre la fraude, la rétention des stocks, les détournements de stocks sur l’ensemble du territoire national. Et secundo, réduire le délai de passage des citernes d’hydrocarbures au niveau des bureaux de pétrole des Douanes du Mali. Lequel bureau travaille déjà 24H/24.
À l’issue de cette visite, le ministre de l’Industrie et du Commerce a salué la résilience des populations maliennes, ainsi que leur esprit de patriotisme, de dignité et d’honneur. Moussa Alassane Diallo y a également associé les Forces armées qui assurent la sécurité des convois jusqu’à Bamako. Il a remercié l’ensemble des importateurs des deux groupements professionnels (le groupement malien des professionnels du pétrole et le groupement professionnel des pétroliers) pour avoir pris des décisions courageuses et responsables permettant une gestion efficace de la crise.
Le ministre du Commerce a rappelé que le protocole d’accord signé vendredi dernier entre les deux groupements professionnels et le gouvernement stipule que toutes les citernes qui rentrent au bureau du pétrole sortent en 24 heures. C’est un délai nettement réduit par rapport aux 72 heures prévues, a-t-il indiqué, précisant que ce délai est fixé par la règlementation du code du parking. Ce protocole a été mis en place pour assurer la vitesse de rotation des citernes et le fonctionnement normal des stations d’essence.
Le ministre a souligné que depuis la signature de l’accord, sur 114 citernes qui rentrées au Bureau des produits pétroliers, 110 sont sorties en moins de 24 heures, ce qui prouve que le protocole est opérationnel et produit des effets. L’arrivée de 200 citernes supplémentaires à Bamako a coïncidé avec la visite du ministre chargé du Commerce, s’ajoutant à un stock global de 900 citernes aux frontières.
Pour Moussa Alassane Diallo, l’objectif est de mettre fin aux files d’attente dans les stations-services. Si la coordination de l’approvisionnement des stations s’améliore et que la lutte contre la fraude se poursuit, il espère respecter le délai de casser les files d’attentes dans les stations. L’évaluation de la gestion des files d’attente et de l’approvisionnement global du pays est prévue pour jeudi prochain.
Le directeur général des Douanes, l’Inspecteur général Amadou Konaté, s’est dit satisfait de l’accompagnement des partenaires qui ont décidé de mettre les citernes en droiture pour le ravitaillement normal du marché malgré les pertes. Il a aussi remercié le gouvernement pour les résolutions pertinentes, dont le protocole signé et l’engagement des bureaux des pétroles et les directeurs centraux du comité de crise.
L’Inspecteur général Amadou Konaté a indiqué que le bureau des produits pétroliers a enregistré un volume record d’importation pendant le mois de novembre, avec 117,3 millions de litres TTC, contre 53,3 millions de litres en septembre et 78,1 millions de litres TTC en octobre. Cette performance, selon lui, est due à la présence du personnel en service 24h/24 et à l’accompagnement des opérateurs qui acceptent de mettre toutes les citernes en droiture.
Cependant, le directeur général des Douanes a signalé que les files d’attente continuent dans les stations-services à cause de la surenchère, de la constitution de stock individuel ou collectif au-delà des besoins réels. Il a demandé de mener des réflexions à ce niveau. L’Inspecteur général Amadou Konaté a également incité ses agents à travailler pour optimiser les recettes.
Fatoumata Mory SIDIBE
Le gouvernement et les opérateurs pétroliers ont signé, vendredi dernier, un protocole d’accord pour réduire le délai d’attente des citernes à la Douane de 72 heures à 24 heures.
Le gouvernement, le Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP) et le Groupement professionnel des pétroliers (GPP) ont signé, ce vendredi 21 novembre, dans la salle de conférences du ministère de l’Industrie et du Commerce, un protocole d’accord visant à ramener de 72 à 24 heu.
Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou AG Ilyène, a pris part le mardi 18 novembre, à Ouagadougou, à la cérémonie officielle d’ouverture de la 20è édition de la Semaine du numérique..
Le gouvernement s’apprête à conclure un protocole d’accord avec les importateurs de produits pétroliers, afin de ramener à 24 heures maximum le délai de passage des camions citernes au Bureau des produits pétroliers..
Le Comité interministériel de gestion des crises et des catastrophes s’est réuni ce mardi 18 novembre à la Primature sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga..
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga a effectué ce mardi 18 novembre une visite à l’Office malien des produits pétroliers (Omap), placé sous la tutelle du ministère de l’Économie et des Finances..