Titre BMS-SA : Des orientations stratégiques ambitieuses pour 2026

Le Conseil d’administration de la Banque malienne de solidarité (BMS-SA) a tenu, hier, sa 93è session sous la présidence de Yehia Ag Mohamed Ali. Étaient aussi présents, l’administrateur directeur général, Lanfia Koita et les autres membres du conseil d’administration.

Publié mercredi 17 décembre 2025 à 12:28
Titre BMS-SA : Des orientations stratégiques ambitieuses pour 2026

 Yehia Ag Mohamed Ali (g) et l’administrateur directeur général, Lanfia Koita

 


Dernière session de l’année 2025, cette rencontre était consacrée à l’examen et l’adoption du projet de budget 2026 de la banque. Les échanges ont notamment porté sur l’approbation de la mise à jour de ses politiques, chartes et procédures en plus de celles de sa succursale à Abidjan.

Selon Yehia Ag Mohamed Ali, cette session définira l’appétence aux risques et les limites de gestion pour l’exercice 2026. Elle poursuivra aussi la validation de certains documents conformément aux recommandations de la dernière mission de vérification de la commission bancaire.



Le rapport d’activité à mi-parcours a rappelé les importants deals commerciaux obtenus par la banque depuis 2022. Ceux-ci résultent des compétitions ouvertes telles que, la domiciliation du marché e-impôts, des cartes d’identité nationales biométriques et du marché des passeports AES. Le président du Conseil d’administration a noté que la BMS-SA assure la structuration et l’exercice du rôle de chef de filât des dossiers de financement tels que Office malien de l’habitat et Énergie du Mali et intervient dans le financement du coton en qualité de sous-agent.



Fidèle à sa vocation de banque de développement, la BMS-SA demeure, selon les administrateurs, l’une des meilleures banques en innovation technologique. D’autant plus qu’elle a réussi avec succès la réalisation de plusieurs projets monétiques et informatiques. Pour l’année 2026, la banque s’inscrit dans une dynamique d’optimisation des besoins en fonds propres et d’assainissement du portefeuille. Ainsi, les orientations porteront principalement sur l’extension de réseau de la banque avec la création de trois agences à Nioro du Sahel, Yanfolila et Bamako ainsi que deux agences pour la succursale d’Abidjan.



À cela s’ajoutent la mobilisation des ressources stables de la banque par la recherche de nouvelles lignes de crédit à moindre coût auprès d’institutions financières internationales et le renforcement de sa position extérieure. La BMS-SA entend aussi mobiliser des dépôts de la clientèle sur l’étendue du territoire et dans les différents secteurs d’activité. Tout en renforçant son appui organisationnel, commercial et technique afin d’améliorer ses performances et améliorer ses fonds propres. Outre la validation des décisions prises en compte dans les recommandations de la Commission bancaire de l’Union monétaire ouest-africaine (Umoa) ainsi que le renforcement de la gouvernance d’entreprise. Cette 93è session a, par ailleurs, adopté les plans de formation et les documents réglementaires pour les différentes fonctions de contrôle de la Banque malienne de solidarité.

DEMBÉLÉ Siguéta Salimata

Lire aussi : Koulikoro : un marché flambant neuf au standard international

Le rêve des opérateurs économiques, des populations et des autorités communales de 2022 d'avoir un marché moderne au standard international est devenu une réalité, le 8 janvier 2026..

Lire aussi : Dubai : Le plus haut hôtel du monde ouvre ses portes

Le « ciel Dubai Marina » est devenu l’hôtel le plus haut du monde. Situé à Dubai, avec ses 82 étages, ses 1 004 chambres ou encore ses trois piscines extérieures à débordement avec vue sur la skyline, l’établissement a ouvert ses portes ce 03 janvier 2026..

Lire aussi : Cheptel : 83 millions de têtes à vacciner

Cet objectif est en adéquation avec les engagements du Mali aux plans sous-régional et mondial, notamment ceux relatifs à l’éradication de la peste des petits ruminants et au contrôle progressif de la péripneumonie contagieuse bovine.

Lire aussi : Hydrocarbures: L’approvisionnement régulier se poursuit

Malgré les spéculations autour de la disponibilité du carburant dans notre pays, il faut reconnaître que le précieux liquide existe bien..

Lire aussi : Approvisionnement du pays en hydrocarbures : Reprise des convois après un léger ralentissement

Pour des raisons stratégiques sur certains axes routiers, le volume d'approvisionnement du pays en hydrocarbures a connu un léger ralentissement dans la semaine du 4 au 8 décembre 2025. Mais le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes (CECOGEC) rassure que les convois ré.

Lire aussi : Titre Apurement de la dette intérieure : l’État rétablit la confiance avec le secteur privé

Avec le paiement de 312 milliards de dette intérieure, les entreprises peuvent relancer leurs investissements, financier l’achat de nouveaux intrants et honorer leurs propres dettes.

Les articles de l'auteur

Fafpa : Des perspectives ambitieuses pour 2026

En 2025, le Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (Fafpa) a financé 46 plans et projets de formation au profit de 1.422 agents et actifs, dont 853 femmes des entreprises, associations et groupements professionnels..

Par DEMBÉLÉ Siguéta Salimata


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:47

14è édition du CEO Talks du REAO-Mali : L’énergie au cœur des débats

Pour aider les usagers à surmonter la crise énergétique, des entreprises locales comme ACCESS SA proposent des solutions. Son président directeur général, Dr Ibrahim Togola, invité central de la 14è édition du Ceo Talks du Réseau d’entrepreneuriat en Afrique de l’Ouest (REAO) – Mali, a porté sa réflexion sur la question à travers le thème : «Production énergétique et dynamique économique du Mali : comment transformer la crise en opportunités»..

Par DEMBÉLÉ Siguéta Salimata


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:31

Numérique : terreau fertile à la désinformation

Les médias traditionnels ou classiques prennent le temps de recouper l’information avant de la diffuser. Tel n’est pas forcément le cas des nouveaux acteurs du métier appelés «vidéoman» qui, à la recherche de buzz et de sensation forte pour se faire plus d’audience, tombent facilement dans la désinformation.

Par DEMBÉLÉ Siguéta Salimata


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:03

Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de femmes..

Par DEMBÉLÉ Siguéta Salimata


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:47

Journalisme de solutions et fact-checking : 90 journalistes et blogueurs formés

Le groupe de presse Mali Tribune, en collaboration avec le Fonds d’appui aux moteurs du changement (Famoc), a organisé les 24 et 25 novembre une session de formation dédiée au journalisme de solutions et à la lutte contre la désinformation et les discours de haine. Objectif : sensibiliser les participants et renforcer leurs capacités sur les deux notions. C’était au Centre Abbé David de Sébénikoro..

Par DEMBÉLÉ Siguéta Salimata


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:31

Mariam Boubacar Maïga : Le jour où tout a basculé

Il y a 16 ans, Mariam Boubacar Maïga a frôlé la mort dans un accident de la circulation dont elle traîne encore les séquelles. Actuellement journaliste reporter et présentatrice à la chaîne nationale de télévision ORTM 2, elle témoigne pour l’Essor à l’occasion de la Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière.

Par DEMBÉLÉ Siguéta Salimata


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:36

Ousmane Maïga, directeur général de l’Anaser : «Pour réduire le nombre d’accidents, il est essentiel de renforcer les sanctions »

Le Mali, à l’instar des autres pays, a commémoré, hier, la Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière. À cette occasion, le directeur général de l’Agence nationale de la sécurité routière (Anaser), Ousmane Maïga, nous a accordé une interview exclusive. Il fait l’état des lieux de la sécurité routière dans notre pays et évoque les actions menées pour réduire le nombre d’accidents.

Par DEMBÉLÉ Siguéta Salimata


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner