Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de brigade de police Soulaïmane Traoré, à la tête d’une forte délégation, a accueilli le convoi au poste de contrôle de Ségou. C’est par une poignée de mains chaleureuse et de reconnaissance que le chef de l’exécutif régional a reçu les chauffeurs du convoi, témoignant ainsi de son estime pour leur sens du devoir et d’engagement patriotique. «Le voyage s’est très bien passé. Il n’y a eu la moindre anicroche grâce aux Forces armées maliennes. Nous les remercions et nous rendons grâce à Dieu», a confié B.G, l’un des conducteurs de citerne.
Au même moment, des Ségoviens et Ségouviennes installés aux abords du poste de contrôle entonnaient des chants et esquissaient des pas de danse en signe de soulagement. «Nous manquons de mots pour manifester la joie que nous ressentons actuellement. Merci à nos autorités, merci à nos Forces de défense et de sécurité, merci à nos chauffeurs», a confié une vendeuse de produits divers.
C’est dans cette ambiance folle que la délégation du gouverneur a mis le cap sur la direction régionale de la douane où les citernes ont été acheminées. La ville de Ségou peut désormais respirer après plusieurs semaines de pénurie. Se réjouissant de cette réception, le chef de l’exécutif régional a adressé ses vifs remerciements aux chauffeurs pour leur engagement patriotique. Il a salué l’engagement constant des Forces armées maliennes dont l’escorte a permis le bon déroulement du transport. Il a également salué la résilience et la patience exemplaire de la population qui a fait preuve de patriotisme.
Le chef de l’exécutif régional et les autorités locales accueillant les chauffeurs du convoi
Si l’arrivée du carburant marque un tournoi très important dans la stabilisation de la situation, le gouverneur Soulaïmane Traoré a appelé la population à continuer à faire preuve de responsabilité, de solidarité et de discipline. Il a mis en garde contre toute forme de spéculation, de détournement où de stockage illicite de carburant qui ne seront en aucun cas tolérés. Le gouverneur a, par ailleurs, assuré que les efforts se poursuivront en étroite collaboration avec les autorités nationales afin de garantir l’approvisionnement régulier et durable de la région.
Dans la foulée de l’arrivée de ce convoi, une réunion urgente des membres de la commission régionale ad-hoc chargée de la réglementation et de la distribution des hydrocarbures dans Région Ségou s’est tenue dans l’après-midi dans la salle de conférence du gouvernorat.
Pendant toute la journée d’hier, la Cité de Balanzans vibrait encore au rythme de la joie et de l’espoir retrouvés avec l’arrivée des 17 citernes.
Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.