Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de brigade de police Soulaïmane Traoré, à la tête d’une forte délégation, a accueilli le convoi au poste de contrôle de Ségou. C’est par une poignée de mains chaleureuse et de reconnaissance que le chef de l’exécutif régional a reçu les chauffeurs du convoi, témoignant ainsi de son estime pour leur sens du devoir et d’engagement patriotique. «Le voyage s’est très bien passé. Il n’y a eu la moindre anicroche grâce aux Forces armées maliennes. Nous les remercions et nous rendons grâce à Dieu», a confié B.G, l’un des conducteurs de citerne.
Au même moment, des Ségoviens et Ségouviennes installés aux abords du poste de contrôle entonnaient des chants et esquissaient des pas de danse en signe de soulagement. «Nous manquons de mots pour manifester la joie que nous ressentons actuellement. Merci à nos autorités, merci à nos Forces de défense et de sécurité, merci à nos chauffeurs», a confié une vendeuse de produits divers.
C’est dans cette ambiance folle que la délégation du gouverneur a mis le cap sur la direction régionale de la douane où les citernes ont été acheminées. La ville de Ségou peut désormais respirer après plusieurs semaines de pénurie. Se réjouissant de cette réception, le chef de l’exécutif régional a adressé ses vifs remerciements aux chauffeurs pour leur engagement patriotique. Il a salué l’engagement constant des Forces armées maliennes dont l’escorte a permis le bon déroulement du transport. Il a également salué la résilience et la patience exemplaire de la population qui a fait preuve de patriotisme.
Le chef de l’exécutif régional et les autorités locales accueillant les chauffeurs du convoi
Si l’arrivée du carburant marque un tournoi très important dans la stabilisation de la situation, le gouverneur Soulaïmane Traoré a appelé la population à continuer à faire preuve de responsabilité, de solidarité et de discipline. Il a mis en garde contre toute forme de spéculation, de détournement où de stockage illicite de carburant qui ne seront en aucun cas tolérés. Le gouverneur a, par ailleurs, assuré que les efforts se poursuivront en étroite collaboration avec les autorités nationales afin de garantir l’approvisionnement régulier et durable de la région.
Dans la foulée de l’arrivée de ce convoi, une réunion urgente des membres de la commission régionale ad-hoc chargée de la réglementation et de la distribution des hydrocarbures dans Région Ségou s’est tenue dans l’après-midi dans la salle de conférence du gouvernorat.
Pendant toute la journée d’hier, la Cité de Balanzans vibrait encore au rythme de la joie et de l’espoir retrouvés avec l’arrivée des 17 citernes.
Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a effectué, le vendredi 31 octobre, une visite de courtoisie au sein de deux familles de la diaspora malienne qui ont demandé à être rapatriées au Mali..
Son usine de production de détergent en poudre, située dans la zone aéroportuaire, a une capacité de production de 70.000 tonnes par an. Elle emploie 170 travailleurs permanents.
Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le directeur général de la Maison du Hadj, Abdoul Fatah Cissé, sont présents à la Conférence internationale sur le Hadj qui se tient à Djeddah en Arabie Saoudite..
Cette reprise des cours est intervenue après une suspension de deux semaines et conformément au calendrier établi. Dans les différents établissements scolaires, les élèves ont répondu à l’appel dans le grand calme.
Dans le cadre de l’exécution du Projet présidentiel d’urgence hospitalière, le Général d’armée Assimi Goïta a procédé hier à la pose de la première pierre de 15 projets d’hôpitaux au Mali. Ce vaste projet porte sur des Centres de santé de référence de Bamako qui seront mod.
Le second cycle de Guindinssou, dans la Commune rurale de Kassama, à 35 km de Kéniéba, a été rénové par le président du Conseil local de la société civile, Mamadou N’fa Kouyaté N’fédé..