Consécration d’Aminata Djibo : Et de trois pour son article sur la fistule obstétricale !

L’Essor a marqué l’actualité médiatique de la semaine dernière en réalisant un triplé inédit de distinctions pour le même article de notre collègue de la rédaction, Aminata Djibo, intitulé : «Fistule obstétricale : quand donner la vie vire au cauchemar». Cette performance témoigne de la grande qualité du travail journalistique abattu par le Quotidien national d’information.

Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:59
Consécration d’Aminata Djibo : Et de trois  pour son article sur la fistule obstétricale !

Aminata Djibo est sortante de l’École supérieure de journalisme et des sciences de la communication (ESJSC). Elle est passionnée des sujets relatifs à la santé notamment celle sexuelle et reproductive. Sa production sur la fistule dans L’Essor du 25 août dernier aborde avec profondeur et sensibilité la problématique de la fistule obstétricale, une pathologie encore trop répandue et stigmatisante, notamment dans les zones les plus reculées du pays. À travers des témoignages poignants et une analyse rigoureuse, l’auteure met en lumière les défis liés à la santé de la reproduction et la nécessité d’engager des actions concrètes pour circonscrire les risques qui y sont liés.

Son travail journalistique de qualité lui a valu, le 1er prix de la catégorie presse écrite du Concours de production médiatique consacré aux questions de population et aux thématiques du projet Horizon d’espoir. Ce concours est organisé par la Direction nationale de la population (DNP), en partenariat avec le Projet Horizon d’espoir, financé par l’ambassade des Pays-Bas. La cérémonie de remise des trophées s’est tenue vendredi dernier

Quelques jours plus tôt, elle remportait le 2è prix du Concours international de productions médiatiques sur la santé de la reproduction, organisé par le Partenariat de Ouagadougou, lors d’une cérémonie tenue à Lomé. Une reconnaissance qui dépasse les frontières nationales.

Le parcours de l’article s’est conclu avec l’obtention du 2è prix du Concours national des meilleures productions médiatiques sur la santé de la reproduction. Cette récompense a été décernée par l’Office national de la santé de la reproduction (Onasr), dans le cadre de la «Nuit des médias amis de la santé de la reproduction», un événement dédié à la valorisation des journalistes engagés sur ces thématiques essentielles.

Pour Aminata Djibo, cet engagement ne date pas d’aujourd’hui. Elle affirme mener ce combat, avec la ferme conviction que l’information et la sensibilisation sont des leviers essentiels pour améliorer la santé de la reproduction, protéger les femmes et renforcer les politiques publiques au Mali. «Apporter ma pierre à l’édifice pour une santé de la reproduction saine et protégée est un devoir», a-t-elle confié.

Ces multiples distinctions constituent ainsi une preuve de son engagement, de sa persévérance et de l’impact du journalisme lorsqu’il est mis au service du développement humain et social.

Gaoussou TANGARA

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Festival Dibi : Une Nuit dédiée à l'identité et aux savoir-faire du Nord

La 11ᵉ édition du Festival Dibi a, une fois de plus, été, vendredi dernier, une opportunité de célébration de la richesse culturelle du Mali à travers une soirée d’exception dénommée : «La Nuit du Nord»..

Par Gaoussou TANGARA


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:50

Célébration de Noël : Prières pour la paix et la cohésion

Les fidèles ont exprimé des messages de paix, d’unité nationale et des prières d’intercession pour le Mali et l’Alliance des États du Sahel (AES).

Par Gaoussou TANGARA


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:14

Exposition photo : L’artiste Tyler Sang peint la rue

La Maison africaine de la photographie (MAP), en partenariat avec l’artiste photographe Mahamadou Sangaré dit Tyler Sang, a procédé, samedi dernier, au vernissage de l’exposition photographique intitulée : «Au cœur de la rue». C’était en présence du secrétaire général du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mahamadou dit Koumbouna Diarra, du directeur général de la MAP, Tidiane Sangaré, et d’autres invités..

Par Gaoussou TANGARA


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:47

Année de la culture : Guimba National présente «À vous la nuit»

Le comédien ambitionne de transposer une forme d’expression traditionnelle sur une scène moderne. Ce, en vue de démontrer que notre pays dispose d’un théâtral authentique, capable de s’imposer à l’échelle planétaire.

Par Gaoussou TANGARA


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:24

Festival «Chant des Linguère» : Les reines des femmes à l’honneur

Dix «Linguère»ont été distinguées pour leur engagement. Parmi elles, le maire de la Commune III, Mme Djiré Mariam Diallo et Aïcha Baba Keïta de l’ORTM.

Par Gaoussou TANGARA


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:58

Bataille du vrai et du faux : Comprendre la désinformation et les armes du fact-checking

Dans un environnement informationnel en constante mutation, démêler le vrai du faux est devenu un enjeu majeur. Et ce combat contre la désinformation nécessite obligatoirement le respect des principes du journalisme..

Par Gaoussou TANGARA


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:09

Assemblée générale constitutive de la BCID-AES : Les experts balisent le terrain

Cette réunion technique vise à préparer les documents à soumettre aux ministres, qui devront consacrer l’acte constitutif de la banque avant sa transmission aux Chefs d’État pour validation finale.

Par Gaoussou TANGARA


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:18

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner