Célébration de Noël : Prières pour la paix et la cohésion

Les fidèles ont exprimé des messages de paix, d’unité nationale et des prières d’intercession pour le Mali et l’Alliance des États du Sahel (AES)

Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:14
Célébration de Noël : Prières pour la paix et la cohésion

La communauté chrétienne du Mali a célébré, dans la nuit de mercredi à jeudi, la fête de Noël ou fête de la Nativité (la naissance de Jésus Christ) sous le thème : «Le temps est accompli». Pour la circonstance, le Conseil de l’Église évangélique protestante de Bamako-Coura a organisé le réveillon, au sein de l’église dans une atmosphère de ferveur, de prière et de communion spirituelle. C’était en présence du ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou Koné.

La cérémonie a débuté par la chorale en bamanankan, ensuite en français pour souhaiter la bienvenue aux fidèles chrétiens. Après cela, une prière d’ouverture et la lecture du récit de Noël ont été faites. À son entrée, le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes a été accueilli par les fidèles dans l’église protestante scintillant aux couleurs de l’Alliance des États du Sahel (AES).

De son côté, le délégué général, le révérend Dr Nouh Ag Infa Yattara, a replacé la célébration dans un contexte régional et spirituel particulier. Il s’est réjoui de voir nos pays se rapprocher les uns des autres. La Confédération des États du Sahel est un phénomène nouveau pour l’Afrique, porteur de beaucoup d’espoir pour nos peuples. «Nous portons cela devant Dieu dans la prière, afin que les espérances atteignent leurs objectifs», a-t-il souhaité. Et de dire que la souveraineté évoquée par les Chefs d’État devienne une réalité concrète au bénéfice des populations, dans la paix, la tranquillité et la cohésion sociale.

 Le délégué général a aussi rappelé que le salut est un plan divin pour l’humanité, accompli à travers la venue, la mort et la résurrection de Jésus Christ. C’est la victoire sur les forces du mal et source d’espérance pour tous. De son côté, Dr Mahamadou Koné a, au nom du Président de la Transition et du gouvernement, salué les fidèles chrétiens pour leurs efforts dans la consolidation de la paix et le vivre-ensemble au Mali.


«Vous êtes connus pour la prière, la bénédiction et pour avoir toujours cimenté la solidarité entre les Maliens», a-t-il affirmé. Et de rappeler que notre pays a été durement frappé par les forces du mal, et l’église est là pour éradiquer ces forces du mal et transformer les vies vers le meilleur. Les prières entendues ici adoucissent le cœur et orientent vers la paix, la convivialité et la quiétude pour le pays.



Le ministre chargé des Affaires religieuses Dr Mahamadou Koné adressant à la presse

Le ministre chargé des Affaires religieuses a également remercié les responsables de l’Église pour leur message fort en faveur de l’unité nationale et du vivre-ensemble. Après, le ministre Mahamadou Koné s’est rendu à l’École de la cathédrale de Bamako. À ce niveau, Claude Dougnon a rappelé le sens profond de Noël pour les chrétiens. Selon lui, la nativité du Christ est la base de la foi chrétienne.

Chaque 25 décembre, les fidèles sont ainsi appelés à célébrer la naissance de celui qui réincarne leur foi et leur apporte protection, santé et espérance. Il a exprimé sa grande joie de partager ce moment avec la famille, de retrouver les amis et de communier autour de la naissance du Christ. Profitant de l’occasion, il a adressé ses vœux de joyeux Noël à tout le Mali ainsi qu’aux étrangers vivant dans notre pays, tout en formulant un souhait de paix pour la nation.

De son côté, Innocent Thienou a parlé de la spirituelle et l’aspect social de cette fête pour les catholiques. Pour lui, la Nativité représente la naissance de Jésus Christ, «le roi de la paix», une valeur dont le pays a besoin en cette période. Et d’exprimer son souhait de voir régner la concorde et l’entente entre les Maliens, afin que le pays aille de l’avant et demeure solide.

Revenant sur l’homélie prononcée par l’archevêque, Innocent Thienou a retenu que chacun doit reconnaître en son prochain le «Messie». Un appel qu’il souhaite voir entendu par tous les catholiques du Mali. Il a également insisté sur l’importance du vivre-ensemble et de dire que Noël ne se fête pas seul.

Les moments forts de cette célébration ont été des messages de paix, de l’unité nationale et de prière d’intercession pour le Mali et l’Alliance des États du Sahel (AES).

Gaoussou TANGARA

Lire aussi : Fonction publique : Des innovations majeures en gestation

Elles vont offrir notamment une grille salariale attractive, mettre fin à la notation subjective des fonctionnaires et à la prise successive des positions de détachement et de disponibilité. Mais surtout diminuer les bras de fer juridiques opposant l’administration publique et ses agents.

Lire aussi : Éducation nationale : 25 agents décorés

Lors de son discours de Nouvel an à la Nation en fin décembre 2025, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a décrété la période 2026-2027 comme celle de l’éducation et de la culture..

Lire aussi : Reprise du test d’entrée à l’IUG : un second tour sous le signe du dialogue et de la prudence

Après l’annulation surprise des résultats du test d’entrée à l’Institut Universitaire de Gestion fin janvier, une nouvelle session s’est tenue le dimanche 15 février sur le campus de Badalabougou. Dans un climat globalement apaisé, mais avec une affluence nettement plus faible, cette r.

Lire aussi : Coopération : L’Union Européenne réaffirme son ancrage au Mali

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu en audience mardi à la Primature, le représentant spécial de l’Union européenne pour le Sahel, João Gomes Cravinho..

Lire aussi : Jigifa bulon : Quatre projets primés

Le plasticien Dramane Toloba enlève le 1er prix, suivi d’Idrissa Damno Goro. Le 3è est revenu au plasticien Seydou Traoré et la musicienne Virginie Dembélé a remporté le 4è prix.

Lire aussi : Intelligence artificielle : Les radios maliennes sur le quai

La radio a encore de très beaux jours devant elleLe 13 février est consacré à la célébration de la Journée internationale de la Radio. Cette année, le thème national retenu était : «La radio malienne à l’ère de l’Intelligence artificielle : Innovation, Éthique et Souveraineté». .

Les articles de l'auteur

Maxi tour school : La culture d’excellence dans les écoles

La finale de la 25è édition de Maxi tour school, couplée au lancement officiel de la 26è édition, s’est tenue, vendredi au Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Par Gaoussou TANGARA


Publié mercredi 18 février 2026 à 08:45

Prix Ibibi : C’est parti pour la 1ère édition

La 1ère édition des Prix Ibibi a été lancée, mardi dernier au Complexe culturel Blonba. La cérémonie était présidée par le directeur artistique de Yamarou Photo, Seydou Camara, en présence de plusieurs personnalités du monde culturel, et de passionnés d’images..

Par Gaoussou TANGARA


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:51

«Djeliya Ne djôyôro» : Socle de la cohésion sociale

C’est dans le souci de revaloriser nos valeurs ancestrales que le projet «Djeliya Ne djôyôro» a été officiellement lancé, le week-end dernier à Sébénikoro, sous le thème : «Quand le Djeli retrouve sa place dans la société»..

Par Gaoussou TANGARA


Publié mardi 10 février 2026 à 08:32

Festival Dibi : Une Nuit dédiée à l'identité et aux savoir-faire du Nord

La 11ᵉ édition du Festival Dibi a, une fois de plus, été, vendredi dernier, une opportunité de célébration de la richesse culturelle du Mali à travers une soirée d’exception dénommée : «La Nuit du Nord»..

Par Gaoussou TANGARA


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:50

Consécration d’Aminata Djibo : Et de trois pour son article sur la fistule obstétricale !

L’Essor a marqué l’actualité médiatique de la semaine dernière en réalisant un triplé inédit de distinctions pour le même article de notre collègue de la rédaction, Aminata Djibo, intitulé : «Fistule obstétricale : quand donner la vie vire au cauchemar». Cette performance témoigne de la grande qualité du travail journalistique abattu par le Quotidien national d’information..

Par Gaoussou TANGARA


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:59

Exposition photo : L’artiste Tyler Sang peint la rue

La Maison africaine de la photographie (MAP), en partenariat avec l’artiste photographe Mahamadou Sangaré dit Tyler Sang, a procédé, samedi dernier, au vernissage de l’exposition photographique intitulée : «Au cœur de la rue». C’était en présence du secrétaire général du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mahamadou dit Koumbouna Diarra, du directeur général de la MAP, Tidiane Sangaré, et d’autres invités..

Par Gaoussou TANGARA


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:47

Année de la culture : Guimba National présente «À vous la nuit»

Le comédien ambitionne de transposer une forme d’expression traditionnelle sur une scène moderne. Ce, en vue de démontrer que notre pays dispose d’un théâtral authentique, capable de s’imposer à l’échelle planétaire.

Par Gaoussou TANGARA


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:24

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner