Année de la culture : Guimba National présente «À vous la nuit»

Le comédien ambitionne de transposer une forme d’expression traditionnelle sur une scène moderne. Ce, en vue de démontrer que notre pays dispose d’un théâtral authentique, capable de s’imposer à l’échelle planétaire

Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:24
Année de la culture : Guimba National présente «À vous la nuit»

Dans le cadre du programme d’activité de l’Année de la culture, décrétée par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, le parrain du mois de décembre, le célèbre comédien malien Habib Dembélé dit Guimba national a présenté, lundi dernier un spectacle intitulé : «À vous la nuit». C’était au Centre international de conférences de Bamako (CICB), en présence du chef de cabinet du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Dr Salia Malé et d’autres personnalités du monde de la culture ainsi que des férus de théâtre.


C’est devant un public très motivé que l’artiste est apparu en boubou traditionnel dans un décor peint aux couleurs de la terre et décoré par le bogolan traditionnel que le comédien a introduit son spectacle. «À vous la nuit» est une œuvre de l’artiste dramaturge Habib Dembélé, inspiré d’un conte des «dafin» (une communauté malienne) et se présente comme un récit de griot, où la poésie bambara dialogue harmonieusement avec la kora et le chant.


Écrit et interprété par l’artiste, le spectacle met en exergue la richesse des traditions maliennes et leur transmission vivante à travers la parole, la musique et le théâtre. L’œuvre rend un hommage appuyé à toutes celles et à tous ceux qui, par leur engagement et leur dévouement, ont contribué à l’édification de la grande maison culturelle du Mali, fondement de l’identité nationale et socle de la cohésion sociale.


Dans son entretien avec la presse, Guimba National est revenu sur la genèse de son œuvre. «Au départ, j’ai été marqué par les chanteurs, les chanteuses, les paroliers et les instrumentistes du Mali qui, autour d’un feu, font le «sumu». Le griot raconte une histoire en faisant des digressions, toujours accompagné par la griotte, dans une symbiose magnifique qui donne un spectacle extraordinaire, épuré de tout ce qui est malsain», a-t-il expliqué. L’ambition était de transposer cette forme d’expression traditionnelle sur une scène moderne afin de démontrer que le Mali dispose d’un théâtral authentique, capable de s’imposer à l’échelle internationale. Cette présentation a déjà parcouru plusieurs pays à travers le monde.


Guimba national n’a pas éludé la dimension critique de l’œuvre, évoquant notamment des secrets enfouis, des crimes non jugés et certaines pages sombres de l’histoire. «Il faut mettre notre tradition dans un tamis pour garder ce qui est bon et rejeter ce qui ne l’est pas», a-t-il affirmé, tout insistant sur la nécessité pour toute création artistique de poursuivre un objectif profondément humain.


Le théâtre, c’est de la poésie qui sort du livre pour se faire humain. Dr Salia Mallé a exprimé sa satisfaction de partager ce voyage dans l’univers du théâtre. «À vous la nuit» plonge au plus profond des traditions de nos sociétés maliennes. C’est une véritable encyclopédie. L’œuvre aborde avec justesse et profondeur des thèmes essentiels comme l’humilité, l’amour, la sagesse, le pouvoir, la royauté et la condition humaine.


«C’est une véritable leçon de morale destinée à toute la population malienne», a-t-il ajouté, qualifiant le spectacle d’œuvre de très haute facture. Il dira que ça apparaît comme un moment fort qui clôture l’Année de la  culture en beauté, en prélude à l’ouverture prochaine de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou.

Gaoussou TANGARA

Lire aussi : Mandiakuy : Le So’o, un tissu emblématique de la culture Bwa

Le «So’o», un pagne traditionnel, est bien plus qu’un simple vêtement. Riche en couleurs, témoignage de la diversité et de la beauté de la communauté bwa. La beauté d’un tissu se reconnaît à partir de ses couleurs. Ce semble être exactement le cas du So’o..

Lire aussi : Agansi Awards 2025 : Le plasticien Daouda Diarra primé

L’artiste plasticien Daouda Diarra est le lauréat du «Agansi Awards 2025». La cérémonie de remise de trophée s’est déroulée, hier au Complexe culturel Blonba à Bacojicoroni, en présence de l’initiatrice de la plateforme numérique Agansi. On notait la présence de plusieurs membres d.

Lire aussi : Festival «Chant des Linguère» : Les reines des femmes à l’honneur

Dix «Linguère»ont été distinguées pour leur engagement. Parmi elles, le maire de la Commune III, Mme Djiré Mariam Diallo et Aïcha Baba Keïta de l’ORTM.

Lire aussi : Une soirée pour célébrer l’engagement féminin

La star sénégalaise, l'artiste musicienne Coumba Gawlo Seck a animé, jeudi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), une conférence pour le lancement de la 2è édition du Festival international Chant des Linguère, tenue du 10 au 12 décembre dans la capitale malienne .

Lire aussi : Biennale Tombouctou 2025 : Les préparatifs de la troupe régionale de Mopti vont bon train

Les préparatifs de la troupe régionale de Mopti pour la phase nationale de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025 vont bon train, a pu le constater, lundi dernier, le gouverneur de la Région, le Général de brigade Daouda Dembélé lors d’une visite à la troupe..

Lire aussi : Artisanat : L’APCMM et la chambre d’artisanat de Rabat Salé Kéntir scellent un partenariat

-.

Les articles de l'auteur

Festival «Chant des Linguère» : Les reines des femmes à l’honneur

Dix «Linguère»ont été distinguées pour leur engagement. Parmi elles, le maire de la Commune III, Mme Djiré Mariam Diallo et Aïcha Baba Keïta de l’ORTM.

Par Gaoussou TANGARA


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:58

Bataille du vrai et du faux : Comprendre la désinformation et les armes du fact-checking

Dans un environnement informationnel en constante mutation, démêler le vrai du faux est devenu un enjeu majeur. Et ce combat contre la désinformation nécessite obligatoirement le respect des principes du journalisme..

Par Gaoussou TANGARA


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:09

Assemblée générale constitutive de la BCID-AES : Les experts balisent le terrain

Cette réunion technique vise à préparer les documents à soumettre aux ministres, qui devront consacrer l’acte constitutif de la banque avant sa transmission aux Chefs d’État pour validation finale.

Par Gaoussou TANGARA


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:18

Incubateur talents ITM «Maliden Kura» : De jeunes leaders culturels connectés à leurs racines et tournés vers l’avenir

La phase II de la formation «Incubateur des talents ITM Maliden Kura» a pris fin, jeudi dernier dans un hôtel de la place. La cérémonie de clôture était présidée par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, en présence des formateurs, mentors, encadreurs et bénéficiaires de la première cohorte de ce programme d’envergure..

Par Gaoussou TANGARA


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:22

Année de la culture : Le parrain du mois de novembre plaide pour une refondation de la création contemporaine

En marge du Salon international de l’artisanat du Mali (Siama) 2025, l’ancien directeur du Musée national et parrain du mois de novembre dans le cadre de l’Année de la culture, Dr Samuel Sidibé, a animé, le week-end dernier au Parc des expositions de Bamako, une conférence-débat dont le thème portait sur les défis de la créativité contemporaine au Mali..

Par Gaoussou TANGARA


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:33

Enseignement spécial : les bons points de la révolution numérique

Aujourd’hui dans cet ordre d’enseignement, on utilise des lecteurs d’écran pour permettre aux élèves non-voyants ou handicapés auditifs de communiquer avec les autres. Ce progrès est à saluer, mais de gros défis restent aussi à relever.

Par Gaoussou TANGARA


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:03

Siama 2025 : la journée de l’AES

La journée des pays invités d’honneur de la 5è édition du Salon international de l’artisanat du Mali (Siama), à savoir le Burkina Faso et le Niger, deux pays de la Confédération AES, a été célébrée, vendredi 27 novembre, au Parc des expositions de Bamako par. La cérémonie a été rehaussée par la présence du ministre de l’Artisanat, Mamou Daffé, de son homologue burkinabè Serge Gnaniodem Poda et du représentant du ministre nigérien en charge de l’Artisanat..

Par Gaoussou TANGARA


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner