Ce rendez-vous est un voyage entre le passé et le présent
C’étaient en présence des gouverneurs des régions, des autorités politiques et de plusieurs invités de marque, venus des pays de l’AES.
Mme Oumou Sall Seck a rappelé l'importance du dialogue dans la restauration de la paix. L’ancienne maire de Goundam a lancé un appel pour une paix durable. Selon elle, ce rendez-vous est un voyage entre le passé et le présent. Tombouctou reste la voix du Mali pour parler de paix et de dialogue. La conférencière a demandé à ceux qui ont encore les armes de les déposer pour s’assoir à la table du dialogue.
Elle a aussi lancé un appel aux déplacés à revenir au bercail et à rejoindre leurs parents. «Aucun pays ne peut se construire sans ses enfants, c’est à nous de nous unir pour reconstruire notre pays», a soutenu Mme Oumou Sall Seck. Et de poursuivre que la paix est indispensable, le temps est venu de se pardonner et de se parler, avant de remercier les autorités pour la mise en place d’un cadre de Dialogue inter-Maliens.
Pour sa part, le ministre Daffé a salué l’engagement de Mme Oumou Sall Seck et son implication dans la restauration de la paix. Il aussi remercié le Chef d’État, le Général d’armée Assimi Goïta pour avoir décréter 2025 comme l’Année de la culture. La Biennale de Tombouctou est aussi un cadre de dialogue, de paix et de la diversité culturelle. Cela a été prouvé avec la tenue du Forum international des civilisations, qui a permet aux universitaires, experts ou administrateurs d’échanger sur le dialogue et la paix.
Les deux ministres ont tous lancé un vibrant appel à bâtir la paix autour d’un dialogue inter-culturel. Au cours des échanges, il a été question de faire de Tombouctou la capitale culturelle du Mali et d’autres ont suggéré d’élargir cette rencontre aux communautés concernées.
Envoyés spéciaux
A.S
O. D
Amadou SOW
Les troupes qui participent à la Biennale artistique et culturelle administrent un bel exemple de vivre-ensemble depuis le début de la compétition..
La région a remporte le premier prix. Les Régions de Dioïla et de Tombouctou complètent respectivement le tableau. L’orchestre de Kidal s’en sort avec le prix spécial du Président de la Transition. Bougouni organisera l’édition de 2027.
-.
À quelques heures de la cérémonie de clôture, les troupes de Koulikoro et Douentza ont bouclé, hier nuit, les compétitions de la Biennale en présentant chacune les quatre disciplines devant le jury au terrain municipal de la ville. C'était en présence des ministres chargés de la Culture, M.
Dans un climat de fraternité, la population de Tombouctou est sortie massivement pour soutenir les troupes de Tombouctou et Taoudenit lors de leurs prestations, vendredi dernier, sur le terrain municipal. Partout, on pouvait constater un engouement des femmes et des jeunes, sous l'œil vigilant des.
Dans une atmosphère de vivre-ensemble, les troupes de Nioro et Gao ont joué jeudi dernier au stade municipal de Tombouctou. C'était en présence du ministre de l'Artisanat, de la Culture, de l'Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, en compagnie de sa collègue chargée de l'Entrepren.