Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a, au nom du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, présidé, hier dans la ville des 333 Saints, la cérémonie de clôture de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou. C’était en présence de plusieurs membres du gouvernement dont le ministre chargé de la Culture, Mamou Daffé. On notait aussi la présence des membres du Conseil national de Transition, des gouverneurs des régions, des diplomates accrédités dans notre pays, des personnalités politiques, des légitimités traditionnelles et d’autres invités.
L’un des temps forts de cette Biennale qui s’est déroulée du 18 au 28 décembre derniers, pour la première fois au Nord du pays et à Tombouctou, était la proclamation des résultats par le président du Jury, Dr Fodé Moussa Sidibé. Le premier prix est remporté par la Région de Bougouni, suivie de celle de Dioïla. Tobouctou occupe la 3è marche du podium. Par ailleurs, le prix spécial du Président de la Transition, d’une valeur d’un million de Fcfa, a été attribué à l’orchestre moderne de Kidal. Des prix spéciaux ont été attribués à des artistes et des attestations de participation ont été délivrées aux régions.
Les dix jours de compétitions entre troupes régionales, dans une saine émulation, ont permis au public d’apprécier la qualité des prestations et de découvrir les talents émergents des terroirs. Ainsi, conformément à la vision du Président de la Transition, la Biennale contribue incontestablement à la promotion accrue de no talents.
C’est le lieu de féliciter le gouverneur de Tombouctou, ses collègues des régions et du District de Bamako, les présidents des conseils régionaux, ceux des autorités intérimaires et le président de la Délégation spéciale pour leur implication personnelle, sans oublier les directeurs régionaux de la culture, les directeurs artistiques des troupes pour ce challenge relevé et pour la bonne organisation de l’événement, a expliqué le Premier ministre.
Il a fait mention aux légitimités traditionnelles de Tombouctou pour leur «diatiguiya» et félicité la Commission nationale d’organisation et celle régionale d’organisation pour la réussite de ce rendez-vous. Le Général de division Abdoulaye Maïga a fait une mention spéciale à nos Forces de défense et de sécurité pour leur professionnalisme et leur efficacité ainsi que les artistes et artisans, sans oublier les lauréats.
Bougouni organisera la Biennale en 2027 et celles de 2029 et 2031 ont été attribuées respectivement à Koulikoro et Gao.
Pour sa part, Mamou Daffé a lu une motion de remerciements à l’endroit du Président de la Transition et du Chef du gouvernement. Il a salué le gouverneur de Tombouctou pour sa détermination et tous ceux qui se sont investis pour la réussite de la Biennale.
L’édition de 2025 était un défi pour terminer en beauté, l’Année de la culture, décrétée par le Président de la Transition. Elle a été marquée par la confirmation de la volonté du Chef de l’État de réunir toutes les régions pour la première fois au Nord du Mali autour de nos valeurs, de la paix, de la cohésion sociale, et du vivre-ensemble.
«Cette Biennale a été celle de la résilience, de l’innovation et de l’unité nationale. Pendant dix jours, la Cité des 333 Saints a retrouvé son souffle. Elle est redevenue un carrefour vivant de cultures, de création et de rencontres», a dit le ministre Daffé.
Au menu, il y avait des rencontres scientifiques, causeries-débats, foires artisanales, des concerts et autres. Ainsi, les portes de la Biennale de Tombouctou se sont refermées avec la remise du drapeau de la Biennale au gouverneur de Bougouni. Rendez-vous à Bougouni en 2027.
Envoyés spéciaux
Amadou SOW
Oumar DIOP
Amadou SOW
Dans la cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, et sa collègue de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sal.
Les troupes qui participent à la Biennale artistique et culturelle administrent un bel exemple de vivre-ensemble depuis le début de la compétition..
-.
À quelques heures de la cérémonie de clôture, les troupes de Koulikoro et Douentza ont bouclé, hier nuit, les compétitions de la Biennale en présentant chacune les quatre disciplines devant le jury au terrain municipal de la ville. C'était en présence des ministres chargés de la Culture, M.
Dans un climat de fraternité, la population de Tombouctou est sortie massivement pour soutenir les troupes de Tombouctou et Taoudenit lors de leurs prestations, vendredi dernier, sur le terrain municipal. Partout, on pouvait constater un engouement des femmes et des jeunes, sous l'œil vigilant des.
Dans une atmosphère de vivre-ensemble, les troupes de Nioro et Gao ont joué jeudi dernier au stade municipal de Tombouctou. C'était en présence du ministre de l'Artisanat, de la Culture, de l'Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, en compagnie de sa collègue chargée de l'Entrepren.