Les récipiendaires lors de la cérémonie
C’était en présence de l’ambassadeur de l’Inde au Mali Dr N. Nandakumar, du président du Haut conseil des collectivités, Mamadou Satigui Diakité, et beaucoup d’autres invités. Le président de l’ISFMI, Alhousseyni Camara, a précisé que les étudiants bénéficient de formations étroitement alignées sur les besoins du monde de l’emploi, tout en rappelant que les diplômes délivrés bénéficient d’une reconnaissance internationale, notamment au Mali, au Sénégal, en France. «Chers récipiendaires, en considérant toutes les qualités dont vous avez déjà fait montre, je suis convaincu que demain vous saurez jouer votre partition dans la construction d’un Mali prospère et fort», a t-il souligné.
Quant au porte-parole des étudiants, Musangu Betu Sylvain, il a rappelé l’importance cruciale de ce moment fondateur qu’est la remise de diplômes de fin d’études. C’est un moment fort, marquant leur entrée officielle dans le monde professionnel. Il a exprimé sa gratitude aux enseignants de l’Université (ISFMI) pour leur accompagnement précieux, précisant que ceux-ci les ont véritablement aidés à bâtir leur avenir. Et d’ajouter que l’institution leur a transmis les compétences et les valeurs nécessaires pour devenir des professionnels accomplis, prêts à affronter les complexités du monde moderne.
Il a invité ses camarades à rester fidèles à leurs rêves, à leur passion et à leur humanité. «Devant notre cher parrain Dr Harouna Niang, nous nous engageons à être dès demain des cadres modèles, totalement engagés pour le progrès du Mali», a-t-il conclu. Le parrain de la promotion, Harouna Niang a affirmé être très honoré de porter le nom de cette promotion.
Il a considéré cet honneur non pas comme une consécration, mais plutôt comme un engagement au service de la jeunesse. Et de prodiguer des conseils à ses filleuls pour le reste de leur parcours. «Chers diplômés, je ne vous demande pas de me ressembler, je vous demande de me dépasser, croyez en vous, croyez en votre pays et surtout travailler avec discipline et courage», a conseillé le parrain de la promotion.
La cérémonie a été marquée par le défilé de mode d’Élégance italo-malienne Sarl, inspiré de nos valeurs culturelles pour rendre hommage au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, parrain du projet de développement du textile dans notre pays.
Alima Nia DOUMBIA
Rédaction Lessor
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.