Onef : Le budget 2026 en hausse de 0,11%

Le directeur général de l’Onef, Boubacar Diallo et la représentante de la ministre chargée de l’Emploi, Mme Dicko Fatoumata Abdourhamane

Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:53
Onef : Le budget 2026 en hausse de 0,11%

Le budget prévisionnel de l’année 2026 de l’Observatoire national de l’emploi et de la formation (Onef) est estimé à environ 1,65 milliard de Fcfa, soit une augmentation de 0,11% par rapport à celui de 2025. Cette information a été donnée hier au siège de l’institution, par la représentante du ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Dicko Fatoumata Abdourhamane, présidente de la 19è session ordinaire du conseil d’administration de l’observatoire. C’était en présence du directeur général de l’Onef, Boubacar Diallo.

Cette session a permis d’examiner et adopter d’importants documents dont le rapport d’activités projeté au 31 décembre 2025, le rapport d’exécution financière en 2025, le rapport annuel de performance, le programme d’activités 2026, le budget prévisionnel 2026, etc.

Mme Dicko Fatoumata Abdourhamane a rappelé que l’Onef, dans le cadre de l’accomplissement de ses missions, a produit régulièrement des indicateurs fiables sur l’emploi et la formation. Ces données constituent des outils essentiels pour le suivi et l’évaluation des politiques et programmes publics visant la lutte contre le chômage des jeunes, le sous-emploi et la pauvreté dans notre pays.

Selon la représentante du département en charge de l’Emploi, le taux de réalisation des activités est de 77,1% pour un taux d’exécution financière de 97,7%. Le niveau de mobilisation du budget prévu est de 55,8%. Les résultats obtenus en 2025 sont, entre autres, l’étude sur l’insertion et l’employabilité des diplômés de l’enseignement technique et professionnel, l’évaluation du potentiel de création d’emplois dans la filière mangue au Mali et l’analyse de l’impact de la fiscalité des entreprises sur la création d’emplois. S’y ajoutent l’enquête sur les besoins en main-d’œuvre des entreprises du secteur formel, la production du rapport d’analyse des indicateurs de la formation professionnelle (RAIFP) 2024 et d’une enquête de satisfaction auprès des utilisateurs des données statistiques produites par l’Onef, a-t-elle détaillé.

Elle a fait savoir que l’année 2026 correspond à la cinquième année de mise en œuvre du nouveau Plan stratégique de développement de l’Onef, structuré autour de quatre axes majeurs. Il s’agit de l’amélioration de la gouvernance et le renforcement des capacités institutionnelles de l’Onef, l’amélioration de la collecte du traitement et de l’exploitation des statistiques de l’emploi, le renforcement de l’adéquation entre la formation et les besoins du marché du travail et le développement de l’analyse, la diffusion et la promotion de l’utilisation des données statistiques sur le marché du travail.

La présidente de la 19è session de l’Onef a expliqué que les ressources nécessaires seront mobilisées auprès de l’État et des partenaires techniques et financiers pour la mise en œuvre de ce plan stratégique. Elle a exhorté l’institution à poursuivre et à intensifier ses efforts en matière de mobilisation de nouveaux partenariats, en vue de diversifier ses sources de financement.

Pour sa part, le directeur général de l’Onef, Boubacar Diallo, a souligné que sa structure envisage de réaliser une étude pour produire les principaux indicateurs du marché du travail. Cette étude portera sur les données de 2025. Elle sera réalisée avec l’Institut national de la statistique (INSAT) et permettra de donner la situation globale de l’emploi dans le pays.

N'Famoro KEITA

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Lire aussi : 50è anniversaire de l’Armée de l’air : Sous le signe de la cohésion entre les forces armées

Cette journée d’anniversaire a été marquée par deux panels dont l’un portant sur «la coopération interarmées et le rôle de l’Armée de l’air dans la réussite des missions des FAMa» et l’autre sur «la coopération et la mutualisation des capacités aériennes au sein de de la Con.

Les articles de l'auteur

Langues nationales : L’exigence de leur apprentissage

Certains souhaitent que les autorités imposent les langues nationales à l’université. Les pédagogues expliquent que par principe, l’enfant apprend vite et mieux dans les langues maternelles. D’autres poussent l’analyse plus loin pour dire que la promotion de celles-ci peut être un levier de développement.

Par N'Famoro KEITA


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:46

Recensement général agricole : L’opération se poursuit normalement

Les résultats provisoires du recensement général agricole (RGA) donnent des chiffres probants d’environ 22,49 millions de bovins, plus de 23,60 millions d'ovins et 22,20 millions de caprins recensés..

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:54

Sécurité routière : L’anaser enregistre des résultats probants

Le budget de 2026 de l’Agence nationale pour la sécurité routière (Anaser) connaît une réduction de 8%. Il est chiffré à environ 2,7 milliards de Fcfa, contre 2,9 milliards de Fcfa en 2026..

Par N'Famoro KEITA


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:59

Projet «Aminata» : Les acteurs font le point des expériences

Le projet Amélioration d’accès aux innovations agricoles pour la transition agroécologique (Aminata) organise, depuis hier à l’Institut des sciences humaines, un atelier de capitalisation et de partage d’expériences de deux jours avec des organisations de producteurs (OP)..

Par N'Famoro KEITA


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:58

Aéroports du Mali : Le nombre de passagers en hausse de 28,02%

981.553 voyageurs ont choisi la destination Mali, contre 766.687 l’année passée.

Par N'Famoro KEITA


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:14

Développement des secteurs avicole et aquacole : Les ambitions du Pdiraam phase 2 dévoilées

Le budget prévisionnel 2026 du Programme de développement intégré des ressources animales et aquacoles au Mali (Pdiraam-phase 2) est estimé à environ 5,64 milliards de Fcfa..

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 10:56

Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : Stimuler le dialogue sur les enjeux du développement, partager des analyses prospectives et renforcer la coopération entre les partenaires nationaux et internationaux..

Par N'Famoro KEITA


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:07

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner