Au 31 octobre 2025, le trafic des aéroports du Mali a enregistré 14.166 mouvements d’avions soit une baisse de 3,76% par rapport à la même période en 2024 qui était de 14.720. Le nombre de passagers a, par contre, connu une hausse de plus de 28,02% soit 981.553 passagers, contre 766.687 l’année passée. Pour le fret, le volume a augmenté de 7,46 millions de kg, contre 6,95 millions de kg en 2024. Ces données ont été révélées lors de la 73è session ordinaire du conseil d’administration des Aéroports du Mali, tenue hier à son siège. Les travaux étaient présidés par le président directeur général (PDG) de l’entreprise, le Colonel-major Lassina Togola.
Les aéroports du Mali ont fait plusieurs réalisations. Au 31 octobre, les produits d’exploitation ont atteint 92% par rapport à la prévision budgétaire. Les charges d’exploitation se sont élevées à 86% tandis que l’investissement a atteint 64%. Selon le PDG des aéroports du Mali, ces résultats se traduisent par un taux de réalisation de 155% des résultats d’exploitation par rapport à la prévision budgétaire 2025. Bien que provisoires, il a rassuré que ces résultats permettront d’atteindre les objectifs fixés.
Au regard de ces résultats positifs et encourageants, le Colonel-major Lassina Togola a indiqué qu’un budget prudent est proposé sur la base d’une démarche financière équilibrée, la stabilité des charges ainsi que la pérennité et la croissance durable de l’entreprise. Aussi, ajoutera-t-il, le projet de budget 2026 proposé permettra le maintien des tendances de l’année 2025, l’atteinte des objectifs du programme d’activités et de financer les investissements. Les aéroports du Mali entendent aussi optimiser ses ressources, développer la qualité de ses services, renforcer l’exploitation des aéroports de l’intérieur et pérenniser sa notoriété.
Des administrateurs après l’ouverture des travaux
Le PDG a aussi indiqué que le budget proposé prévoit les produits d’exploitation à une baisse de 2% par rapport à la réalisation estimée au 31 décembre 2025, une hausse de 4% des charges d’exploitation et une baisse de 50% du résultat d’exploitation. En outre, les investissements de l’institution enregistreront une baisse de 12% par rapport aux estimations.
Le patron des aéroports du Mali a expliqué que ce projet de budget est fondé sur la maîtrise des dépenses de fonctionnement et des estimations de revenus et coûts réalistes, intégrant une marge de sécurité en priorisant les ressources sur les objectifs prioritaires. «Il doit nous offrir la sécurité nécessaire pour faire face aux avancements et aux imprévus tout en nous permettant d’investir afin de maintenir nos équipements et infrastructures», a affirmé Colonel-major Lassina Togola. Et de compter sur l’expertise et l’engagement des administrateurs pour examiner les points inscrits à l’ordre du jour.
Ces points sont l’approbation de procès-verbal de la 72è session ordinaire, l’examen du tableau de suivi des recommandations et résolutions antérieures, l’adoption du rapport d’activités au 31 octobre 2025 des directions et services. S’y ajoutent l’adoption du projet de programme d’activités 2026, du projet de budget 2026 et l’examen des notes sur le plan de recrutement, la création d’une cellule de communication, la réalisation d’un projet sur le site des anciens bureaux des «Aéroports du Mali» sise à Hamdallaye ACI 2000. Sans oublier la note stratégique sur le développement du fret aérien au Mali et sur la situation de matrix.
N'Famoro KEITA
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.
Cette journée d’anniversaire a été marquée par deux panels dont l’un portant sur «la coopération interarmées et le rôle de l’Armée de l’air dans la réussite des missions des FAMa» et l’autre sur «la coopération et la mutualisation des capacités aériennes au sein de de la Con.