Des participants à la rencontre
«La situation que nous vivons n’est pas facile. Mais nous savons que c’est passager. Avec le courage on en viendra à bout.
La résilience est là et nous allons tenir jusqu’au bout», a dit la présidente de la Coordination des associations et organisations féminines (Cafo) de la Région de Ségou, Oumou Sangaré. Elle a réitéré «tout le soutien des femmes de Ségou à accompagner les autorités dans ces moments difficiles de l’histoire du pays, en vue de trouver des solutions pérennes».
«Qu’est-ce qui a provoqué cette crise de carburant. C’est la trahison. C’est pour que la population se soulève contre nos autorités. Nous en sommes conscients et nous restons résilients», a indiqué Tidiane Soumbounou, président de l’Association pour le développement du quartier d’Hamdallaye.
«Si nous parvenons à avoir du carburant cela nous fera plaisir. Mais même si le carburant ne venait pas, nous l’accepterons et nous restons derrière les autorités. Nous prions que nos forces aient la victoire sur les ennemis, que les routes se libèrent et qu’enfin nous ayons du carburant», a-t-il indiqué.
De son côté, le président par intérim du Conseil régional de la société civile à Ségou, Modibo Oumar Coulibaly, a invité la population à éviter les émotions : «Nous avons à faire à des gens qui pilotent un système qui vise notre malheur et ils ne vont pas reculer.» «La crise du carburant est une étape.
Tout sera mis en œuvre par eux pour provoquer une paralysie générale de notre système économique. On doit être résilient, pouvoir se parler, élargir la base de compréhension. C’est la seule manière de s’en sortir car nous sommes en guerre soit on se bat pour s’en sortir soit on cède», a-t-il indiqué. Dans son intervention, le gouverneur de la Région, le Commissaire général de brigade de police, Soulaïmane Traoré, qui a présidé la rencontre, a, d’abord, rendu un vibrant hommage aux victimes de la crise notamment aux chauffeurs de citernes attaqués par les Groupes terroristes ainsi qu’aux Forces armées maliennes (FAMa) qui assurent l’escorte des convois d’approvisionnement.
Au nom du Chef de l’État et du Premier ministre, il a salué la population pour sa résilience en cette période cruciale de crise d’hydrocarbures et l’a encouragée «à persévérer dans cette même direction et à faire preuve de cohésion».
Le chef de l’exécutif de la Région a souligné que les plus autorités «sont à pied d’œuvre». Et au niveau de la région, les responsables ne restent pas les bras croisés. «Déjà une commission a été mise en place pour bien gérer l’approvisionnement de la région», a-t-il annoncé. La rencontre a regroupé outre les membres du cabinet du gouverneur, le maire de la Commune urbaine de Ségou, Nouhoun Diarra, le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Ségou, Ibrahima Doucouré, et les forces vives de la Région.
Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.