Coupe du monde U17 : Le Mali en ballottage favorable

Un nul suffit aux Aiglonnets aujourd’hui contre l’Arabie saoudite pour valider leur ticket pour les seizièmes de finale et l’équipe semble avoir toutes les cartes en main pour négocier ce troisième et dernier match de poules contre les champions du monde 1989

Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:33
Coupe du monde U17 : Le Mali en ballottage favorable

En 6 participations à la phase finale de la Coupe du monde U17 (1997, 1999, 2001, 2015, 2017, 2023), le Mali n’a été éliminé qu’une seule fois au premier tour : 1999 en Nouvelle-Zélande (victoire du Brésil face à l’Australie). Pour le reste, la sélection nationale cadette a atteint au moins le stade des quarts de finale, terminant 4è du tournoi en 2017, 3è en 2023 et 2è en 2015 (défaite 2-0 en finale contre le Nigeria). Aussi, lors des deux dernières participations au tournoi (2017 et 2023), les Aiglonnets ont chaque fois perdu l’un de leurs trois matches de poules, mais réussi à se qualifier en huitièmes de finale, avant de se hisser dans le dernier carré.

Ces statistiques plaident en faveur des Aiglonnets version Adama Djéfla Diallo qui jouent, aujourd’hui, un match crucial contre l’Arabie saoudite dans la course à la qualification en seizièmes de finale de la Coupe du monde U17, Qatar 2025. Large vainqueur 3-0 de la Nouvelle-Zélande lors de leur sortie initiale, les cadets maliens ont sombré sur le même score face à l’Autriche lors de la 2è journée et doivent impérativement réagir contre les Saoudiens pour prolonger leur séjour au Qatar.

Certes, un nul suffit au capitaine Tiémoko Berthé et à ses coéquipiers pour prétendre au moins à l’une des huit places de troisième, mais pour éviter toute éventuelle mauvaise surprise, il faut gagner et terminer 1er ou 2è du classement du groupe L. Il n’y a donc pas de calculs à faire, l’équipe a impérativement besoin de la victoire pour valider son ticket pour les seizièmes de finale, d’une part et d’autre, se rassurer et rassurer les supporters, après le revers subi contre les Autrichiens. L’un des grands absents de la rencontre, côté malien, sera l’arrière latéral Samba Konaré qui a reçu un carton rouge direct contre la sélection autrichienne.

Avec cette absence, le sélectionneur national Adama Djéfla Diallo va devoir faire des ajustements tactiques, en défense, mais aussi au milieu où Ibrahim Diakité pourrait être intronisé meneur de jeu et Seydou Dembélé, décaler sur le côté droit, en soutien à la ligne d’attaque. Contre la Nouvelle-Zélande, comme face à l’Autriche, Ibrahim Diakité a débuté sur le banc, mais à chaque fois qu’il a été intégré, il a donné du volume au jeu des Aiglonnets avec sa vitesse d’exécution, sa vivacité et surtout la précision de ses passes. Après la défaite contre l’Autriche, le jeune sociétaire de l’Académie Jean-Marc Guillou de Bamako a pleuré à chaudes larmes et c’est seulement après l’intervention d’un responsable de la Fédération malienne de football (Femafoot) qu’il a accepté de manger. 



EGALITE PARFAITE- Après deux journées de compétition, l’Autriche occupe la tête du classement du groupe L, avec 6 points, devant le Mali et l’Arabie saoudite qui comptent, chacun, 3 unités, contre 0 pour la Nouvelle-Zélande. Les Aiglonnets ont marqué 3 buts et en ont encaissé 3, tout comme les Saoudiens (l’Arabie saoudite a perdu son premier match 1-0 contre l’Autriche, avant de l’emporter 3-2 lors de sa deuxième sortie face à la Nouvelle-Zélande). C’est dire que si les deux sélections se neutralisent (0-0, 1-1, 2-2, 3-3 etc.), elles termineront avec le même nombre de points (4), mais aussi la même différence de buts (0).

Que dit alors le règlement pour départager les deux équipes ? Selon un responsable du bureau média de la FIFA, si une telle situation se présente, on comptabilise le nombre de cartons (jaunes et rouges) de chacune des deux équipes pour les départager. Pour le moment, la situation des cartons est favorable aux Aiglonnets qui ont reçu un carton jaune et un carton rouge, contre 6 cartons et 2 rouges pour les Saoudiens. L’Arabie saoudite a reçu 5 cartons jaunes et 2 rouges lors de sa première sortie contre l’Autriche, terminant ainsi le match à 9 contre 10 pour la sélection autrichienne dont un joueur a également été exclu.


 Après leur défaite contre l’Autriche, les cadets maliens doivent réagir pour rassurer les supporters

Face aux Néo-Zélandais, samedi dernier, l’Arabie saoudite a ouvert le score dès la 2è minute de jeu grâce à Abdul Rahman Sufyani et est allée à la mi-temps avec cet avantage d’un but. Au retour, Matias Numez a remis les pendules à l’heure pour la Nouvelle-Zélande (55è min), mais la joie des Néo-Zélandais sera de courte durée, Sabri Dahal permettant aux siens de repasser devant peu avant l’heure de jeu (58è min). La Nouvelle-Zélande égalise une fois encore à deux minutes de la fin du temps réglementaire grâce au nouvel entrant, Jack Pemiskie (88è min), mais le dernier mot reviendra à l’Arabie saoudite qui arrache la victoire dans les arrêts de jeu avec un but signé Thari Saeed intégré, lui aussi, en 2è période (90è min +1).

La sélection saoudienne évolue généralement en 4-4-2 et l’animation offensive est assurée par le duo Sabri Dahal-Waleed Alnour (le Mali joue en 4-2-3-1). Le milieu de terrain, Abdul Rahman Sufyani est le régulateur du jeu et est épaulé dans le secteur médian par Maher Tawashi, Ibrahim Azzam et Abdulaziz Alfawaz. L’équipe est coachée par Abdullwahab Alharbi et il convient de rappeler que les cadets saoudiens, encore appelés, la Sélection pour les Enfants de l’Arabie saoudite, a remporté la Coupe du monde de la catégorie en 1989 en Ecosse. A l’époque, la compétition était réservée aux moins de 16 ans. C’est à partir de 1991 que le Mondial est passé des U16 aux U17 et le Ghana a été le premier pays à soulever le nouveau trophée.

Envoyé spécial

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Lire aussi : Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Lire aussi : Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Lire aussi : Crise à la Femafoot : La FIFA et la CAF ordonnent l’organisation d’une assemblée électorale

Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.

Lire aussi : Sport malien : Un nouveau souffle législatif pour viser l’excellence

Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .

Lire aussi : Foot: Xabi Alonso et le Réal Madrid se séparent d'un commun accord

Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..

Les articles de l'auteur

Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è «JAMANATIGI»

Il a 83 ans et fait partie des nombreux homonymes de feu Titi Niaré, l’un des patriarches les plus connus des chefs Niaré-Niakaté, fondateurs de la ville de Bamako..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 09 février 2026 à 08:53

Boxe : Le gala dédié aux femmes fait un tabac

Tous les amateurs vous le diront : la beauté d’un gala de boxe, ce sont les K. O. une expression qui signifie «knock out» en anglais (mise hors combat d’un adversaire en français). Ainsi, quel que soit l’enjeu, un gala sans K. O. laisse toujours un arrière-goût d’inachevé chez les spectateurs. Les spectateurs venus samedi dernier sur le terrain Entente de Magnambougou Faso Kanu pour assister au premier gala dédié aux femmes, n’ont pas connu cette déception..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 13 janvier 2026 à 11:06

Aigles : Le message fort de la rue

Un match nul aux allures de victoire. Vendredi soir, ce sont plusieurs centaines de supporters qui ont envahi les rues et les espaces publics de Bamako pour exprimer leur joie, après le match nul 1-1 obtenu par les Aigles face au Maroc, au compte de la 2è journée de la phase finale de la CAN 2025..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:29

Championnat national de jeu de dames : Kalifa Coulibaly nouveau champion du Mali

On attendait Mamoutou Mariko, champion sortant ou Mody Savané, vainqueur du dernier championnat du District de Bamako, mais c’est Kalifa Coulibaly qui a été sacré champion du Mali 2025, à l’issue du championnat national de jeu de dames qui s’est achevé, dimanche 20 décembre au Musée de Bamako..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:06

Open d’escrime Moov Africa Malitel : Un beau cadeau de fin d’année pour la ligue de Koutiala

C’est rare pour être souligné. Cette année, c’est un joueur de l’intérieur qui s’est adjugé le trophée Messieurs de l’Open Moov Africa Malitel. Békaye Coulibaly, c’est son nom, a créé la sensation en remportant, samedi dernier au Centre Olympafrica de Banankabougou, l’édition 2025 du prestigieux tournoi, face à Souleymane Djiré, battu 12-6..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:35

Editorial : Une CAN qui promet du spectacle

Le Maroc sera, à partir de ce dimanche 21 décembre, la pôle d’attraction de la planète foot du continent africain, voire du monde, avec la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui mettra aux prises 24 nations..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:40

Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, contre 2 pour les autres instances sportives..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner