Le sociétaire de la Ligue de la capitale s’est hissé sur la plus haute marche du podium, avec 15 points, devant Moussa Diallo (14) et Mamoutou Mariko (13), tous deux Maîtres Internationaux (MI) et tous deux de la Ligue régionale du jeu de Koulikoro. Le multiple champion du Mali Mamoutou Mariko a donc perdu sa couronne et pire, il ne participera pas aux prochains Championnats d’Afrique pour avoir terminé 3è du tableau final.
En effet, ce sont les deux premiers du championnat national qui se qualifient pour la grande messe du jeu de dames continental et le précieux sésame a été enlevé cette année par Kalifa Coulibaly et le tout nouveau MI Moussa Diallo. Les deux joueurs seront donc les porte-drapeaux du Mali aux Championnats d’Afrique, prévus en 2026 au Bénin.
«Nous avons assisté à une belle compétition, le niveau était très relevé, comme l’attestent l’échec du champion du Mali, Mamoutou Mariko et du champion de la Ligue du District de Bamako, Mody Savané. Aujourd’hui, on peut dire sans risque de se tromper que la majorité des joueurs peuvent prétendre au titre de champion du Mali et qu’il n’y a plus de hiérarchie préétablie», a commenté le directeur technique national de la Fédération malienne de jeu de dames (F. MLI. J. D), Ibrahim Kanda Dicko.
Dans son discours de clôture, le président de l’instance dirigeante du jeu de dames, Ladji Sara s’est également félicité de la prestation d’ensemble des participants à l’édition 2025 du championnat national, insistant sur «le fair-play, la discipline et la combativité des joueurs».
«Le championnat s'est déroulé cette année dans un bon état d'esprit, tous les joueurs ont donné le meilleur d'eux-mêmes et le niveau était très relevé. Au nom de la fédération, je tiens à féliciter l'ensemble des joueurs et des Ligues pour leur mobilisation», a ajouté Ladji Sara, avant de témoigner sa reconnaissance aux partenaires du jeu de dames national, notamment le ministère chargé de la Jeunesse et des Sports, le Comité national olympique et sportif et la société Bara Muso.
«Ces partenaires nous accompagnent chaque année et nous n'aurons jamais les mots suffisants pour les remercier de leur précieux accompagnement», a terminé le président de la F. MLI. J. D, sous les ovations de la salle.
Pour mémoire, 18 joueurs, issus de 7 Ligues (Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti) se sont affrontés cette année pour le titre suprême. Les Ligues de Bamako et Koulikoro étaient représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, contre 2 pour les 5 autres instances sportives.
Les participants à la compétition se sont affrontés dans le système suisse de 9 rounds et la notation était obligatoire pour tous les joueurs. Le vainqueur du trophée, Kalifa Coulibaly a reçu une enveloppe de 300.000 Fcfa, contre 200.000Fcfa et 100.000Fcfa, respectivement pour Moussa Diallo et Mamoutou Mariko.
Soulemane Bobo TOUNKARA
Une bonne nouvelle pour le handball malien : le président de la Fédération malienne de handball (FMHB), le Commissaire colonel Cheick Mamadou Chérif Tounkara a été élu président de la Zone 2 des fédérations de handball, vendredi dernier lors de la 40è Assemblée ordinaire de la Fédérati.
Il était 19h20 jeudi dernier quand Casablanca exultait. Des sons de klaxons de véhicules et des motocyclistes dans les rues et les grands boulevards, des cris de joie dans les rues, dans les familles, restaurants et bars..
La 2è édition de la Coupe du président de la Fédération malienne de handball (FMHB), le commissaire colonel Cheick Mamadou Cherif Tounkara s’est disputée samedi sur le terrain de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS)..
C’est aujourd’hui que le Groupe D entre en lice dans cette 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations, Maroc 2025. Les débats s'ouvriront dans deux enceintes différentes : au stade Al Medina de Rabat, la RD Congo reçoit le Bénin, tandis que le Sénégal s’explique avec le Botswana a.
Une soixantaine de journalistes sont présents au Maroc pour la couverture de la 35è édition de la CAN. Le jour du départ, l'atmosphère était électrique à l'Aéroport International Président Modibo Keïta-Senou.
La sélection nationale a quelque peu raté son entrée en matière, en concédant le nul 1-1 face à la Zambie dans une rencontre qu’elle a dominée de bout en bout. Lassine Sinayoko a marqué pour le Mali à la 62è minute avant de voir Patson Daka remettre les pendules à l’heure pour son pay.