Le Malien s’est imposé aux points à l’unanimité des trois juges et grâce à ce succès, Djibril Traoré est assuré de retourner au bercail avec une médaille mondiale au cou, quelle que soit la suite des championnats du monde. Notre compatriote peut même prétendre au titre de champion du monde, à condition de gagner ses deux derniers combats. Si l’on en juge à travers son parcours depuis le début de ces championnats du monde de l’Association internationale de boxe (4 victoires en autant de combats), on peut s’autoriser à dire que tous les espoirs sont permis Djibril Traoré.
Le jeune pugiliste a battu successivement Mohammed Yazmin (Sri Lanka), Malakai Katene (Australie), Mandar Vinny (USA) et Sergio Martinez (Espagne). C’est la première fois depuis huit ans que le Noble art malien se hisse à tel niveau et notre compatriote est également le premier Africain à atteindre les demi-finales des championnats du monde, depuis le Cameroun Arsène Fokou Fosso, médaillé de bronze en 2017 à Hambourg en Allemagne.
Les deux autres boxeurs maliens présents à Dubaï, à savoir Fousseiny Traoré (71kg) et Abdoul Kadry (60kg) ont été éliminés au premier tour. «Djibril Traoré a fait honneur à la boxe malienne, j’allais dire au Drapeau national. Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba est très content de lui (Djibril Traoré, ndlr). Il suit les championnats depuis le début de la compétition», a réagi le président de la Fédération malienne de boxe (Femaboxe) Mahamadou Draba.
Et d’ajouter : «Djibril Traoré a le soutien et les bénédictions de tout le peuple malien. Il a réalisé quelque de grand, tout le monde est fier de lui». Selon le premier responsable de la boxe nationale, Djibril Traoré est déjà assuré d’empocher la coquette somme de 75.000 dollars (environ 37,5 millions de Fcfa), une récompense qui sera portée à 150.000 dollars (environ 75 millions de Fcfa) et 300.000 dollars (environ 150 millions de Fcfa) si le Malien remporte le titre mondial.
Soulemane Bobo TOUNKARA
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..