C’était en présence du ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo. Au terme des échanges, la présidente de l’Association a indiqué que sa délégation était venue remercier le Chef de l’Etat pour avoir accepté d’être le parrain de la 3è édition des journées ouest-africaines de l'audit interne. Mme Traoré Hawaly Koné dira que ces journées sont organisées, annuellement, par l’Union des instituts d’audit interne de l’Afrique de l’Ouest dans les pays membres.
D’après la présidente de l’Association, cette rencontre a pour objectif le renforcement des capacités des professionnels des métiers du contrôle et celui des instituts nationaux en la matière. Il s’agit également d’aider ces instituts à se certifier et à renforcer leurs compétences et leurs façons de pratiquer l'audit interne, selon les nouvelles normes de l’Institut global d'audit interne. «C'est aussi un espace d'échange entre experts du domaine pour connaître les meilleures pratiques dans le domaine de l'audit interne», a ajouté la première responsable de l’Association.
Mme Traoré Hawaly Koné a par ailleurs fait savoir que le projet que son regroupement nourrit pour l'Union des instituts d'audit interne de l’Afrique de l’Ouest est de promouvoir la pratique professionnelle de l'audit interne dans ses organisations afin de leur permettre d’avoir une performance et une meilleure gestion, transparente et vertueuse.
À noter que l’Union des instituts d’audit interne de l’Afrique de l’Ouest est une organisation qui regroupe dix pays membres, à savoir ceux de l'espace Uemoa (Union économique et monétaire Ouest africaine) plus les Républiques de Guinée et de la Mauritanie. Selon les responsables de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs du Mali, les prochaines journées seront organisées au Togo en octobre 2026.
Bembablin DOUMBIA
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.