Les pyramides de Gizeh sont des monuments emblématiques de l’Égypte ancienne, construits il y a environ 4.500 ans sous l’ancien empire égyptien. Elles ont été érigées comme tombeaux monumentaux pour les pharaons Khéops, Khéphren et Mykérinos, et sont des témoignages de l’ingénierie et de l’architecture antiques.
Situé sur le plateau de Gizeh, à l´Ouest du Nil, près de la capitale, le site est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979. Ces pyramides ont été conçues pour protéger le corps momifié des pharaons et leurs biens précieux. Mais aussi pour faciliter leur passage vers l’au-delà et l’immortalité.
Pour la guide touristique, Mme Nesrine, ce site caractérise la civilisation des anciens égyptiens qui ont choisi de faire leurs tombeaux sous forme de pyramides. Pour elle, les tombes sous forme de pyramides se trouvent uniquement dans le pays des pharaons. «Ces monuments représentent le rayon du soleil qui descend du ciel. Et les anciens Égyptiens avaient un dieu principal qui s’appelait le dieu Ra, le soleil», a expliqué la guide touristique, précisant que contrairement à ce que beaucoup pensent, les anciens Égyptiens étaient monothéistes.
Mme Nesrine dira que les anciens Égyptiens ont pensé pouvoir avoir une vie éternelle après la mort comme le soleil. «C’est pour cela qu’ils ont fait les tombeaux sous tous les rois de la quatrième dynastie, c’est-à-dire 25 siècles avant Jésus-Christ», a-t-elle souligné.
Coupant court aux rumeurs selon lesquelles ces pyramides ont été construites par des esclaves d’alors, la guide touristique a précisé que ces tombeaux sont le fruit du travail des anciens Égyptiens. «Les ouvriers, qui étaient des paysans, vont travailler durant le temps de la crue du Nil pour faire la maison éternelle du pharaon», a-t-elle ajouté. Et de poursuivre que «chaque pyramide représente le tombeau d’un seul roi». D´après Mme Nesrine, il y a aussi des petites pyramides pour les reines.
Elle dira également que le site constitue une source de revenus importants pour son pays, soulignant qu’il y a eu 15 millions de touristes l’année dernière. Aussi, les journalistes francophones africains ont visité, samedi dernier, l’Église suspendue, la Synagogue Ben Ezra et la Mosquée Amr Ibn Elass, la première grande mosquée en Afrique, dans le vieux Caire. Sans oublier l’arbre de la Vierge Marie qui constitue l’une des stations de la famille Sainte en Égypte.
Envoyé spécial
Bembablin DOUMBIA
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.